X Moment pour prendre le Loulav (4§) – Torat Hamoadim
Moment pour prendre le Loulav
Pour accéder à l’ensemble des chapitres de Torat Hamoadim Soukkot
*
1) [2-י-א] La Mitsva de prendre le Loulav est en vigueur le jour et non la nuit, comme il est écrit « le premier jour». A priori, le moment de la Mitsva est depuis le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. A posteriori, si on a pris le Loulav après le lever du jour on est quitte. De même, en cas de force majeure, comme par exemple quelqu’un qui doit prendre la route de bonne heure et ne peut plus prendre le Loulav, a le droit de prendre le Loulav avec bénédiction (après le lever du jour).
Si quelqu’un n’a pas pris le Loulav de toute la journée, et que le soleil est déjà couché, il prendra le Loulav pendant la période de « Ben Hashémashoth » [entre les soleils, c’est à dire entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles] qui dure 13 minutes et demie (en heures proportionnelles) à partir du coucher du soleil. Cependant, il ne fera pas la bénédiction sur la prise du Loulav qu’il fait pendant la période de Ben Hashémashoth, sauf le premier jour pour lequel cette Mitsva est de la Torah.
2) [2-י-ב] Certains ont l’habitude d’anticiper et de faire la bénédiction sur le Loulav le matin dans la Soukka et même avant d’avoir fait la prière du matin (Sha’harith), et vont ensuite à la synagogue afin d’« agiter » le Loulav pendant le Hallel et pendant les Hoshaânoth.
Certains disent qu’il faut d’abord faire la prière du matin avant de faire la bénédiction sur le Loulav, car la Mitsva de faire le Shéma’ et la prière (la Âmida) sont plus fréquentes (se font tous les jours de l’année) et nous avons un grand principe « si se présente une Mitsva faite plus fréquemment et une Mitsva faite moins fréquemment, alors celle qui est plus fréquente passe d’abord ».
3) [2-י-ג] On ne prend pas le Loulav pendant Shabbath, même si le premier jour de la fête de Soukkoth est un Shabbath pendant lequel le fait de prendre le Loulav est une Mitsva de la Torah, car les sages ont craint que peut être quelqu’un en viendrait à marcher « quatre Amoth » (quatre coudées) dans le domaine public dans un endroit où il n’y a pas de Erouv (ce qui est un interdit de la Torah) ou bien que peut être quelqu’un en viendrait à porter d’un domaine (respectivement public ou privé) à un autre domaine (respectivement privé ou public) dans un endroit où il n’y a pas de Erouv (ce qui est un interdit de la Torah). En conséquence, les Sages ont décrété de ne pas prendre, du tout, le Loulav pendant Shabbath
4) [2-י-ד] Il est interdit de manger avant de prendre le Loulav, à partir d’une demi-heure avant le début du moment de la Mitsva (c’est-à-dire qu’il n’a pas encore pris le Loulav pendant la prière du matin ; mais quoi qu’il en soit s’il n’a pas encore prié Sha’harith, de toute manière il est interdit de manger avant de prier).
Cependant, l’interdit de manger avant de porter le Loulav (lorsqu’on a déjà prié Sha’harith) n’est applicable que si on mange plus de Kabeitsa de pain (plus de 56 grammes) ou plus de Kabeitsa de gâteaux (faits à partir des 5 céréales). Par contre, jusqu’à Kabeitsa (y compris Kabeitsa), c’est permis.
En ce qui concerne les autres aliments, comme des fruits ou des légumes, ou de la viande ou du poisson, et d’autres plats qui ne sont pas à base des cinq céréales, il est permis d’en consommer avant de prendre le Loulav (lorsqu’on a déjà prié la prière du matin – Sha’harith).
De même, il est permis de boire du thé ou du café ou d’autres boissons légères avant de prendre le Loulav.
Il est bien, par acte de piété, de ne rien goûter du tout avant de prendre le Loulav.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez des dizaines de cours enregistrés de Rav david Yossef Chalita