XVI Sortie de Kippour (8§) – Torat Hamoadom
Sortie de Kippour
*
Ci après la Table des matières complète du livre
*
1) [2–טז-א] On prie Ârvith (prière du soir) de la sortie de Kippour avec calme et modération (ni trop vite ni trop lentement) et avec une grande concentration comme il se doit. On ne prie pas avec rapidité comme si notre prière était un poids [dont on voudrait se débarrasser], et en particulier car on vient de terminer ce jour saint et redoutable.
Malgré tout, l’officiant ne doit pas prolonger plus que de raison la prière afin de ne pas faire souffrir la communauté, car nombre de ses membres sont faibles et affaiblis à cause du jeûne, et il leur est impossible de patienter un temps important, et il leur est impossible d’attendre longtemps.
Le Minhagh des Séfaradim est de débuter la prière de Ârvith par les versets ה » צבאות עמנו puis le « demi-Qaddish » puis Wéhou Ra’houm (והוא רחום) et Barékhou (ברכו) comme habituellement lorsqu’on prie Ârvith (la prière du soir) les autres soirs de l’année (en semaine).
2) [2–טז-ב] Il faut dire « Atta ‘Honantanou » [dans la Amida] dans la bénédiction « Atta ‘Honen » à la sortie de Kippour (comme on le fait à la sortie de Shabbath). Celui qui a dit המלך הקדוש à la place de האל הקדוש ou bien המלך המשפּט à la place de מלך אוהב צדקה ומשפּט, s’il s’en rend compte dans un temps supérieur à celui pour dire שלום עליך רבי alors il ne lui faut pas recommencer. De même, si quelqu’un s’est trompé et dit זכרנו לחיים ou dit מי כמוך ou dit וכתוב לחיים ou dit ובספר חיים (alors qu’il ne faut plus dire ces passages), il ne lui faut pas recommencer.
3) [2–טז-ג] Il faut rajouter du temps profane au temps sacré à la sortie de Kippour (en d’autres termes il faut faire sortir Kippour plus tard) en conséquence, il est interdit de faire le moindre travail (des travaux interdits pendant Shabbath), dès la sortie des étoiles (Tséeth Hakkokhavim), à la sortie de Kippour mais il faut attendre un peu.
De même, pour les autres « souffrances » en vigueur à Kippour il faut rajouter du temps profane au temps sacré à la sortie de Kippour. Il est bien à la sortie de Kippour d’être strict et ne pas manger avant une heure et quart (en heures Zémaniyoth) à partir du coucher du soleil (Shéqiâth Ha’hama) en conformité avec l’opinion de Rabbénou Tam, qui est l’avis de la majorité des décisionnaires médiévaux ainsi que celle de Maran l’auteur du Shoul’han Âroukh et celle du Rama (de même, il faut être strict toutes les sorties de Shabbath et jours de fête).
Malgré tout en ce qui concerne un malade qui n’est pas en danger (et qui donc n’a pas mangé à Kippour) et qui souffre beaucoup du jeûne, il a le droit d’être plus souple et de manger avant ce temps de Rabbénou Tam.
4) [2–טז-ד] Il faut faire la Havdala [cérémonie qui marque la séparation entre le sacré et le profane] sur un verre de vin à la sortie de Kippour. On ne fait pas la bénédiction sur les encens lors de la Havdala, même si Kippour est un Shabbath (alors qu’à toutes les sorties de Shabbath nous faisons la bénédiction sur les encens lors de la Havdala). Les Ashkénazim ont l’habitude de faire la bénédiction sur les encens lors de la Havdala lorsque Yom Kippour est Shabbath.
Il faut faire la bénédiction sur la lumière בורא מאורי האש sur une lumière qui « s’est reposée » c’est à dire une lumière qui est restée allumée depuis la veille de Kippour (avant l’entrée), ou bien d’une lumière qui a été allumée à partir d’une lumière qui est restée allumée depuis la veille de Kippour. Si quelqu’un ne dispose pas d’une telle lumière « qui a reposé depuis la veille de Kippour » alors il ne fera pas de bénédiction lorsqu’il allumera à la sortie de Kippour.
De même, il ne faut pas faire cette bénédiction sur une lumière allumée par un non-juif pendant Kippour ou sur une lumière allumée à partir d’une lumière allumée par un non-juif pendant Kippour.
De même, il ne faut pas faire la bénédiction בורא מאורי האש sur une lumière électrique même si elle est restée allumée depuis avant l’entrée de Kippour (il en est de même tous les Shabbath où on ne fait pas cette bénédiction sur une lumière électrique).
On a l’habitude d’allumer une lumière à partir de la lumière laissée allumée à la Synagogue puis d’accoler les deux flammes et de faire alors la bénédiction בורא מאורי האש.
Si Kippour tombe un Shabbath, si on peut trouver facilement une lumière allumée depuis la veille (comme précédemment) on fera la bénédiction dessus ; si on ne peut pas trouver facilement une lumière allumée depuis la veille on a le droit de faire la bénédiction בורא מאורי האש sur une lumière (« neuve ») qui a été allumée à la sortie de Kippour.
5) [2–טז-ה] Il est interdit de manger ou de boire à la sortie de Kippour avant d’avoir fait la Havdala sur un verre de vin. Par contre, il est permis de se laver, s’oindre d’huiles/onguents et porter des chaussures en cuir après la sortie des étoiles à la fin de Kippour y compris avant d’avoir fait la Havdala.
Un malade qui n’est pas en danger et de même une femme enceinte ou une femme qui allaite ou quelqu’un qui est très assoiffé a le droit d’être plus souple et de boire de l’eau à la sortie de Kippour, quelques minutes après la sortie des étoiles, même avant d’avoir fait la Havdala.
6) [2–טז-ו] Certains ont l’habitude de faire la bénédiction sur la lune pour le mois de Tishré à la sortie de Kippour et pas avant, car notre sort est suspendu et nous nous tenons devant la justice Divine, or la bénédiction sur la lune doit être faite dans la joie.
Certains ont l’habitude de faire la bénédiction sur la lune avant Kippour afin que cette Mitsva supplémentaire vienne faire pencher la balance du bon côté [puisqu’on a alors plus de Mitsvoth]. Chaque endroit fera selon son habitude. Ces deux habitudes sont des paroles du D.ieu vivant.
7) [2–טז-ז] Les personnes pointilleuses dans l’accomplissement des commandements (Mitsvoth) débutent la construction de la Soukka à la sortie de Kippour afin de passer d’une Mitsva à une autre Mitsva; à propos de ce genre de comportements il est dit (Psaume 84 v. 8)
יֵלְכוּ, מֵחַיִל אֶל-חָיִל;
Ils s’avancent avec une force toujours croissante, [pour paraître devant Dieu à Sion.]
8) [2–טז-ח] Il y a une Mitsva à manger et boire dans la joie à la sortie de Kippour comme on le fait la veille de Kippour, car à la sortie de Kippour une voix céleste dit « va manger ton pain dans la joie et bois ton vin d’un bon cœur ».
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Lois des jours redoutables - Torat Hamoadim de Rav David Yossef Shalita