•Ben Ish Hai Quotidien• 10 juin 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
אִישׁ אֶחָד אִישׁ אֶחָד לְמַטֵּה אֲבֹתָיו
Vous enverrez un homme respectivement par tribu paternelle
Dans les mots אִישׁ אֶחָד אִישׁ אֶחָד, littéralement « un homme, un homme » que l’on traduit par « homme respectivement » par tribu… on peut voir une allusion à deux des Méraglim, ceux qui méritent le terme de Ish, l’homme, car ils n’ont pas fauté ni pris part à la faute des Méraglim, j’ai cité, Yéhoshoua et Kalev.
L’allusion réside cette fois-ci dans les Té’amim qui sont sur ces mots, le premier Ish E’had est sous le signe de Talsha, également appelé Tarsa, תַּרְסָא֩. Il représente Yéhoshoua, car il est connu que Moshé était comparé au soleil et Yéhoshoua à la lune, qui reçoit sa lumière et le réfléchit. Or la lune est aussi appelée Esther, car elle se cache complètement un jour par mois et ne se montre complètement qu’un jour par mois. Et Tarsa possède les même lettres que Esther: תרסא אסתר. Ce premier Ish E’had c’est donc Yéhoshoua Bin Noun.
Le deuxième Ish E’had est sous le signe de Azla Guérish, אַזְלָ֨א גְּרִ֜ישׁ, il représente cette fois, Kalev, car Kalev, la première chose qu’il alla faire en arrivant en Israel c’est de prier sur la tombe des patriarches, c’est le sens de « Azla – il alla » « Guérish – Guimel Resh » les trois têtes, ce sont les trois patriarches, la tête et le début du peuple d’Israel. Azla Guérish veut donc dire aller pèleriner les Avot, et c’est ce que ce deuxième Ish E’had veut représenter, Kalev Ben Yéfouné.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת שלח לך)
– Comme on l’a dit, le Birkat Hamazone fait de grandes réparations, il faudra donc faire attention de laisser pour ce faire, du pain sur la table quand on va faire le Birkat Hamazone. C’est tellement important que le Zohar y a appliqué le passouk de « Ne pas prononcer le nom d’Hashem en vain »… Si on a finit tout le pain au cours du repas, il faudra en amener, mais pas un pain complet, seulement un pain entamé. Mais si un pain entier est resté depuis le Motsi à table, on pourra le laisser car l’interdiction d’amener un pain entier est seulement s’il n’était pas présent depuis le Motsi. Il est d’ailleurs encore mieux de prévoir un pain entier depuis Motsi jusqu’au Birkat Hamazone.
– Il est important de ne pas laisser de récipient vide sur la table pendant le Birkat Hamazone, comme des verres, plats, assiettes et même cuillères. il faudra aussi enlever les couteaux.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת שלח לך – הלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה