La course après les honneurs entraîne une destruction pour le monde entier. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
course après les honneurs
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Choftim
La course après les honneurs entraîne une destruction pour la personne mais aussi pour le monde entier
La Guémara enseigne sur Yéroboam ben Névat, qui était un grand Sage en Torah. Le peuple d’Israël était séparé en deux, d’un côté les tribus de Yéhouda et de Benyamin dirigés par le Roi Ré’havam et les dix autres tribus dirigées par le Roi Yéroboam ben Névat. Yérovam ben Nevat a été nommé par A’hia Hashiloni qui était un grand du Peuple d’Israël, et de l’autre Ré’havam qui était un descendant du Roi David.
Lors de chaque fête, les Bnéi Israël allaient pèleriner et offrir une offrande à Hachem. Mais il y avait une coutume qui était que le Roi de Yéhouda s’asseyait sur un siège spécialement conçu pour lui. Yéroboam ben Nevat a réfléchi et s’est dit : que penseront les autres personnes qui vont voir que seul Ré’havam s’assoit sur la chaise et moi non ? Que je suis est une simple personne ? Il ne pouvait pas non plus rajouter une autre chaise car cela enfreindrait la loi ! Et qu’il serait ainsi humilié.
Une Idole pour ne pas « perdre son honneur » !!!
Yéroboam ben Nevat a donc réfléchi et placé une idole à Beth E-l, dans la région de Dan, une idole faite en or et a demandé aux tribus de se prosterner devant elle. Toutes les tribus lui étaient inférieur en connaissance de Torah, mais comme il n’avait pas accepté qu’une autre personne siège sur le trône du Roi alors il a tout perdu et causé de gros dommages.
Il a été nommé comme Roi par A’hia Hashiloni. La Torah témoigne que les autres Sages étaient comme une épaisseur d’oignon face à lui, malgré tout Yéroboam ben Névat a vu que Re’havam devait s’asseoir et non lui, alors il a entraîné de grands dommages au Peuple d’Israël, de grandes souffrances tout cela car une autre personne doit siéger et non lui.
Combien de personnes ont causé du tort, fait des dégâts car une autre personne s’assoit et lui reste debout. Combien une personne doit faire attention, se sanctifier, travailler sur elle et ses traits de caractères pour ne pas entraîner de dommages ou dégâts, cela arrive à cause de l’argent, à cause des honneurs, pourquoi un autre reçoit et pas moi.
Chacun doit faire Téchouva très fortement en ce mois d’Eloul car on n’entraîne pas seulement soi-même à notre perte mais le monde entier.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.