A nous de dévoiler la Chékhina. Bientôt sera reconstruit le temple (5). Cours de Rav Brevda
dévoiler la Chékhina
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
La différence entre le maximum de personnes et le minimum qui étudient la Torah au sujet de la présence divine.
La mishna « Avot » recherche des versets pour savoir si la chék’ina réside parmi ceux qui étudient la Torah. Elle trouve un verset pour ceux qui étudient à dix puis un autre verset pour ceux qui étudient à cinq puis à trois puis à deux et enfin à un. La question se pose: » si à une seule personne la chék’ina est au-dessus de lui à plus forte raison à deux, trois, cinq et dix! Donc pourquoi avoir besoin de rechercher des preuves supplémentaires ? Car il y a une différence d’intensité de la présence divine entre une personne qui étudie la Torah et dix personnes.
Exemple:
- un roi qui trouve un pays agréable pour résider à longueur d’années
- Un pays qu’il aime jusqu’à installer son palais pour y résider une partie de l’année
- Un pays où il n’a pas de résidence mais est simplement invité pour trois ou quatre jours.
- Un pays qui ne sert que de chemin de traverse où il ne fait que se restaurer.
- Un pays qu’il traverse juste pour parler avec son ami mais sans prendre le temps de s’arrêter pour se restaurer.
Le verset qui apprend que la chék’ina réside sur une personne est « dans tout endroit où tu mentionneras mon nom je viendrais vers toi » d’une manière fortuite. Je viendrais vers toi sans m’attarder.
Sur deux personnes: « Hachem tendra l’oreille et écoutera » il s’arrête pour écouter.
Sur trois personnes: « au milieu du peuple Hachem jugera » car il est parmi eux mais ne réside pas encore au milieu d’eux.
Sur cinq personnes: « et son assemblée se fixera sur la terre » comme un batisseur qui construit les fondements pour bâtir un bâtiment.
Et sur dix personnes: « Hachem se tient dans la communauté de D-ieu. Et il s’installe en toute confiance ».
Car la présence divine dans ce bas- monde est perceptible par palier. Comme il est enseigné à propos des différences entre le premier temple et le second. Ces différences sont au nombre de cinq.
- L’arche, le couvercle et les chérubins
- Le feu du ciel
- La présence divine
- Le souffle saint
- Les ourim et toumim, Le bouclier de jugement du cohen gadol avec le nom divin à l’intérieur.
Pourtant pendant les quarante ans que Chimon hatsadik Cohen Gadol faisait le service dans le deuxième temple, la lumière ouest du candélabre restait allumée et ne s’éteignait pas, preuve que la chék’ina, présence divine résidait sur le temple. Cela est en contradiction avec l’enseignement des chapitres des pères ! Il faut comprendre que la chék’ina ne résidait pas continuellement dans le deuxième temple mais par intermittence. Et certains expliquent que la chék’ina n’est jamais partie de l’endroit du temple, elle est à l’endroit du mur ouest. Seulement la chék’ina se voile et se cache. A nous de dévoiler la Chékhina
One Comment
Pingback: Bientôt le temple sera reconstruit (4) Les endroits de Torah sont saints