Le secret pour trouver grâce aux yeux d’Hachem. Rav Yoshiahou Pinto
Secret trouver grâce aux yeux d’Hachem
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Le secret pour trouver grâce aux yeux d’Hachem.
Nous voyons dans la Paracha de la semaine, Noa’h, le miracle dont a bénéficié Noa’h. Le monde entier est détruit mais seul Noa’h et sa famille ont été sauvés. Il y a lieu de se poser la question de savoir par quel mérite Noa’h a-t-il été sauvé, qu’avait-il de particulier pour être sauvé de la destruction du monde, afin que nous puissions nous aussi apprendre de lui pour être sauvés lors de situations et de moments difficiles
Le Or Ha’Haim Hakadoch enseigne sur la Paracha de la semaine, que si Noa’h avait été jugé selon ses actes, il n’aurait pas été sauvé, du fait que l’attribut de justice était très puissant à cette période, et que les fautes étaient graves et nombreuses. Noa’h n’avait pas assez de mérites pour se sauver et sauver sa famille qui était avec lui dans l’arche. Ainsi le Or Ha’Haim Hakadoch nous enseigne qu’il y a trois ou quatre Mitsvot qui nous permettent de trouver grâce aux yeux d’Hachem. Si la personne accomplit ces Mitsvot, elle trouvera grâce aux « yeux » d’Hachem, mais également aux yeux des autres personnes.
Le Or Ha’Haim Hakadoch enseigne qu’une de ces Mitsvot qui permettent de trouver grâce aux yeux d’Hachem et aux yeux des hommes est celle de respecter et de garder le Chabbat, « Mais Noa’h trouva grâce aux yeux de l’Éternel », par le mérite d’avoir observé le Saint Chabbat, il a eu le mérite de trouver grâce aux yeux d’Hachem. Le Or Ha’Haim Hakadoch nous ramène des enseignements des Saint livres mais également du Zohar Hakadoch que Noa’h a été appelé par ce nom-là, car il se reposait le jour du Chabbat, observait et gardait le Saint Chabbat. (Noa’h est de la même racine que « repos »). Grâce à cette Mitsva d’observer et de garder le Chabbat, il a eu le mérite de trouver grâce aux yeux d’Hachem et ainsi il a été sauvé du déluge.
De cet enseignement, on apprend un grand principe : une personne qui veut trouver grâce aux yeux d’Hachem et aux yeux des personnes, une grande Ségoula est d’observer le Chabbat, le Chabbat est comme une arche. Une personne qui observe le Chabbat, ressemble à une personne qui entre dans une arche tel que Noa’h qui a trouvé grâce aux yeux d’Hachem par l’observance du Chabbat, c’est une des manières d’être sauvé lors des périodes et moments difficiles dans ce monde. Respecter le Chabbat permet de trouver grâce aux yeux d’Hachem est aux yeux des hommes.
Les personnes recherchent des Ségoulot, parchemins, pour trouver grâce aux yeux d’Hachem, pour leur travail, ainsi pour les autres choses, le secret pour trouver grâce est l’observance du Chabbat. Noa’h a trouvé grâce aux yeux d’Hachem grâce à l’observance du Chabbat, même si le commandement n’avait pas encore été ordonné, mais cela lui a donné le mérite d’être sauvé du déluge. C’est pourquoi, plus la personne observe le Chabbat et est méticuleuse dans son observance, cela lui permet « de rentrer dans l’arche de Noa’h », et de protéger le Chabbat pour qu’il n’y ait pas de transgression ce qui permet que l’eau n’entre pas dans l’arche pendant toute la semaine.
Le fait d’observer le Chabbat avec toutes ses lois, chaque chose sur laquelle on est méticuleux, cela permet de mieux nous protéger, ainsi la personne est mieux protégée pour la semaine suivante, des mauvais penchants, des épreuves, des moments difficiles que la personne peut avoir en semaine, si la personne rentre dans l’arche (par le respect du Chabbat) cela lui permet d’avoir le mérite de trouver grâce aux yeux d’Hachem et aux yeux des personnes.
Chaque personne doit s’efforcer d’être méticuleuse dans l’observance du Chabbat, et de s’efforcer de renforcer d’autres personnes juives à son observance, chaque personne juive qui est convaincue lui apportera une influence divine à observer encore mieux le Chabbat car il s’agit d’une personne qui est décuplée. Cette association permet de sauver l’homme de toutes les difficultés de la semaine qui suit et de se sortir en Paix de toutes les difficultés de la semaine.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.