On ne demande à un homme que ce qu’il peut faire. Mickaël Marciano
On ne demande à un homme que ce qu’il peut faire
Nous remarquons dans la nature des fruits que tous ne grandissent pas dans un même endroit : chaque pays sort des fruits qui sont spécifiques de la terre. Et de cette terre qui donne tel fruit, sortiront d’autres mauvais fruits.
De même, un homme qui lui est fait de poussière n’a pas à être jaloux de son prochain quand Hachem lui accorde telle mitsva. Pourquoi ? Car cette mitsva n’a aucun lien avec lui, il ne peut sortir des fruits de cette mitsva, car il a été créé pour d’autres mitsvot, et pour faire d’autres actions. Et on peut comprendre le passouk « et ton peuple sont tous des tsadikim, à jamais ils hériteront de la terre« . Tout Israël sont des tsadikim, et un Cohen Gadol à l’intérieur du Saint des Saints n’a pas plus d’avantage qu’un autre Juif qui n’a pas cette grandeur, mais qui fait la volonté de son Créateur avec amour en faisant les mitsvots qui le concernent.
« A jamais ils hériteront de la terre » : ils hériteront de cette mida (faire ce qu’on doit faire) ce qu’on vient de citer « de la terre », car même la terre ne peut sortir n’importe quelle sorte de fruits, seulement quelques uns qui lui sont spécifiques. De même, on ne demande à un homme QUE ce qu’il peut faire. Et lorsqu’il fait ce qu’on demande, il atteindra son objectif et il s’appellera « tsadik ». Magnifique !!!
On ajoutera l’exemple d’un couple qui a eu une fille en premier, et ne peut donc plus réaliser la mitsva de Pidione Haben (rachat du premier né). Un homme n’aura pas à en être jaloux, car apparemment, cette mitsva n’a aucun lien avec lui, aucun lien (avec la racine de sa nechama)
PS : on rappellera cette phrase connue de Rabbi zouchia d’Anipoli : « à 120 ans on ne me demandera pas pourquoi je n’ai pas été comme Moché Rabbenou, mais on me demandera pourquoi je nai pas été zouchia« .
Vous pouvez retrouver toute la série TEXTO sur notre site