Accomplir les Mitsvot ou accomplir la volonté d’Hachem – Rav Yoshiahou Pinto Shalita
Accomplir la volonté d’Hachem
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Ki Tétsé
*
La grandeur d’une personne se mesure quand elle accomplit la volonté d’Hachem et non pas quand elle accomplit les Mitsvot
*
Voici un enseignement important, il y a deux styles de personnes : celles qui accomplissent la volonté Hachem, et celle qui accomplissent les Mitsvot.
Nos Sages nous racontent un conte montrant à quoi cela ressemble. Un Roi voulut tester un de ses serviteurs et l’envoya acheter quelque chose dans un commerce proche. Le serviteur du Roi va au commerce le plus proche et achète ce que le Roi lui demande mais s’il ne trouve pas ce que le Roi lui a demandé, il revient chez le Roi et prévient le Roi qu’il n’y a plus cette chose chez le commerçant, il s’agit de la personne qui accomplit les Mitsvot.
Tandis que la personne qui accomplit la volonté du Roi, recherchera dans toute la ville pour trouver ce qu’a demandé le Roi, il ne se suffira pas de ne pas avoir trouvé dans le commerce le plus proche. La personne qui accomplit la volonté d’Hachem est le rang le plus élevé.
Il en est ainsi pour Roch Hachana, la personne qui veut être proche d’Hachem, la personne ne se suffira pas de ne pas pouvoir faire la Mitsva pour en être exempt, elle fera tout pour l’accomplir. Certes la personne ne recevra pas une punition pour ne pas avoir accompli la Mitsva, mais quand l’attribut de rigueur est présent, elle ne pourra être sauvée.
Il faut savoir que la personne qui accomplit les Mitsvot pour en être quitte, alors quand l’attribut de rigueur s’abat sur le monde, la personne ne pourra résister car Hachem agira envers elle selon le strict minimum. Tandis que la personne qui veut accomplir la volonté d’Hachem, fait Don de Soi, donne toutes ses forces alors ainsi Hachem agira envers elle.
Nous sommes dans le mois d’Eloul, pendant ce mois il ne faut pas seulement accomplir les Mitsvot, seulement ce qu’il est marqué dans les livres mais faire avec toutes nos forces, car le jour de Roch Hachana, la personne qui accomplit seulement les Mitsvot est en danger mais si la personne accomplit la volonté d’Hachem, alors Hachem sera patient, nous pardonnera, nous excusera.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!