Parachat Béréchit – Or Ha’haïm Hakadoch – La prophétie a disparue – Rav Its’hak Naïm
Parachat Béréchit Or Ha’haïm
Retrouvez tous les cours du Rav Naïm sur notre site
Retrouvez une biographie de Rabbi Haïm Ben Attar – Le Or Ha’Haïm Hakadoch (Par Rav Its’hak Naïm)
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Cours vidéo numéro 2 d’aujourd’hui – Genèse / Béréchit Chapitre 6, verset 3
Le texte qui suit est un extrait du livre » « Or ha’Haïm » Sur le Houmach, par Rav Its’hak Naïm. Pour se procurer cet ouvrage, contactez directement l’auteur à l’adresse mail [email protected]
*
La prophétie a disparue.
Résumé du cours vidéo d’une durée d’environ 30 minutes
Et D.ieu dit : Je ne jugerais plus jamais l’homme. Ce verset tel qu’il est écrit a besoin d’être interprété (car littéralement ce verset présente des incompréhensions).
Il me semble que le verset a pour intention de nous dire que du fait que D.ieu avait pour habitude avec Ses créatures [avec l’homme] de les réprimander, de les juger d’une manière dévoilée, à partir du moment où ils ont exagérément commis des actions abominables, alors D.ieu a dit à ce moment-là : « Je ne jugerai plus jamais l’homme face à face » c’est-à-dire d’une manière dévoilée, de le juger en le concertant dans son jugement. Donc il se trouve que suivant ses actions (de l’homme), son niveau spirituel est descendu de plus en plus bas. Au départ, D.ieu faisait des remontrances à l’homme immédiatement, et de ce fait, tous les êtres humains avaient un niveau de prophétie.
Lorsque l’homme a commencé à fauter c’est-à-dire qu’il s’est profané, et il est devenu profane, le niveau de prophétie qui était en lui l’a quitté. Avec le temps, D.ieu a fait sortir des bourgeons sur Terre, ce sont les Tsadikim qui ont réussi à remettre la couronne à sa place initiale, mais dès que la maison de D.ieu [le Beth Hamikdach] a été détruite, alors la prophétie a encore une fois disparu. Et cela est une très grande souffrance pour la maison d’Israël, et il n’y a pas plus grande souffrance que celle-ci, d’être assoiffé de sentir le parfum de leur Père qui est au ciel afin qu’ils puissent faire revivre leur souffle divin, et à cause de nos péchés elle a disparu, et le début de cette malédiction a commencé à la génération du déluge.
D.ieu en a donné la raison « à cause de leur péché de chair » signifie qu’ils ont multiplié leurs actions abominables, particulièrement la faute de l’inceste qui fait horreur à D.ieu ! Et à ce moment-là, D.ieu a méprisé tout dialogue avec l’homme.
Pas de repos dans ce monde.
Une autre allusion est faite dans le verset : que D.ieu à l’intention de dire qu’Il ne guidera plus le monde avec une miséricorde totale, car les créatures se sont extraordinairement enorgueillies de ce trop-plein de miséricorde et ont cherché des plaisirs et des désirs étrangers. C’est pourquoi D.ieu a décidé de retirer cette miséricorde et de la garder uniquement pour le monde futur.
C’est la raison pour laquelle on voit que même des grands Tsadikim comme Yaakov Avinou n’ont jamais atteint le repos parfait dans ce monde-là. C’est la raison pour laquelle il a eu la souffrance de la séparation d’avec son fils Yossef.
Lorsqu’un Tsadik voit qu’il a passé 30 jours dans la tranquillité, alors il doit craindre qu’il n’est peut-être plus agréé dans le monde futur.
Et la raison en est car Dieu a décrété de ne plus diriger le monde avec la miséricorde uniquement, même envers ceux qui ont un cœur de chair ‘les Tsadikim’, ainsi, les gens simples se renforceront dans la crainte de Dieu lorsqu’ils verront que même les Tsadikim ont des épreuves. Bien qu’aux Tsadikim, D.ieu réserve 310 mondes en cadeau, personne ne peut échapper à la justice divine.
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.net