XXII Ro’htsah -Se laver les mains avant le repas (3§)
1) [2–כב-א] On se lave les mains selon les règles (habituelles de Nétilath Yadaym) et on fait la bénédiction en prononçant le nom D.ivin, comme d’habitude lorsqu’on se lave les mains pour passer à table et y prendre un repas avec du pain
Il est bon de ne pas s’interrompre en parlant, sauf pour les besoins du repas, avant de faire la bénédiction sur la Matsa.
2) [2–כב-ב] Il est bon de ne pas sortir de la maison pour aller se laver les mains dans la cour afin de ne pas détourner son attention depuis le moment où on a mangé le Karpass (céleri) jusqu’à la consommation d’herbes amères (Maror). (ces lois ont été vues en détail plus haut).
3) [2–כב-ג] Si quelqu’un avait à l’esprit, lorsqu’il s’est lavé les mains pour la consommation de Karpass, que ce lavage de mains est également valable pour le repas et s’il a préservé ses mains après le premier lavage et ne les a pas « salies » en touchant des chaussures ou en touchant toute partie recouverte (habituellement) du corps ou équivalent, lorsqu’il se lavera les mains pour les besoins du repas, il ne fera pas de bénédiction car il y a un doute (une discussion entre décisionnaires) sur le fait de dire ou non la bénédiction et en cas de doute sur une bénédiction on doit s’abstenir.
En conséquence il est bon de penser explicitement lorsqu’on se lave les mains la première fois que ce lavage n’est valable que pour la consommation du céleri (Karpass).
One Comment
Pingback: Lois de Pessah - Torath Hamoadim - Table des matières