Tisha Béav repoussé pour les femmes enceinte, qui allaitent et les personnes malades – Rav Haïm Ishay
Tisha Béav repoussé
Cette année (5779), le jeune étant reporté au dimanche 10 av les femmes enceinte ainsi que les femmes qui allaitent ne sont pas obligées de jeûner de même pour les personnes malades ou en cours de convalescence (hommes ou femmes), si elles risquent de rechuter.
Cependant, pour éviter tout débat, il vaudra mieux que toutes ces personnes jeûnent jusqu’à hatsote hayom (Moitié de la journée) Après hatsote, elles pourront manger en évitant de manger des gâteries ou confiseries ou tout autre aliment qui pourrait les réjouir.
NB: les personnes gravement malades n’auront en aucun cas l’obligation de jeûner ne serait-ce même que jusqu’à hatsote hayom.
Pour les autres malades, Il faudra prendre conseil auprès d’un médecin ayant la crainte du ciel ou d’un Rav possek Halakha pour savoir si on peut oui ou non jeûner.
Question :
Qu’en est il d’une femme qui n’allaite plus mais qui est dans les deux années qui suivent l’accouchement ?
Réponse :
- Il vaut mieux qu’elle jeûne.
- Si elle se sent faible mais qu’elle n’a pas fait de malaise, elle pourra couper le jeûne durant la journée après avoir passé hatsote hayom. (En cas de malaise, elle coupera de suite le jeûne cela va sans dire.)
- Si elle se sent vraiment trop faible pour pouvoir jeûner (encore une fois, c’est le cas où elle n’a fait aucun malaise) , elle aura sur quoi se reposer pour ne pas jeûner à partir du matin mais elle devra jeûner le soir. Mais cela, même le Rav Ovadia Yossef ne le préconise point en première option.
- Au moment où elle coupera son jeûne elle devra faire la havdala sur le verre de jus de raisin ou vin.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
*
Publié initialement le 19 Juillet 2015 – Mis à jour le 21 Juillet 2019.
L’image de cet article provient du site wikipedia.com
(image non modifiée appartenant à
)