Tisha Béav à la sortie de Chabbat (5779) – Quelques règles en résumé Rav Haim Ishay
Tisha Béav sortie Chabbat
Cette année (5779) pour le jeûne de Tisha béav qui est à la sortie de Chabbat:
Comme expliqué Dans le précédent article, il n’y aura pas de havdala motsaei chabath pour ceux qui jeûnent mais dimanche soir sur le verre de jus de raisin uniquement.
Cependant, on fera la bénédiction sur le ner havdala à la synagogue après la lecture de la méguilate Ei’kha !!!
Les femmes et ceux qui n’ont pas fait cette bénédiction motsaei chabath à la synagogue le feront chez eux à la maison.
À partir du coucher du soleil (chkia) samedi et jusqu’à dimanche la sortie des étoiles s’appliquera l’interdit de se laver les mains entièrement. On ne pourra se rincer que les phalanges des doigts et non les paumes de mains.
Dimanche à partir de hatsote hayom, il sera autorisé pour ceux et celles qui préparent le repas pour la sortie du jeûne de rincer les légumes et cela même si leurs mains seront entièrement immergées dans l’eau.
À partir de la 18éme minutes voir la 23éme minute après la chkia selon les avis les plus restrictifs, après avoir dit amavdil ben kodesh lé’hol, on devra changer nos chaussures en cuir pour des chaussures en tissus ou plastique. Il faudra prendre garde que les semelles ne soient pas en cuir et cela même si la chaussure est en tissu. On changera aussi nos vêtements de chabath pour une tenue de la semaine.
En effet à Tisha béav s’appliqueront cinq interdit et cela même cette année:
1- ne pas boire –ne pas manger
2- ne pas se laver
3- ne pas s’enduire de crèmes ou d’huiles pour le corps et ne pas se parfumer.
4- ne pas mettre de chaussures de cuir ne serait-ce que partiellement en cuir.
5- ne pas avoir de relations conjugales
On fera nétilate le matin et à chaque fois que l’on sortira des toilettes en ne versant de l’eau que sur les phalanges des doigts. Au cas où les mains sont salies par de la boue ou autre, on ne pourra que dans ce cas précis laver ses mains en entières.
Les cohanim, cependant, feront nétilate normalement avant de faire le birkate Cohanim à la synagogue.
À partir de samedi soir on s’assiéra sur le sol en prenant soin de mettre un tapis, une serviette, un tabouret ne dépassant pas les 8 cm. Pour les personnes pour qui cela serait difficile pour des raisons de santé, ils pourront s’asseoir sur un tabouret ne dépassant pas les 24 cm.
Pour les personnes âgées, les personnes malades ou ayant de graves problèmes de dos pour qui cela serait impossible, elles pourront s’asseoir sur un siège ou un fauteuil comme à leur habitude.
La coutume de s’asseoir sur des tapis, coussins ou petits tabourets ne dépassant pas les 8 cm pour les uns ou les 24 cm pour les autres, tant à la synagogue qu’en tout autre endroit, ne s’appliquera que jusqu’à dimanche hatsote hayom après la lecture de Ei’kha et des kinotes.
Cependant, si on a besoin d’emprunter les transports en commun entre samedi soir et dimanche hatsote hayom, ceux qui pourront rester debout s’en verront bénis du ciel sinon ils pourront s’asseoir à même les sièges. Ceux qui emprunteront une voiture pourront s’asseoir dans le véhicule sans souci et cela même avant hatsote hayom dimanche.
Le jour de Tisha béav, on n’ira point se promener en ville et a fortiori on ne fera aucune excursion.
Bien que nous soyons assis à même le sol et endeuillés en ce jour par la destruction du temple, nous aurons l’obligation de nous lever par respect pour le Sefer Torah, notre Rav, notre père ou mère, un Talmid ´ha’kham ou une personne âgée.
Pour ceux qui ont pour coutume de laisser la parokhète du Arone hakodesh durant le chabath 9 av, on retirera cette parokhète dès samedi soir.
On allumera moins de lumières qu’à son habitude à la synagogue.
Au moment du rappel du nombre d’années sans temple à la fin de la prière samedi soir, on ne laissera qu’une lumière allumée à la synagogue pour nous rappeler que les ténèbres règnent sur un monde sans temple et sans Torah en rappelant que cela fait 1947 ans que nous sommes sans temple.
Pour les fumeurs, il sera bon d’éviter de fumer durant Tisha béav.
Pour ceux qui ont une trop grande dépendance au tabac, ils pourront fumer un minimum. Ils ne pourront pas fumer en public.
On ne sortira pas de la synagogue durant la lecture de la méguilate Ei’kha ou des kinotes qui sont l’essentielle de la prière à Tisha béav et cela pour ne point venir à dénigrer ou oublier l’importance ainsi que la gravité de ce jour funeste.
Un endeuillé étant dans la période des 7 premiers jours de deuil après un enterrement devra aller à la synagogue à Tisha béav. Tant le soir que la journée, cependant on ne le fera pas monter à la Torah et cela bien qu’il jeûne.
Les hommes qui ne jeûnent pas à Tisha béav ne pourront pas monter à la torah en ce jour.
On ne travaillera pas à Tisha béav, tout travail effectué en ce jour ne dégagera aucunes bénédictions.
Dans certains cas il peut être autorisé de travailler mais que dans certains domaines pour des raisons spécifiques, il faudra prendre conseil avec un rabbin décisionnaire dans pareil cas pour savoir si on peut oui ou non travailler.
Chabath Chalom et un bon jeûne à tous.
צום קל ומועיל לכל בית ישראל, שיבנה בית המקדש במהרה בימנו.
Rav Haïm ISHAY.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
Nb: voir les publications précédentes pour savoir qui n’a pas l’obligation de jeûner cette année et comment procéder.
En cas de questions en rapport avec le jeûne n’hésitez pas à nous joindre par WhatsApp au 00972546000761.
Un Rabbin décisionnaire vous y répondra dès aujourd’hui jusqu’à une heure avant l’entrée de chabath et samedi soir à partir de 22:00 heure israélienne 24h/24.Toute l’équipe de Rabbins de l’association OD AVINOU HAY.
Article mis à jour le 6 août 2019; publié initialement le 24 juillet 2015