Ben Ish Haï Quotidien Paracha Chofétim du 18 Août 2015 – Yehonathan Chaoul Parsy
Ben Ish Haï Paracha Chofétim
Ben Ish Haï sur Parachat Chofétim
צֶדֶק צֶדֶק, תִּרְדֹּף…
C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher… Dévarim 16:20
Il est intéressant de remarquer le rapport entre ce passouk et le précédent:
לֹא-תַטֶּה מִשְׁפָּט, לֹא תַכִּיר פָּנִים; וְלֹא-תִקַּח שֹׁחַד–כִּי הַשֹּׁחַד יְעַוֵּר עֵינֵי חֲכָמִים, וִיסַלֵּף דִּבְרֵי צַדִּיקִם – Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes.
Il y a des juges qui pensent qu’ils peuvent se permettre de prendre du Sho’had et qu’ils ne se feront pas influencer, et il y en a qui pensent qu’ils peuvent prendre du Sho’had et qu’ils ne vont pas juger contre la halacha et inventer un jugement inexistant, mais seulement qu’il vont se permettre de juger comme un des avis de la Mishna ou de la Guémara qui n’a pas été reconnu comme la Halacha. ces jugent vont se dire: » Vraiment, qu’est-ce que je fais de mal? c’est un Tana! Un Amora! Ce n’est pas une invention! Cet avis existe!!! ». Seulement à ces juges-là on leur présentera d’autres jugements dans d’autres cas, où ils auraient eu la possibilité de trancher comme cet avis non retenu pour la halacha et là, dans ces cas là où il n’y avait pas de Sho’had, ils ne l’ont pas fait… Alors ces jugements là, justes, viendront témoigner contre ces autres, faux.
C’est le sens de ce passouk, avec le dédoublement du mot Tsédek – la justice, tout le temps, à chaque jugement, tu dois toujours rechercher la justice dans toutes les occasions, et n’essaie pas de biaiser en allant chercher des avis incertains, car on te prouvera ta mauvaise foi et sera jugé pour cela.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת שופטים)
Partie Halakhot – Mariage
– Apres la béracha des Eroussin, et avoir goûté au verre de vin, le ‘Hatan doit montrer l’argent des Kidoushin (note: ou la bague) aux témoins, qu’ils sachent que ça a une valeur minimale de « Shavé Prouta » (0.025g d’argent – 1cent au cours d’aujourd’hui), et les témoins doivent faire attention de bien voir quand il donne l’argent dans la main de la Kala, car c’est ce qui valide les Kidoushin.
– Il faut aussi que la Kala fasse attention a bien voir le visage du ‘Hatan et qu’elle fasse bien attention au moment ou il lui donne l’argent (note: ou la bague) qu’elle pense a le recevoir en tant que Kidoushin. Car certaines Kalot sont tellement timides qu’au moment des Kidoushin elles sont au bord de l’évanouissement, et ne prêtent pas assez attention à ce qui se passe à ce moment.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת שופטים – הלכה ה)
Dédicaces
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה
Retrouvez toutes les publications de « Ben Ish Haï quotidien » sur notre site « Le Jardin de la Torah »