Lois des bénédictions I. 10. Kviout Séouda cas particulier. Yalkout Yossef Ch. 168 §13 Yéhouda Berros
Kviout Séouda
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A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua ben Rivka Yaffa
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Lois sur les Berakhotes (Bénédictions) – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Sur quelle pâte disons-nous Hamotsi ? – Siman 168 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 15 Halakhot et une introduction fondamentale
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Nous vous suggérons d’étudier l’ensemble des chapitres du Yalkout Yossef (cours écrits) présents sur notre site. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
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Nous sommes à le Dixième publication de ce chapitre. Nous abordons maintenant les Halakhot dans le Yalkout Yossef. Nous vous conseillons d’étudier l’introduction, fondamentale, et les autres paragraphes, avant de lire la suite.
- Introduction – Motsi ou Mézonot ? Règles générales
- Bérakha si on consomme une infime quantité ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §1
- Hamotsi ou Mézonot sur la pizza ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §2
- La Matsa en dehors de Pessa’h – Yalkout Yossef Ch. 168 §3
- Pain frit à la marmite et pain au grain de sésame – Yalkout Yossef Ch. 168 §4-5
- Définition de Pat Habaa Békisnine et Keviout Sé’ouda – Yalkout Yossef Ch. 168 §6
- Sur quel sorte de gâteau fait on Motsi si Kéviout Séouda & Doute sur Birkat Hamazone – Yalkout Yossef Ch. 168 §7-8
- Keviout Séouda : quel laps de temps pour consommer le repas de gâteaux & Que prend on en compte dans la mesure de Keviout Séouda ? Yalkout Yossef Ch. 168 §9-10
- Keviout Séouda : cuisson à la marmite et pâte pétrie avec du miel. Yalkout Yossef Ch. 168 §11-12.
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Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
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Dixième Publication
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Halakha 13 : Keviout Séouda, cas particuliers
1) Celui qui fixe son repas sur des Pat Habaa Békisnine (gâteaux), et qu’il a donc l’intention d’en consommer 230g (216g), qu’il s’est donc lavé les mains et qu’il a récité la Berakha de Hamotsi, il devra réciter la Bérakha finale de ‘Al Hami’hya (et non Birkat Hamazone) si jamais il est incapable de consommer, au final, cette quantité. Ceci même si au départ il a récité la Bérakha de Hamotsi.
Celle-ci n’est pas considérée comme une Bérakha dite en vain.
2) Celui qui mange un gâteau sans avoir l’intention de fixer et d’en faire son repas, mais qui, par la suite, change d’avis et désire en consommer une grande quantité, il pourra continuer à manger sans avoir besoin de réciter (en plein milieu de la consommation) la Berakha de Hamotsi même s’il en mange 72 drihém (216g). En effet, il se repose sur la Berakha de Mézonot qu’il a récitée au départ.