Introduction aux lois de la Amida
Introduction lois Amida
בשם השם נעשה ונצליח
Cette publication est la première sur les lois de mentionner la pluie.
Introduction
La ‘Amida est la prière dite debout à voix basse. Les jours de semaine elle est dite trois fois, une fois pour chacune des trois prières de la journée :
– Arvith, la prière de la nuit
– Sha’harith, la prière du matin
– Min’ha, la prière de l’après-midi.
Le Shabbath nous avons quatre prières, le Moussaf en plus des trois prières de la semaine.
En semaine la ‘Amida comporte 19 bénédictions. En fait, la Amida de semaine s’appelle Shémoné Esré ou « 18 bénédictions », une dix-neuvième bénédiction a été rajoutée ultérieurement (Laminim) ; la ‘Amida a alors conservé son nom initial.
Le Shabbath, la ‘Amida comporte sept bénédictions. A Rosh Hashana, la ‘Amida comporte 9 bénédictions.
La ‘Amida, en solitaire à voix basse (béla’hash) est suivie, si sont présents dix hommes, de la ‘Hazara, c’est à dire de la répétition de cette Amida.
Toutes les ‘Amidoth (pluriel de ‘Amida) sont susceptibles d’avoir une répétition sauf la prière du soir, Arvith qui n’a pas de répétition. Toutefois, le vendredi soir (à l’entrée du Shabbath), il y a une répétition qui est un résumé de la Amida du vendredi soir (et non la totalité comme pour les autres), cette répétition résumée a été instaurée pour attendre les retardataires. En effet, les synagogues étaient en dehors de la ville, ce qui représentait un danger ; pour revenir en groupe, cette Hazara a été instaurée ce qui permettait d’attendre les personnes arrivées en retard à la synagogue [à l’exception notable du premier soir de Pessa’h qui tomberait un Shabbath].
Structure de la ‘Amida :
La ‘Amida se compose de Bérakhot/Bénédictions divisées en 3 groupes
Les trois premières bénédictions forment un ensemble appelé Sheva’h (שבח« louange »), ou bénédictions de louanges. Ceci en conformité avec l’enseignement du Talmoud (Bérakhoth 32a) « l’homme doit toujours commencer par ses louanges à D.ieu, puis prier (faire des demandes) ». Ces trois Bénédictions sont:
1) Avoth: « Maghen Avraham ». D. Bienveillant et Protecteur, par le mérite de nos pères. « Maghen Avraham » signifie « Protecteur d’Avraham »
2) Guévouroth: « Mé’hayé Hammétim »: D. Tout Puissant qui fait ressusciter les morts. « Mé’hayé Hammétim » signifie « Qui ressuscite les morts ».
3) Qéddousha: « Haqel Hakadoch »: D. Saint.
Un ensemble de bénédictions intermédiaires. En semaine il y a treize bénédictions intermédiaires qui sont des demandes, des requêtes (Baqashot (בקשה« requête »)) ; elles comprennent six requêtes personnelles, six requêtes collectives, et une requête finale à savoir une demande que Dieu accepte les prières. En semaine les treize bénédictions sont les suivantes :
1) Accorde-nous la sagesse de la Torah,
2) Agrée notre retour vers D.ieu, notre Téshouva,
3) Pardonne-nous,
4) Délivre-nous,
5) Guéris-nous,
6) Bénis-nous dans l’abondance, (bénédiction des années),
7) Rassemble les exilés de ton peuple Israël,
8) Retour des juges et des Sages de la Torah,
9) Brise les ennemis et les renégats,
10) Soutiens les Justes et tout Israël et remplis leurs espoirs,
11) Reconstruis Jérusalem de nos jours,
12) Fais fleurir la délivrance,
13) Exauce nos prières.
Les dernières sont des bénédictions de remerciement et sont au nombre de trois :
1) Avoda (Retsé): Nous sommes tes serviteurs et souhaitons voir se manifester à nouveau la divinité avec le service du Temple. Rétsé signifie « Agrée »/ « Que Tu aies de la satisfaction ».
2) Modim: Nous sommes pleins de gratitude car nous Te sommes redevables de tout. Modim Ana’hnou Lakh signifie « Nous Te sommes reconnaissants ».
3) Sim Shalom: nous demandons la paix individuellement et collectivement. Sim Shalom signifie « Répands la paix ».
Retrouvez tous nos articles de la série Wiki Torah