Le jeûne de Tisha béav à la sortie de Chabbat – Rav Haim Ishay
jeûne Tisha béav sortie Chabbat
Le jeûne débute à l’heure du coucher du soleil (chékia), chacun vérifiera l’horaire de la chékia pour sa région.
On ne mangera pas par terre pour la séouda mafsékette (repas d’interruption, dernier repas avant le jeûne) mais on prendra soin de faire séouda chlichite comme à son habitude, cependant on prendra soin de terminer notre séouda avant le coucher du soleil.
On ne devra pas dire pendant la séouda que l’on mange pour avoir des forces pour le jeûne cela constitue une préparation durant chabath pour le ´hol.
De même, pour ceux qui ont un érouv dans leur ville et/ou quartier, on ne portera point notre livre des kinoth pendant chabath à la synagogue à moins d’étudier dedans durant chabath pour mieux comprendre le sens des complaintes de Tisha béav au moment du jeûne.
C’est aussi pour cela qu’on attendra Motsaei chabath, avant d’aller faire arvith, pour dire hamavdil ben Kodesh lé’hol avant de prendre soin d’enlever nos chaussures en cuir pour mettre des chaussures en tissus et de changer de vêtements pour ne point être en tenue de Shabbath pour ce funeste jeûne.
On ne pourra se changer qu’après les 18 premières minutes suivant le coucher du soleil.
Il sera bon de commencer arvith 15 minutes après la sortie de chabath pour laisser le temps aux gens de se changer.
On n’oubliera pas d’ajouter atta ´honanetanou dans la Amida de motsaei chabath.
Avant la téfila d’arvith, on ne dira point « lédavid adonaï tsouri » mais on commencera par les kinoth comme à son habitude à Tisha béav.
Les personnes exemptes du jeûne devront faire la havdala motsaei chabath sur le jus de raisin et le nére avdala uniquement et non le Béssamim, il sera préférable qu’un jeune enfant boive le jus de raisin.
S’il n’y a pas d’enfants en bas âge, les personnes boiront elles-mêmes même le jus de raisin.
À la fin du jeûne, il sera bon de dire le birkate halévana avec l’assemblée.
Tous ceux qui jeûnent feront la havdala dimanche soir et cela uniquement sur le verre de vin ou de jus de raisin.
One Comment
Pingback: Tisha Béav à la sortie de Chabbat - Quelques règles en résumé