Le neuf Av: destruction du temple (1) – Rav Moshé Shapira
Destruction du temple. Ce cours est la suite de : Entre l’étroitesse des limites
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
La destruction du temple – Le dévoilement du nom divin
Ce qui a été détruit le dix sept Tamouz et le neuf Av est le dévoilement du nom divin, si l’on peut s’exprimer ainsi. Par ces destructions, a été profané le nom sacré de D-ieu. La destruction a touché la sainteté de son nom. Par ce qui s’est passé à ces deux dates, la présence divine s’est trouvée en exil.
Le nom divin en général fait référence au nom « Avaya » (c’est à dire le tétragramme; comme on ne peut pas le prononcer, on prononce un anagramme). Dans ce nom, il y a deux « ה » deux »Hé ». Par ce nom, le créateur a créé tout l’espace insondable de la création. Celui-ci englobe la dimension de « Hatsilout » « monde de l’émanation« , le monde de la »création » »Bérya », le monde de la »formation » »Yétsira » et le monde de »l’action« , »assiya ». Tout est écrit dans le verset « tout ce qui a été appelé par mon nom et pour mon honneur je l’ai créé, formé et même fait« . « Tout ce qui a été appelé par mon nom » est la construction du monde de l’émanation, qui est formé de ses noms saints et divins.
« Pour mon honneur je l’ai créé » fait référence au « monde de la création « formé » fait référence au « monde de la formation » « même fait » fait référence au monde de »l’action ». Et par cela, s’est créé tout l’espace qui englobe toutes les dimensions de la création.
Tout ceci a été touché et atteint car le dévoilement de ce nom explicite a été détruit.
Tous les noms divins sont une émanation du nom explicite « Avaya ». Et dans ce nom, il y a deux « ה« . Deux influences et deux dons que le créateur a donnés à la création.
Le premier cadeau étant tiré du verset: « et D-ieu a créé l’homme à partir de la poussière de la terre« . Le mot « vayiétser » étant écrit avec deux »youd’. Une création pour ce monde et une création pour le monde futur. D-ieu ayant créé une conduite appelée « olam azé » « le monde présent » et une autre conduite appelée « olam abba » » le monde futur » monde complètement spirituel qui est d’une dimension céleste. Ce sont les deux dimensions que le créateur nous a données.
Le premier « youd » fait toujours référence au monde de la pensée. La sagesse divine est toujours représentée par le « youd ». Le « Hé » qui suit le « youd » nous apprend que D-ieu nous a donné sa sagesse afin de l’étudier et de la percevoir. C’est ce qui s’est matérialisé au moment du don de la torah par le moyen des premières tables de l’alliance. Nous avons abimé et perdu ce cadeau. Ces tables se sont brisées et nous n’avons plus eu le mérite de recevoir la torah d’une manière aussi parfaite.
Le deuxième cadeau que le créateur nous a donné est la suite du nom « Avaya ». La lettre « vav » est la représentation de la conjonction de coordination « et » qui relie et rajoute au premier sujet. C’est-à-dire que ce « vav » relie les cieux et la terre.
Ce même « vav » exprime que le créateur fait descendre Sa sagesse dans ce monde, dans le monde présent. Il nous a donné la possibilité de matérialiser ce qui se dévoile dans sa sagesse divine et la faire se réaliser dans ce monde présent par l’intermédiaire des Mitsvot, par l’intermédiaire d’actions et d’actes matériels, manuels. C’est la deuxième partie de son nom.
Cette notion, nos sages l’ont décrite dans ce verset : »les secrets (Hanistarot) sont à D-ieu« . Les secrets se trouvent dans les cieux et cela est représenté par le début de son nom. (le « Hé » de « Hanistarot » représentant le premier « Hé » qui compose son nom). « Et ce qui est dévoilé (Hanigalot) est pour nous et nos enfants« . Le « Vav » et le « Hé » qui forment la fin de son nom »Avaya », « הויה« , là-bas se trouve le dévoilement dans la matière, de sa sagesse. « Hanigalot » est la manière comment sa sagesse sainte s’enchaîne pour devenir « royauté ».
Le principe appelé »Royauté » fait référence à la conduite qui se matérialise par les Mitsvot et les obligations que nous devons accomplir dans ce monde présent. Et ces commandements font que se matérialise le dévoilement de sa royauté. Ainsi se réalise sa royauté.
Ainsi ce monde dans lequel nous vivons n’est pas non plus détaché et séparé mais il est au contraire lié aussi à la Torah, il est aussi rattaché à la sagesse divine et par elle, se dévoilent les façons comment sa royauté se dévoile.
Et sur les deux parties de ce nom « Avaya » est tombé la destruction.
La première partie qui s’est matérialisée par le don de la torah a été détruite avec la brisure des tables de l’alliance (dix-sept Tamouz). Et la deuxième partie, la royauté qui se matérialise par la construction du temple, a été détruite en même temps que le temple a été détruit (neuf Av). La présence divine étant par cela en exil. L’exil étant le contraire de la royauté. L’exil se concrétisant au moment où nous sommes sous la domination d’une autre puissance. C’est ce qui s’est matérialisé le neuf Av. C’est ce qui est fait allusion dans le verset: « tous ses poursuivants l’ont atteint entre les limites » Les dernières lettres du mot « רדפיה » (ses poursuivants) étant « יו״ד » et « ה״א« , les deux premières lettres du nom divin « הויה » et les deux dernières lettres du mot « השיגוה » (l’ont atteint) le « ו״ו » et le « ה״א » étant les deux dernières lettres du nom divin, « הויה« . Tout ceci a été coupé et retranché.
Nous vous suggérons la suite du cours : Cours suivant
Nous vous proposons un article biographique sur le Rav Zatsal sur Hamodia
2 Comments
Pingback: Le neuf Av: destruction du temple (2) - Rav Moshé Shapira - Le Jardin de la Torah
Pingback: Entre l'étroitesse des limites - Rav Moshé Shapira - Le Jardin de la Torah