•Ben Ish Hai Quotidien• 9 juin 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיִּקְרָא מֹשֶׁה לְהוֹשֵׁעַ בִּן-נוּן, יְהוֹשֻׁעַ
Moshé avait nommé Hoshéa fils de Noun: Yéhoshoua
Il est à remarquer que quelques psoukim plus haut on nous a déjà donné le nom du père de Yéhoshoua, Noun. Il n’était donc pas besoin de le répéter dans ce passouk. Si on nous rajoute les mots « Bin Noun » c’est pour nous apprendre quelque chose. Un des enseignements vient justement du mot « Bin – fils », partout dans le Tanach on écrit le fils – Ben avec un Ségol ֶ trois points, tandis qu’ici on a écrit Bin, avec un ‘Hirik ִ un seul point. Où sont donc passés les deux autres points?
Il faut savoir d’ou provient le Youd que Moshé à rajouté au nom de Hoshéa pour passer à Yéhoshoua. C’est Sarah Iménou, qui le lui a donné, quand Hashem a échangé son Youd pour un Hé et de Saray a fait Sarah, le Youd ne voulait pas quitter le nom de cette tsadeket, alors Hashem lui a promis qu’il irait chez un autre tsadik. Mais quand ce Youd est arrivé chez Hoshéa pour faire Yéhoshoua, il s’est posé un problème de voyelles, il n’y en avait pas sous le Youd de Saray, alors Hashem a pris deux des points du Ségol de Ben pour faire le Shéva ְ du Youd de Yéhoshoua. Et c’est pour cela qu’il ne reste qu’un point, le ‘Hirik sous le Beth de Ben.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת שלח לך)
– Pour les restes du repas, les os, les arêtes et les peaux, tout ce qui n’est pas comestible, on ne peut effectuer le bérour de ces aliments en les mangeant, c’est donc la béracha a’harona des aliments comestibles qui va leur faire le bérour, il faut donc faire attention de ne pas donner les restes aux animaux ou jeter ces restes à la poubelles avant la béracha a’harona ou le birkat hamazone.
– Pour ceux qui ne veulent pas manger les fruits ou le desserts dans les restes du plat principal, il y a une solution, de mettre une nouvelle nappe par dessus les saletés et les restes du repas, de manière à manger le dessert proprement mais sans perdre le bérour de leur étincelles. Note: il est courant en Israel de ramasser tous les restes dans la nappe en plastique qu’on rajoute sur la nappe en tissus et après le dessert de remettre cette nappe, même en boule dans un coin de la table, pour faire birkat hamazone.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת שלח לך – הלכה ב)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה