Zéra Chimchon Paracha Nitsavim Darouch 3 (écrit) – Torah Lichma – Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Nitsavim
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier PDF correspondant :
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’Etude qui procure le salut et la délivrance.
ZERA CHIMCHON
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE ! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
Zéra Chimchon Paracha Nitsavim Darouch 5779
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Zéra Chimchon Paracha Nitsavim Darouch III
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
Traduit, adapté et présenté par: Le Tout Petit Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
UNE LECON D’ACTUALITE! TORAH LICHMA.
Cette étude qui libère tous ses bienfaits !
כִּי הַמִּצְוָה הַזֹּאת אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם לֹא נִפְלֵאת הִוא מִמְּךָ וְלֹא רְחֹקָה הִוא לֹא בַשָּׁמַיִם הִוא לֵאמֹר מִי יַעֲלֶה לָּנוּ הַשָּׁמַיְמָה וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ וְנַעֲשֶׂנָּה וְלֹא מֵעֵבֶר לַיָּם הִוא לֵאמֹר מִי יַעֲבָר לָנוּ אֶל עֵבֶר הַיָּם וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ וְנַעֲשֶׂנָּה כִּי קָרוֹב אֵלֶיךָ הַדָּבָר מְאֹד בְּפִיךָ וּבִלְבָבְךָ לַעֲשֹׂתוֹ.
Car cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni inaccessible pour toi, ni trop éloignée. Elle n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: « Qui montera pour nous au ciel et s’en saisira pour nous, et nous la fera entendre afin que nous l’observions? » Elle n’est pas non plus au-delà de l’océan, pour que tu dises: « Qui traversera pour nous l’océan et s’en saisira pour nous, et nous la fera entendre afin que nous l’observions? » Non, la chose est tout près de toi: tu l’as dans la bouche et dans le cœur, pour pouvoir l’observer!
Les maîtres disent : Ainsi parle le Saint béni Soit-Il, si tu as prononcé les bénédictions qui précèdent l’étude de la Torah c’est toi-même que tu bénis.
כִּי בִי יִרְבּוּ יָמֶיךָ וְיוֹסִיפוּ לְּךָ שְׁנוֹת חַיִּים. אִם חָכַמְתָּ חָכַמְתָּ לָּךְ.
C’est grâce à Moi que tes jours se multiplieront et que te seront dispensées de longues années de vie. Si tu deviens savant, c’est pour toi que tu l’as acquis. Proverbes 9,10-11.
S’il vous arrive de penser que Je vous ai donné la Torah pour que vous en soyez affligés, loin de Moi de telles intentions ! Je ne vous l’ai octroyé que pour votre bien ! Observez combien les anges la désiraient…les êtres suprêmes la convoitée… Dévarim Rabba Nitsavim 8,2.
La difficulté de cet enseignement est évidente, le Seigneur argumente pour montrer que le don de la Torah est un avantage pour nous et non un préjudice. Cette éventualité est étonnante, l’idée même que la Torah serait une oppression et un accablement est insoutenable. En effet n’est-il pas dit à de multiples reprises que l’observance des Mitsvot procure la vie, le bonheur, et encore mille bénédictions en ce monde comme dans le monde à venir ?
Il est écrit : « Quel est l’homme assez sage pour le comprendre ? Et à qui la bouche de l’Eternel l’a-t-elle révélé pour qu’il le communique ? » (Jérémie 9,11). Il s’agit ici de la raison de la destruction du Second Temple, la dévastation du pays et l’exil qui en a découlé.
Cette question a été posée aux Sages, aux prophètes et aux anges qui n’ont pas su y répondre. La réponse a été donnée par le Saint béni soit-Il Lui-même.
על מה אבדה הארץ . …שלא ברכו בתורה תחילה…
Pourquoi ce pays est-il ruiné, dévasté comme un désert où personne ne passe ? L’Eternel dit : « C’est parce qu’ils ont abandonné la loi que Je leur avais proposée, parce qu’ils n’ont pas écouté Mes ordres et qu’ils ne les ont pas suivis. » Ils n’ont pas suivi Mes ordres et ils ne Les ont pas écoutés : n’est-ce pas la même chose ?
Rabbi Yéhouda au nom de Rav dit : « Ils n’ont pas récité la bénédiction qui précède l’étude. » Baba Métsi’a 85a.
S’il faut comprendre de ce verset qu’ils ont abandonné l’étude, pourquoi alors cette question est-elle restée sans réponse ? Il paraît évident qu’ils étudiaient et s’adonnaient à la Torah, mais ils ne le faisaient pas de manière pure. Ils ne donnaient pas à la Torah l’importance qu’elle doit avoir, au point de ne pas prendre la peine de réciter les bénédictions (voir Nédarim 81a, Ran au nom de R Yona).
Ce manquement signifie qu’ils n’ont pas étudié la Torah « Lichma » c’est-à-dire que du fait de son importance, de sa valeur, de sa dimension la Torah mérite qu’on s’y adonne sans autre intention. C’est seulement à cette condition qu’elle procurera tous les bienfaits en ce monde, comme le dit si bien Rabbi Méir dans la fameuse Michna des Maximes au chapitre 6.
רבי מאיר אומר הלומד תורה לשמה זוכה לדברים הרבה….
De sorte qu’il est alors une obligation de réciter la bénédiction comme pour toutes les jouissances de ce monde. Si les plaisirs temporels nécessitent une bénédiction à plus forte raison pour les profits éternels. Bérakhot 48b.
על חיי שעה מברך על חיי עולם לא כל שכן.
Ainsi ceux qui s’adonnaient à son étude par intérêt ne purent en jouir pleinement. Les propriétés bénéfiques de la Torah ne pouvaient agir pour les préserver de la faute, les conséquences ont été la destruction et la dévastation du pays.
La Torah est une potion de vie pour ceux qui le méritent, alors que pour les autres elle est une drogue venimeuse qui empoisonne. En effet tout dépend de l’intention qui guide l’étude, le labeur et l’effort investis pour la grandir procurent la purification nécessaire pour accéder à la dimension d’éternité. Dans le cas contraire la peine et la besogne n’apportent qu’affaiblissement des forces qui déclinent et s’amenuisent jusqu’à l’extinction. Yoma 72b.
זכה נעשית לו סם החיים לא זכה נעשית לו סם המות.
L’accomplissement de la Torah et les Mitsvots a bien plus de valeur pour ceux qui y sont soumis que pour ceux qui le font sans obligation et de leur propre initiative. En effet dans le 1er cas il s’agit de lutter contre le Yétser Ha-Ra qui tente par tous les moyens de nous détourner de la pratique des Mitsvots et de nous dissuader d’emprunter les voies du service divin. Baba Kama 87a. גדול המצווה ועושה ממי שאינו מצווה
Il est bien connu que la Torah est l’antidote du Yétser Ha-Ra, ainsi plus la tentation est forte et plus le mérite grandit. Kidouchin 30b.
A présent nous pouvons revenir à notre Médrach d’introduction.
Quand tu prononces les bénédictions qui précèdent l’étude de la Torah c’est toi-même que tu bénis. Il s’agit de celui qui s’adonne à l’étude de manière désintéressée, c’est l’étude « Lichma » dans l’intention de la grandir et pour montrer sa haute valeur. C’est dans ce cas qu’elle procure ses bienfaits à ceux qui s’y adonnent. Cette étude agit alors comme un bouclier de protection devant toutes les tentations et les séductions du penchant mauvais. Ainsi si l’étudiant est préserve de la faute, elle lui procurera alors ses infinies bénédictions en ce monde. C’est là le sens de cette expression : c’est toi-même que tu bénis.
S’il en est ainsi, pour celui qui ne l’étudie que par intérêt il n’en retirera aucun avantage c’est alors qu’il se demandera : est-ce pour nous affliger que le Seigneur nous l’a donnée ?
Comme nous l’avons dit plus haut, pour ceux qui ne sont pas méritants elle sera comme une potion mortelle. N’aurait-il pas été préférable qu’elle ne nous soit pas donnée se disent-ils ?
Dans ce cas nous aurions pu nous y consacrer sans obligation, de notre propre chef, sans avoir à lutter contre le Yétser Ha-Ra.
C’est vrai se disent-ils que dans ce cas le mérite et la récompense auraient été moindre ou inexistants, mais cela aurait été préférable.
C’est pour contrer cette idée que le texte dit : C’est uniquement pour votre bien que Je vous l’ai donnée. Voilà que les anges, qui n’ont pas de Yétser HaRa l’on convoitée et désirée, on peut donc en conclure que sa présence n’est pas une conséquence de l’obligation.
Il y a donc bien plus d’avantages à en tirer que de préjudices. Et bien plus car les anges en s’y adonnant n’en retireront aucun bénéfice s’ils le font c’est uniquement de par la haute qualité de la Torah alors que vous, vous en serez récompensés.
Et quand bien même vous vous désintéresseriez de la récompense du fait des risques que les sanctions ne s’abattent si vous n’êtes pas fidèles à l’observance des Mitsvots. N’oubliez pas la présence du Yétser Ha-Ra qui en exerçant ses séductions vous causera de nombreux dommages.
De plus vous devez savoir que même si la Torah ne vous était pas imposée vous devriez vous y adonnez de toutes vos forces du fait de sa sublime importance et de l’immense plaisir que son étude procure.
En effet toutes les choses de ce monde n’ont de valeur que du fait de l’intérêt que les individus leurs portent, leurs importances ne sont que celles dont nous les qualifions.
Pour la Torah cela est diffèrent, son importance ne dépend nullement de l’intérêt que les hommes lui portent, sa valeur est intrinsèque, elle est le savoir suprême.
Observez donc combien les anges l’ont désirée ! En s’inspirant des êtres supérieurs vous vous y consacrerez sans autre intention que de la grandir, vous serez alors comblé. Il n’y aura alors plus de place au Yétser Ha-Ra, plus de place à la faute ni aux sanctions. C’est ainsi que se réalisera la formule : J’ai créé le Yétser Ha-Ra et Je lui ai créé son remède ; la Torah !
בראתי יצר הרע בראתי לו תורה תבלין .
Observons ce que dit le sage à ce propos : Je vous ai octroyé un acquit de valeur, ne délaissez pas Ma Torah ! Proverbes 4,2.
תַּעֲזֹבוּ תּוֹרָתִי אַל כִּי לֶקַח טוֹב נָתַתִּי לָכֶם.
Pour expliquer ce verset prenons l’exemple d’une transaction entre un vendeur et un acheteur. Si on vend une récolte ou une production supposée de moindre qualité et il se trouve finalement qu’elle soit de qualité supérieure, en aucun cas l’acheteur ne pourra se raviser car il est bénéficiaire. C’est uniquement le vendeur qui a le droit de changer d’avis. Choul’han Aroukh Hochen Michpat 233,1.
Il en va de même ici, le vendeur prétend que la marchandise qu’il propose est la meilleure, l’acheteur s’en défend, la qualité ne serait à son goût. Ha-Chem dit à Israël : Je vous donne un objet merveilleux, vous dites qu’il nécessite d’énormes efforts, qu’il y a de très grosses contraintes à surmonter et des risques de sanctions. Certes mais sachez que ce ne sont là que des apparences, car finalement, «l’objet » que Je vous donne ne vous procurera qu’infinies bénédictions. S’il en ait ainsi vous, qui êtes dans le rôle de l’acquéreur, vous ne pouvez, vous rétracter.
Fin du cours Zéra Chimchon Paracha Nitsavim Darouch 3 – N’hésitez pas à « Liker » cet article et à l’évaluer (en nombre d’étoiles)
באלאו »א
Traduit et adapté et proposé par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*