Cinq Eloul Prophétie de Yé’hezkel. Rav Haïm Ishay
Cinq Eloul Prophétie de Yé’hezkel
Le saviez-vous ?
Ce soir nous sommes le 5 Eloul, à cette même date Yéhézkel prophétisa 25 ans avant la destruction du premier temple, la destruction de ce dernier par le feu.
Dans cette prophétie, il nous enseigna que la ville de Jérusalem sera brûlée de par nos fautes et notre insensibilité vis-à-vis de la Torah.
Ainsi, l’Eternel fera brûler Jérusalem et son temple pour changer nos cœurs de pierre en cœurs de chaire pour nous permettre de faire téchouva à travers épreuves et souffrances.
Cf: Yoma 77a et Yéhézkel chapitre 8 voire verset 10 en particulier.
Nos maîtres nous enseignent que chaque jour où le temple ne serait point reconstruit devra être considéré comme le jour de sa destruction.
En effet, si nous en avions le mérite, le temple serait déjà reconstruit depuis fort longtemps.
Parmi les nombreux enseignements de cette prophétie, il faudra retenir que le mois d’Eloul est propice à changer nos cœurs de pierre en cœur de chaire voire en cœur de feu brûlant du désir hardant d’accomplir la torah et les mitsvote à travers la récitation des sli’hotes et une belle téchouva à tous. Pour ainsi, mériter de voir cette nouvelle année se présentant à nos portes placée sous le sigle de la délivrance avec la reconstruction du Beith-hamikdash à Jérusalem.
Rav Haïm ISHAY.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site