Paracha Béréchit – Or Ha’haïm Hakadoch – La justice et la misericorde – Rav Its’hak Naïm
Paracha Béréchit Or Ha’haïm
Retrouvez tous les cours du Rav Naïm sur notre site
Retrouvez une biographie de Rabbi Haïm Ben Attar – Le Or Ha’Haïm Hakadoch (Par Rav Its’hak Naïm)
Le cours vidéo d’aujourd’hui : BERECHIT verset 1-1
Le texte qui suit est un extrait du livre » « Or ha’Haïm » Sur le Houmach, par Rav Its’hak Naïm. Pour ce procurer cet ouvrage, contactez directement l’auteur à l’adresse mail [email protected]
*
La justice et la miséricorde:
Résumé du cours vidéo d’une durée d’environ 25 minutes
Nous devons également comprendre la différence entre deux versets de la Torah.
Dans ce verset Béréchit 1/1, la Torah emploi le Nom divin Elohim qui représente l’attribut de justice; Par contre, dans le chapitre 2/4, il est écrit : « le jour où D.ieu (de miséricorde) Elokim (de jugement) créa terre et ciel » apparaissent ici les deux attributs de D.ieu : de miséricorde et de jugement, (la rigueur). Ceci est une première remarque, il faut donc comprendre la raison.
La deuxième remarque est la suivante : dans le premier verset de Béréchit, « D.ieu [Elokim] créa le ciel et la terre », il est mentionné le ciel et ensuite la terre, contrairement au chapitre 2/4, où le mot « terre » est placé avant le mot « ciel ».
Nous expliquerons la différence entre ces deux versets en disant : « Au commencement D.ieu créa le ciel et la terre » où le Nom de D.ieu est son attribut de justice, Elokim. Celui-ci, sans y associer la miséricorde, pour nous dire que cet atribut ne concerne uniquement que le ciel, et non la terre qui elle a été créée avec la miséricorde en plus.
Nous l’avons en effet vérifié dans le chapitre 2/4 : « Le jour où D.ieu (de miséricorde) Elokim (D.ieu de justice) créa terre et ciel ».
Le monde des humains ne pouvant pas exister uniquement que par la rigueur et la justice sans y associer un élément de miséricorde, car étant des créatures matérielles.
D’ailleurs nos sages ont relevé ce point et ont répondu qu’à l’origine Dieu décida de créer le monde par la rigueur et ensuite il s’est rendu compte que le monde ne pouvait pas exister que par la rigueur et il lui a associé la miséricorde.
On pourrait se poser la question suivante : l’Éternel connaissant le début et la fin de toute chose, pourquoi est-Il revenu sur Sa première idée de créer le monde par la justice ?
Alors il faut savoir qu’associer la miséricorde à l’attribut de justice peut revêtir deux sens :
D’une part, D.ieu a parfois pitié de celui qu’Il désire, et ne le trainera pas en justice pour ces actions. C’est cela la miséricorde de D.ieu, celle de pardonner et d’effacer le péché. En effet, certains hommes ne seront pas traînés en justice divine, car « D.ieu leur aura pardonné ».
D’autre part, D.ieu ne passe pas outre la faute de l’homme et Il n’efface pas entièrement le péché d’un homme qui sera jugé tôt ou tard pour ce qu’il a fait, sans aucune exception.
On peut donc conclure que Dieu a créé le monde en le fondant sur la justice, en le soumettant au Din (rigueur). Mais voyant que cette justice ne serait pas supportable pour l’homme, Dieu lui a ajouté la miséricorde.
Il n’est donc pas revenu sur Sa première pensée, Dieu préserve. Il a simplement décidé d’exercer la justice, avec miséricorde. C’est-à-dire qu’un homme ne paiera pas pour ses transgressions en une seule fois et aussi il ne veut pas le condamner et le punir de suite, sans lui laisser un peu de temps. Ce qui devra par contre lui arriver lui arrivera, mais de façon étalée dans le temps [suivant ce qui lui a été décrété].
D’après cette dernière explication des paroles de nos Sages, cette justice indulgente ne concerne que les êtres humains.
Par contre, les mondes supérieurs, les anges ne seront jugés que par le Din (rigueur), sans aucune miséricorde et ainsi ils ne bénéficieront pas du droit au regret, de la Téchouva, du repentir, et ne pourront pas argumenter qu’ils ont fauté par inadvertance. En effet, les êtres spirituellement élevés ne bénéficient pas de l’attribut de miséricorde. [C’est pour cela que le premier verset nous dit : « Au commencement Dieu (justice) créa le ciel (monde spirituel) et la terre (monde matériel) ».]
Le texte de la Paracha Béréchit peut se retrouver sur le site Séfarim.fr