Semaine du 9 Av 5775 – Rav Haïm Ishay
Cette semaine le jeune du 9 av est reporté au dimanche du fait qu’il tombe chabbath, de ce fait pour les séfarades il n’y a point les restrictions habituelles durant la semaine précédant le jeune.
On pourra durant cette semaine avant le jour du jeune dimanche 10 av:
1- se doucher à l’eau chaude, laver ses vêtements, se couper les cheveux et se couper les ongles hormis le vendredi avant le chabath 9 av.
Une personne ayant les ongles trop long pourra même se couper les ongles vendredi si elle n’a pas pu les couper avant mais on se coupera point les cheveux.
2- La seule restriction qui demeurera cette année pour les séfarades sera la non consommation de viande et d’alcool à partir de ce motsaei chabath et jusqu’à motsaei chabath.
On pourra consommer de la viande durant chabath 9 av.
On notera que les séfarades de Jérusalem ne consommeront point de viande de Roch Hodech av jusqu’au jour du jeune hormis les chabatoth car telle est la coutume de Jérusalem.
Les juifs de Tunisie ont la même coutumes que les hierosolomytains, les habitants de Jérusalem si vous préférez.
On notera que depuis le 17 tamouz jusqu’au jour du jeune, les ashkénazes comme les sépharades éviteront les réjouissances, la musique, les fêtes (anniversaires, mariages etc…), la plage, la piscine etc…
NB: toutes les coutumes énumérées plus haut ne s’appliquent qu’aux sépharades, les ashkénazes sont beaucoup plus pointilleux et appliquent plus d’interdits du 17 tamouz au 9 av en général.
NB(bis): les enfants trop petits pour comprendre l’importance et la gravité de la destruction du temple pourront consommer de la viande (jusqu’à l’âge de 6 ans en général).
Les personnes malades, anémiées, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher ou qui allaitent pourront aussi consommer de la viande si besoin.
Que D-ieu nous accorde tous ses bienfaits pour ce nouveau mois et inverse la peine de cette période en une immense joie avec la reconstruction du Beith Hamikdash et une délivrance finale dans la paix universelle pour toutes ses créatures.
Rav Haïm ISHAY
L’image utilisée dans ce article provient du site Wikipédia.
Les droits de réutilisation sont inscrit dans le lien ci-dessus