Erets Israël : Le palais du Roi. Paracha Réé. Réouven Carceles
Erets Israël le palais du Roi
*
Dans la Paracha de la semaine, Parachat Réé, la Torah nous dit : « La Bénédiction, si vous écoutez les Mitsvot de Hachem, votre Elokim, que moi-même vous ordonne aujourd’hui, et la malédiction, si vous n’écoutez pas les Mitsvot de Hachem, votre Elokim… Ce sera, quand te fera venir Hachem, ton Elokim, vers le pays où tu vas pour en prendre possession, que tu donneras la bénédiction sur le mont Guerizim, et la malédiction sur le mont Eval » (Dévarim chap. 11, 27,28,29).
Nous voyons ici, que la Torah fait un lien entre les bénédictions, les malédictions et l’héritage de la terre d’Israël : « ce sera lorsque tu viendras sur la terre alors je donnerai la Bérakha (bénédiction) et la Kélala (malédiction) ». Hachem insiste donc bien pour que nous soyons prévenus des bénédictions et malédictions spécialement à l’entrée en terre d’Israël. Mais a priori, cela concerne tous les juifs, de chaque génération, et quel que soit l’endroit où ils se trouvent, alors pourquoi Hachem insiste-t-il à plusieurs reprises sur le fait qu’il faut faire attention à cela « maintenant que tu entres en terre d’Israel » ? Mais qu’en est-il des juifs qui sont en dehors de cette terre ? De plus nous avions rapporté dans le Dvar torah de la semaine dernière (Parachat Ekev), la Guemara (Ketouvot 110b) qui écrit que tout celui qui habite en dehors d’Erets Israel c’est comme s’il n’avait pas de Eloka (Dieu). C’est très difficile à comprendre et cela demande donc plus d’explications. Les Bné Israel ne sont-ils pas les enfants de Dieu, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ? C’est d’ailleurs souvent Hachem lui-même qui nous amène en exil. Nous allons tenter de mieux comprendre cette notion !
Le Maharal de Prague, dans son Sefer Or H’adach (p129) écrit : « …Toutes les terres appartiennent à une nation et de ce fait ne sont pas considérées comme l’héritage d’Hachem mais la terre d’Israël s’appelle : ‘hélek Hachem (l’héritage d’Hachem) ». C’est ainsi que la Guemara dans Ketouvot dit : Celui qui habite en dehors d’Erets Israël c’est comme s’il n’avait pas de Elokim car Erets Israel appartient à Hachem tandis qu’au sujet des autres terres, nous avions rapporté au nom du zohar (Vayéra 108) qu’Hachem les a placées sous la providence d’anges pour être ses émissaires. C’est aussi ce que rapporte le Ran, que toutes les nations, sauf Israël, sont soumises aux étoiles et à leur Mazal. C’est ainsi que nos sages assimilent ceux qui y habitent comme des gens sans Elokim (car sous l’emprise de ces anges et moins sous la providence directe de Dieu).
En effet l’homme qui réside en terre d’Israël est sous une providence divine très particulière et précise, son lien avec Hachem est très puissant. A ce titre, la Paracha de la semaine dernière (Ekev) nous le dit : « Car Hachem porte ses yeux sur elle depuis le début de l’année jusqu’à la fin de l’année ». Nous voyons donc qu’Hachem s’occupe de la terre d’Israël avec une attention particulière ! Mais d’un autre côté, il est rapporté dans le Sifri, paracha Ekev (11,17) : « vous serez perdus bien vite du bon pays qu’Hachem vous donne. Sachez que même si je vous exile de la terre d’Israel et vous place dans d’autres pays, soyez quand même excellents dans les Mitsvot, pourquoi ? Afin que lorsque vous reveniez sur la terre d’Israel les Mitsvot ne soient pas pour vous des choses nouvelles ». Nous voyons ici, que les Mitsvot, quand bien même constituent une obligation stricte pour les habitants de ‘Houts laarets (en dehors d’Israel), elles sont considérées comme une préparation pour les Mitsvot que nous allons accomplir en terre d’Israël. Ce qui renforce ce que nous avons rapporté plus haut au nom du Maharal et c’est aussi ce que rapporte le Ramban (Vayikra 18,25), que ce n’est qu’un exercice pour ne pas les oublier, mais que l’essentiel de la Torah n’est qu’en terre d’Israël.
Erets Israël le palais du Roi
Les juifs, qui vivent en dehors d’Israël, sont donc à un certain niveau plus loin d’Hachem que ceux qui habitent sur Sa terre et donc comme dans son palais. Mais ils ont aussi reçu l’ordre de s’embellir des Mitsvot et toute la Torah mais dans le but que leur retrouvaille avec Hachem n’en soit plus que splendide. Car c’est seulement lorsque nous sommes sur sa terre et que l’exil prendra fin que nous pourrons réellement être lié à lui, car la providence d’Hachem, son intervention et l’attention qu’il porte à tout ce qui se passe sur Sa terre est plus grande et intense. Et le lien entre les Bné Israel qui y habitent et Hachem est donc plus fort, dans la mesure où ces juifs sont conscients de ce phénomène.
Mais pour comprendre cette notion, le Maharal explique, à partir du Tehilim de David Hamelekh, que la terre d’Israël est appelée « le pays de la vie ». Pourquoi ? Parce que la définition de la vie c’est le fait d’être rattaché à sa source de vie, c’est-à-dire, qu’au niveau spirituel, lorsqu’on est attaché à Hachem, on s’appelle vivant parce qu’Il est la source de notre spiritualité. C’est pour cela que la terre d’Israël s’appelle Erets Ha’haïm car chaque événement qui s’y passe est l’occasion de s’attacher à Dieu. Nous le voyons pour une bénédiction, car elle arrive par l’effet de notre mérite, de notre Emouna et de nos prières (j’ai pu d’ailleurs être témoin, d’événements incroyables sur des personnes très proches, grâce à la force de la prière et de la Emouna). Mais inversement, lorsque nous fautons la terre reçoit alors les malédictions avec beaucoup plus de force et de rapidité. La terre elle-même vomit ses habitants. Pourtant, Hachem est plus proche de nous sur sa terre, il s’occupe mieux de nous pour nous bénir, mais nous voyons qu’il s’occupe aussi mieux de nous pour nous punir !
Erets Israël : une terre à double tranchant
Mais pourquoi cette terre est-elle à double tranchant ?
Il est possible de répondre d’après le verset de Isaïe interprété par Reich Lakich dans la Guemara (chabbat) : « והיה אמונת עתיך חסן ישועת חכמת ודעת « « véhaya emounat itékha ‘hossen yechouot khokhmot vadaat » [(Isaïe Ch. 33 v. 6) Ta vie sera entourée de sécurité: sagesse et connaissance constituent un trésor de salut, la crainte de Dieu, voilà sa richesse]. Nous voyons ici, une allusion aux six parties du Chass (du Talmud) : Emouna (foi) correspond aux Mitsvot de la terre d’Israel, Itekha (tes moments) correspond aux fêtes…etc, mais nous pouvons remarquer que lorsque la Torah parle de la partie du Chass qui contient les Mitsvot relatives à la terre d’Israël, elle l’appelle Emouna, c’est-à-dire, que les flux qu’Hachem envoie en terre d’Israël dépendent directement de notre Emouna et de la manière dont nous nous tournons vers Hachem. Mais cela va dans les deux sens, si nous nous tournons vers lui à chaque moment de notre journée, il nous bénira, si nous fautons et que nous comptons sur d’autres que lui, alors la Parnassa (source de revenus) en subira les conséquences.
C’est en ce sens que notre Paracha insiste spécialement sur le fait que les Bné Israël soient prévenus en entrant en terre d’Israël. En effet, il existe, certes, pour tous les juifs du monde une notion de récompense et de punition, mais chaque flux qu’Hachem envoie en dehors d’Erets Israël n’est pas forcément lié à nos mérites, car en Erets Israël, la providence d’Hachem s’exerce avec beaucoup plus de précision. C’est normal, puisqu’ il s’agit du palais du Roi, et nous sommes « en face de Lui », donc il demande plus de rigueur de notre part. Les bénédictions et malédictions sont donc beaucoup plus perceptibles et sa manière de conduire le monde est plus forte. C’est en ce sens que nous pouvons peut-être mieux comprendre nos sages dans la Guemara (ketouvot), que celui qui vit hors de la terre d’Israel ressemble à quelqu’un qui n’a pas d’Elokim. Cela veut dire surtout, que le lien entre les juifs du reste du monde et Hachem est beaucoup plus faible et moins palpable, puisqu’ils sont éloignés de la source, les punitions sont donc moins immédiates et moins ressenties et même les bénédictions arrivent souvent sans que nous les ayons vraiment méritées ou espérées.
Chabbat Chalom
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
*
Le texte complet de la Paracha Réé, en français, peut se trouver sur le site sefarim.fr
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
*
*
Merci d’avance !!
Cet article « Erets Israël Le palais du Roi. Paracha Réé. Réouven Carceles » a été mis en ligne le 27 août 2019 et mis à jour le 10 août 2020.