Lois du Quiddoush et de la Havdala (13)
Shiouré Harashal IX
Faire Kiddoush sur du vin
Pour la réfoua Shéléma de ma maman Zahrie Colette Bat Fre‘ha.
Lois concernant le Quiddoush et la Havdala
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 271
Treizième publication. Pour lire la publication précédente.
16 Novembre 2012 / 2 Kislew 5773
28 Juin 2015 / 10 Tamouz 5775
13) Shiouré Harashal Tome 1, Parashath Lekh Lékha (page 143) IX
Sujet : Faire Kiddoush sur du vin
בשם השם נעשה ונצליח
Le Daghoul Mérvava a écrit que même si le Quiddoush du vendredi soir est une obligation de la Torah, il s’agit uniquement de sanctifier le Shabbath avec des mots, par contre le Quiddoush sur du vin est un commandement d’ordre rabbinique.
Pourquoi le vin ? [et pas une autre boisson ou un autre aliment] Car pour Shabbath il est écrit « Zakhor » « Souviens-toi » et il est également écrit (Osée Ch 14 v8)
זִכְרוֹ, כְּיֵין לְבָנוֹן.
il sera renommé [son souvenir sera] comme le vin du Liban.
Et de même (Cantique des cantique Ch. 1 v4):
-נַזְכִּירָה דֹדֶיךָ מִיַּיִן
Souvenons-nous de tes seins plus que du vin
Comme les enseignements de Torah ne sont pas appris des prophètes (divré Qabbala), c’est à dire qu’une telle exégèse ne peut être un enseignement de la Torah elle même (mais est seulement une allusion et donc une loi d’ordre Rabbinique), le Rambam et les Tossafoth ont enseigné que le Quiddoush sur du vin est un commandement d’ordre rabbinique.
Nous avons une preuve à ce propos du Talmoud (Shabbath 23b) : celui qui n’a pas les moyens d’acheter à la fois le vin de Quiddoush et les lumières de Hanoukka, mais a juste de quoi acheter un des deux, que doit il acheter ? Va-t-on favoriser le vin du Quiddoush qui est une Mitsva constante (toutes les semaines) ou bien favoriser l’huile de la lumière de Hanoukka parce qu’il y a proclamation et diffusion du miracle ?
La Guémara tranche que la proclamation et la diffusion du miracle est supérieure et donc qu’il faut acheter l’huile pour la lumière de Hanoukka.
Si nous disons que le vin du Quiddoush est une Mitsva de la Torah comment se pourrait il que l’huile du miracle a une valeur supérieure au vin du Quiddoush (le premier étant d’ordre Rabbinique et le second de la Torah) ?
Donc il est clair que le vin du Quiddoush est un commandement d’ordre Rabbinique et que seule la sanctification par des mots est un commandement de la Torah. En conséquence il faut d’abord acheter l’huile pour les lumières de Hanoukka car il y a diffusion et proclamation du miracle, même si de ce fait on n’accomplit plus une autre Mitsva d’ordre Rabbinique (faire le Quiddoush sur du vin).