Eloul la ville de refuge de l’année – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Eloul ville de Refuge de l’année
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Shoftim
Eloul la ville de refuge de l’année
Notre ancêtre Rabbi Ya’acov Aboua’htsira, le Abir Ya’acov enseigne que le mois de Eloul est la ville de refuge de l’année entière. Si la personne a fauté toute l’année, que Hachem nous en préserve, qu’elle a fait de mauvaises choses, elle peut s’enfuir le mois d’Eloul. Le mois de Eloul est comme une ville de refuge. Lorsqu’une personne a commis un meurtre par inadvertance, il s’enfuit vers la ville de refuge. Lorsqu’il est dans la ville de refuge, il est interdit au vengeur d’entrer dans la ville de refuge pour se venger. Ainsi est le mois d’Eloul, celui qui fuit vers lui, car il a fauté par inadvertance, ou commis de mauvais actes, lorsqu’il se trouve dans le mois de Eloul, qu’on s’imprègne profondément dans le mois de Eloul avec toutes ses observances, qu’on se garde et se sanctifie selon les critères de la Torah pendant le mois de Eloul, il est impossible qu’arrive de mal et qu’on soit blessé, ainsi enseigne Rabbi Ya’acov Aboua’htsira.
Il est possible d’expliquer un grand principe, la Guémara enseigne (Baba Metsia) sur Rabbi Hakadoch (le compilateur de la Michna) qui a subi de grandes souffrances, qu’une fois Rabbi Hakadoch est sorti au marché, qu’il y avait un veau qui devait être abattu, le veau courut vers Rabbi Hakadoch et se cacha dans sa « redingote » afin d’être sauvé de l’abattage. Rabbi Hakadoch le repoussa et lui dit qu’il a été créé pour cela, que le veau a été créé pour être abattu et qu’il ne pouvait pas l’aider. La Guémara enseigne que Rabbi Hakadoch a été puni de grandes souffrances pendant 13 années. Le Gaon de Vilna questionne pourquoi Rabbi a-t-il été puni ? Il n’a dit que la vérité, que le veau a été créé pour être abattu, ainsi pourquoi Rabbi Hakadoch a-t-il dû subir de grandes souffrances ?
Le Gaon de Vilna répond à cette question. Au moment qu’on s’est trompé et qu’on a fauté tout au long de l’année, mais qu’on vient voir Hachem, qu’on se glisse entre ses « pieds », et qu’on lui demande d’avoir piété de nous, Il nous pardonne. Nous rentrons dans le mois de Eloul et nous demandons pardon à Hachem comme ce veau, bien que selon la stricte loi, on devrait être puni mais nous demandons pitié, et Hachem est obligé de nous pardonner.
C’est pourquoi le mois de Eloul est la ville de refuge de l’année, car lorsqu’on a fauté tout au long de l’année, on peut se « cacher » au mois de Eloul. Mais si on s’éloigne de l’observance du mois de Eloul un seul instant, il est permis au vengeur de nous attaquer, il est permis à l’attribut de rigueur de nous attaquer si on a franchi les barrières du mois de Eloul.
Si, à Hachem nous en préserve, on s’est mal conduit, il faut savoir comment se conduire pendant le mois de Eloul et de ne pas franchir les barrières du mois de Eloul quelle qu’en soit la raison, car si on reste à l’intérieur de ces barrières, Hachem aide la personne. Il nous prend en piété et nous sauve, bien que selon la loi stricte on aurait dû être puni, il y a l’attribut de miséricorde qui prend en pitié la personne et lui apporte la délivrance.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!