9. Honneur dû au Chabbat : Hausse des prix du poisson. Yalkout Yossef Ch. 242 §14-17 – Yéhouda Berros
Chabbat Hausse des prix du poisson
Veiller à l’honneur et au délice de Chabbat
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
*
ÉTUDE N°1 : Veiller à l’honneur et au délice de Chabbat – Chapitre 242 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre contient 33 Halakhote
Nous vous recommandons les publications précédentes de cette série
- Source et importance de la Mitsva de ‘Oneg Chabbat – Yalkout Yossef Ch. 242 §1
- Valeur incommensurable du Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §2-3
- Domaine de la Mitsva de ‘Oneg Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §4-5
- Priorité entre Mitsvat ‘Oneg Chabbat et Brit Mila. Yalkout Yossef Ch. 242 §6
- Bérakha sur la Mitsva de ‘Oneg Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §7
- Avoir l’intention d’accomplir la Mitsva de ‘Oneg Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §8-9
- Est il obligatoire de manger de la viande Chabbat ? Yalkout Yossef Ch. 242 §10-11
- Manger du poisson pendant Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §12-13
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Cette publication est pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua ben Rivka Yaffa
*
Neuvième Publication
Halakha 14 : Hausse des prix du poisson
Dans les lieux où les marchands de poissons non-juifs augmentent les prix parce qu’il est connu que les juifs achèteront du poisson à n’importe quel prix pour honorer Chabbat, il est permis aux leaders de la communauté juive de faire un consenti, pour que l’on ne puisse pas obliger les juifs à acheter du poisson.
Ceci aura pour but de forcer ces marchands de poissons à baisser leur prix, et à permettre aux pauvres d’honorer convenablement le Chabbat avec du poisson.
Tout ceci est permis dans le cas où tous les marchands ont fait une « entente illicite » (où tous affichent les mêmes prix), dans le but d’augmenter (volontairement) les prix à l’encontre des juifs.
Mais, dans le cas où toutes les denrées alimentaires ont subi une inflation des prix, à cause du fait que le taux de la monnaie locale ait baissé, ou dans d’autres situations semblables, il n’y a pas lieu de décréter contre cette hausse (circonstancielle) des prix.
De même, si les poissons se font rares dans le fleuve à cause du froid, et que les prix ont donc augmenté (par souci de rentabilité), il n’y a pas lieu non plus de décréter contre cette hausse des prix.
Halakha 15 : Hausse des prix 2
Certains décisionnaires disent que si les marchands de poissons sont juifs, et qu’ils augmentent le prix du poisson, on n’instaure pas de consenti visant à ne pas acheter du poisson pour honorer Chabbat.
En effet, on ne le fait que si les marchands sont non-juifs (comme vu dans la Halakha précédente).
Mais d’après la Halakha, même si les marchands sont juifs, les chefs de la communauté juive doivent également décréter qu’aucun homme n’achète pas de poisson jusqu’à ce qu’ils baissent leur prix.
Halakha 16 : Hausse des prix 3
Dans les lieux où il y a un consenti de ne pas acheter du poisson, et ce jusqu’à que les prix baissent, il est interdit pour juif d’envoyer un non-juif acheter pour lui du poisson. Ceci même si le non-juif prétend acheter pour lui-même.
En général, bien qu’on ne nomme pas un non juif comme un délégué ou envoyé, il est acquis par tradition qu’un non juif peut jouer le rôle de délégué (dans plusieurs situations).
Cependant, il est généralement permis de recevoir quelque chose d’un non juif.
Halakha 17 : Hausse des prix du poisson FIN
Un juif qui a acheté du poisson au prix cher, et ce, avant que la communauté instaure (un consenti) de ne pas acheter du poisson à prix élevé, il lui est tout de même permis de le manger en l’honneur de Chabbat.
Également, celui qui n’était pas au courant de la mise en place de ce consenti, et qui en a acheté dans une ville voisine pour honorer Chabbat, il lui est également permis de le manger.