La haine des non-juifs envers le Temple. Bientôt le temple sera reconstruit (7) Cours de Rav Brevda
Haine des non-juifs envers le Temple
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
La grande haine des non-juifs envers le saint temple.
Il est écrit dans le traité « sanhédrin » que le roi de Bavel a envoyé une lettre au roi H’eski-a où il y avait écrit en entête: paix au roi H’eski-a, paix à la ville sainte de Yérouchalaïm, paix au grand D-ieu. Navouh’anetsar qui était un des écrivains du roi à cette époque mais qui n’était pas présent au moment de l’écriture de la lettre, a demandé comment avait été rédigée l’entête de la lettre. Lorsqu’il a su que Hachem était mentionné en dernier, il s’est précipité pour rattraper l’émissaire afin qu’il écrive en premier la bénédiction vers Hachem. On dit qu’il a couru trois ou quatre enjambées. Dans le Midrash »Esther », il est écrit que par le mérite de ces quatre enjambées, il a reçu le pouvoir de régner sur le monde. Le Gaone de Vilna rajoute ainsi: « par le mérite de ces quatre enjambées, il a reçu le pouvoir de régner sur le monde, de détruire le temple et de tuer nos hommes pieux. Et tout ceci afin d’exaucer toute sa volonté pleinement et qu’il reçoive son salaire entier dans ce monde« .
A priori, il faudrait comprendre: pourquoi voulait-il à tout prix détruire le temple ? Et ainsi nous trouvons à propos du second temple dans le Midrash « Eikha »: « Un des gouverneurs d’Israël dit à Rabbi Yoh’anan ben zakaï: » tout le temps que le temple est érigé, les royautés seront en guerre contre vous« .
Il faut comprendre d’où provient cette terrible haine des goyim contre le saint temple?
A priori, cela vient car ils jalousent la grande réussite qu’Israël a grâce au temple. Ainsi Aman le mécréant a envoyé aux rois de tous les peuples ainsi: « le roi Shélomo est venu après son père et a érigé une maison et il l’a appelée « le saint temple » et je ne sais pas ce qu’il y avait dedans mais lorsqu’ils allaient en guerre (les enfants d’Israël) ils entraient dedans et lorsqu’ils en ressortaient ils tuaient et détruisaient le monde entier« .
Le Gaon de Vilna explique que le temple les protégeait de tout malheur. Par le mérite du temple, les enfants d’Israël résidaient en paix et n’avaient aucune crainte de leurs ennemis. Mais la véritable raison de cette haine envers le temple ne se tient pas dans cette puissance qu’ils avaient grâce au temple. Mais elle est beaucoup plus profonde et redoutable.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
*
*
Merci d’avance !!
2 Comments
Pingback: La révélation de la présence divine - Bientôt sera reconstruit le temple (6)
Pingback: Rébellion contre la volonté d'Hachem. Bientôt le temple sera reconstruit 8