Le 9 Av destruction du temple (3) Rav Moshé Shapira
9 Av destruction du temple
Ce cours est la suite de : Précédent
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Essayons d’expliquer les cinq événements qui sont arrivés le jour du neuf Av.
1/ il a été décrété que le peuple ne rentrerait pas en terre d’Israël. C’est le point même de la royauté. Ce décret avait pour but de ne pas avoir de royauté fixe et immuable. Quelques fois il y aurait et quelques fois non. Et cela ne peut s’appeler « Malkhout », « royauté ».
2/ le premier temple a été détruit. Rabaissement et anéantissement de la royauté de la maison de David. Nabuchodonosor, le destructeur du premier temple, a capturé tsidkiyahou, le dernier des rois et lui a crevé les yeux après avoir égorgé ses fils devant lui. Ce même Nabuchodonosor qui a détruit le premier temple et qui au même moment, a fait disparaître de ce monde la royauté de la maison de David. La destruction du premier temple a aussi été la destruction de la royauté. Jérusalem est appelée « ville de la royauté » comme il est dit: « le sanctuaire royal, la ville royale » c’est Jérusalem. Du temps du premier temple, la royauté était sur Israël. Et ceci a été détruit.
L’essence même de la royauté ne peut se percevoir si nous n’avons pas de terre. La génération qui a pérégriné dans le désert, la génération qui est sortie d’Égypte et qui a vécu dans le désert ne se trouvait pas dans une conduite, dans une dimension qui avait besoin d’une royauté pour être dirigée. Cette génération était conduite dirigée directement par le créateur. Les nuées de gloires les entouraient, ils se nourrissaient de »manne », nourriture céleste, ils se désaltéraient de l’eau qui sortait du puits de Myriam, se déplaçaient dans le désert. Tous les peuples qui les voyaient disaient: »ce sont des dieux. Ce n’est pas un peuple. Ce n’est pas une royauté. Ils sont d’une autre dimension ». Ils étaient dans un niveau de perception au-dessus des sept Sefirot inférieures, au-dessus du monde de l’action
Lorsqu’ils sont arrivés en terre d’Israël, ils sont entrés dans une période très courte où la royauté s’est établie.
Du temps du deuxième temple, il y a eu une autre matérialisation de la royauté. La matérialisation de la royauté par le biais des sages « qui sont les rois? Les maîtres de la torah« .
Le Zohar explique que la torah orale est appelée « Malkhout » « royauté ». Les sages par leurs paroles font que se matérialise la conduite du peuple et par eux se dévoilent toutes les paroles de torah qui sont le fondement de tous les actes de notre peuple, car par eux est fixée la loi. Par elles, se diffuse une Harmonie dans le peuple d’Israël, une cohésion issue de la Séfira de »Malkhout ».
La torah orale est une torah qui crée en permanence. Lorsque le peuple d’Israël garde les préceptes de la torah d’une manière parfaite, il adopte une conduite selon la loi de la torah et lorsqu’il y a un différent, ils se tournent vers le tribunal rabbinique et ce que celui-ci décrète, est torah. Dans cette période, l’enseignement s’est révélé pour les générations à venir. C’est la royauté, la Malkhout. Une royauté qui ne peut s’annuler. Une royauté qui est en nous pour toujours.
La royauté de la maison de David a été annulée et oubliée. Nos sages définissent sa royauté « la lune« . Le témoin de la royauté de la maison de David est la lune pour cela, au moment de la sanctification de la lune, nous disons « David le roi d’Israël est vivant et éternel ». La lune commence à sa naissance allant en grandissant jusqu’à ce qu’elle atteigne son pic puis elle va en diminuant jusqu’à ce qu’elle soit couverte complètement. Ainsi en est-il de la royauté de la maison de David.
Le Zohar explique qu’à l’époque du roi Shlomo, la lune était pleine puis elle s’est mise à décliner.
Il y a eu quinze rois depuis le roi Shlomo jusqu’au roi Tsidkiyahou qui représentent les quinze jours que traverse la lune pour disparaître complètement.
À partir d’Avraham, il y a eu quinze générations jusqu’au règne du roi Shlomo qui est le summum de la royauté du peuple d’Israël et qui ressemble à la royauté qu’il y aura au moment du roi Messie.
Cette royauté a disparu mais la royauté du temps du deuxième temple perdure toujours par l’intermédiaire de ses sages.
Nous vous proposons la SUITE DE CE COURS
Ce cours « Le 9 Av destruction du temple (3) Rav Moshé Shapira » a été mis en ligne le 27 juillet 2015 et mis à jour le 31 juillet 2020
L’mage associée à cet article provient du site Wikipedia, la licence associée est copiée ci-après :
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. | ||
|
2 Comments
Pingback: Le neuf Av: destruction du temple (2) - Rav Moshé Shapira
Pingback: 9 Av - destruction de la ville de Bétar et du temple (4) - Rav Moché Shapira