Bientôt sera reconstruit le temple (4) Les endroits de Torah sont aussi saints que le temple. Rav Brevda
Les endroits de Torah sont saints
Traduction et adaptation par Rav Michael Smadja (5775)
Les endroits de Torah sont aussi saints que le temple.
*
Rabbénou Yona enseigne qu’à notre époque les endroits de Torah sont aussi saints que le temple. Dans le traité « bérakh’ot » il est enseigné qu’à partir de la destruction du temple, Hachem n’a dans son monde que les quatre amoth (2 mètres) de la loi uniquement. (C’est-à-dire qu’il ne fait résider sa présence que dans les paroles de Torah).
A priori il y a une contradiction avec le verset des Téhilim: « appartient à Hachem la terre et tout ce qui la remplie et tous ses habitants« . Nous pouvons répondre ainsi: »il est certain que la création est la propriété d’Hachem. Car il est le créateur. Sans Sa volonté la création ne peut exister. Ce que l’on a voulu enseigner en disant que Hachem n’a que les quatre amoth de la loi est que Hachem désire fortement résider parmi ses créatures et grâce à l’étude de la Torah et à l’accomplissement des mitsvot, les enfants d’Israël se sanctifient jusqu’à devenir une demeure pour la présence divine sur terre. Et pour cela nos sages ont dit qu’après la destruction du temple la seule manière pour que réside la présence divine sur terre est l’étude de la Torah et l’accomplissement des mitsvot ».
Rabbénou Yona explique que du temps du temple, celui-ci protégeait les enfants d’Israël de ses ennemis et maintenant que le temple a été détruit, les endroits d’étude sont les boucliers du peuple d’Israël.
Le Gaone de Vilna explique à propos de la Haggada de Péssah dans la Mishna » barouh’ hamakom » que le temple est appelé « l’endroit« . Il est mentionné six fois le mot « endroit » à propos de Yaacov et quatre fois à propos de Avraham et Itsh’ak. Et là-bas la présence divine résidait. Maintenant que le temple est détruit, elle ne réside que dans les endroits d’étude. Et c’est ce qui est enseigné à propos du verset de la Torah: « Dans tout « endroit » où tu mentionneras mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai »
Dans la Mishna « avot » il est enseigné: « dix personnes qui étudient ensemble, la présence divine réside parmi eux…. Et d’où sait-on même sur une seule personne qui étudie? Car il est écrit: « dans tous les endroits où tu mentionneras mon nom…« Comment de ce verset est-il fait allusion à l’étude de la Torah? Le Ramban explique que toute la Torah entière n’est qu’une suite de noms divins. Et ainsi celui qui étudie la Torah mentionne le nom de D-ieu et par cela, nous comprenons que l’étude de la Torah est donnée en allusion dans ce verset. Traité bérakhot: « d’où apprend-on qu’il faut faire une bénédiction avant d’étudier la Torah? Car il est écrit: » lorsque le nom d’Hachem sera mentionné, venez grandir notre D-ieu » le Maharcha explique que des mots « lorsque le nom d’Hachem sera mentionné » c’est-à-dire lorsque j’étudierai la Torah qui est une suite de noms divins, alors « je grandirai notre D-ieu » en faisant une bénédiction. Au moment où une personne étudie la Torah, à ce moment précis elle construit un endroit où peut résider la présence divine dans ce monde. Pour cela, il n’y a pas place à ce moment à la paresse ni aux paroles futiles. Si ce n’est pas le cas c’est que nous n’avons pas conscience de ce que nous pouvons réaliser dans ce monde, faire descendre la présence divine dans ce monde.
2 Comments
Pingback: Bientôt sera reconstruit le temple (3) - Rav Brevda - Le Jardin de la Torah
Pingback: A nous de dévoiler la Chékhina. Bientôt sera reconstruit le temple (5)