IX Mitsva de manger la veille de Yom Kippour (5§) – Torat Hamoadim
Mitsva manger veille Kippour
*
Retrouvez la Table des matières du livre
*
1) [2–ט-א] C’est une Mitsva de manger et de boire et multiplier les repas la veille de Kippour ; les sages l’ont appris (Talmoud Bérakhoth 8b) du verset (lévitique Ch. 23 v32)
וְעִנִּיתֶם אֶת-נַפְשֹׁתֵיכֶם; בְּתִשְׁעָה לַחֹדֶשׁ, בָּעֶרֶב
où vous mortifierez vos personnes; dès le neuf (9) du mois au soir,
est ce le 9 du mois où l’on se mortifie ? On ne se mortifie que le 10 du mois ! Cela vient nous apprendre que toute personne qui mange et qui boit le 9 du mois, la Torah le considère comme s’il avait jeûné deux jours, le 9 et le 10 du mois !
Pour quelle raison le Saint, Béni Soit-il, nous a-t-il donné cette Mitsva ? Cela ressemble à un homme qui a un enfant choyé et a décrété à son égard qu’il devait jeûner une journée ; il lui ordonne alors de manger et boire la veille afin qu’il puisse supporter le jeûne. De même, l’Eternel nous a ordonné de jeûner à Kippour pour racheter nos fautes ; et Il nous a (de même) ordonné de nous renforcer en mangeant et buvant la veille du jeûne afin de pouvoir supporter le jeûne le lendemain.
Certains disent que la raison de cette Mitsva de manger et boire la veille de Kippour est que lorsqu’on mange et boit la veille (en quantité) le jeûne est plus pénible et ainsi on accomplit « vous mortifierez vos personnes ».
Certains disent que la Mitsva de manger et boire la veille de Kippour est qu’ainsi, en mangeant et buvant, on est joyeux et on a un bon cœur et l’esprit serein, comme il est écrit (Ruth Ch. 3 v7)
וַיֹּאכַל בֹּעַז וַיֵּשְׁתְּ, וַיִּיטַב לִבּוֹ
Boaz mangea et but et fut d’humeur joyeuse;
Et lorsque quelqu’un a bon cœur, il est dans des conditions favorables pour pardonner à son prochain (ce dont on a besoin) la veille de Kippour.
2) [2–ט-ב] Il est interdit de jeûner la veille de Kippour et même un jeûne occasionné par un mauvais rêve. Il est convenable que chacun diminue son travail la veille de Kippour afin de pouvoir augmenter « manger et boire ». En conséquence, celui qui travaille la veille de Kippour ne verra jamais de signe de bénédiction de ce travail. Même les érudits qui sont assidus dans leur étude (de la Torah) doivent augmenter « manger et boire » la veille de Kippour même si de ce fait ils diminuent leur étude.
3) [2–ט-ג] Le principal de cette Mitsva de manger et boire la veille de Kippour est le jour (et non la nuit); la nuit de la veille de Kippour (le 9 Tishré nuit) il n’y a aucune Mitsva à augmenter « manger et boire ».
4) [2–ט-ד] Les femmes ont également l’obligation de manger la veille de Kippour. De même, un malade qui est en danger et qui doit manger à Yom Kippour est obligé (sauf si sa maladie ne le lui permet pas, bien entendu) d’accomplir la Mitsva de manger la veille de Kippour.
5) [2–ט-ה] On ne doit manger la veille de Kippour que des mets léger, faciles à digérer afin de ne pas être repu et « fier » pendant qu’on prie.
Il est bon de ne manger du poisson la veille de Kippour qu’au repas du matin [petit déjeuner] mais pas plus tard. Il ne faut pas manger la veille de Kippour des aliments qui « échauffent le corps » comme des œufs ou du lait chaud ou de l’ail grillé ou cuit, ou du poisson ou de la viande grasse ou des aliments épicés avec du curcuma ou toute autre sorte d’épice.
Certains disent qu’il ne faut pas manger de dattes la veille de Kippour. Au repas du matin il est permis de boire du lait chaud et à plus forte raison est-t-il permis de boire un café au lait ou un thé au lait.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Lois des Jours Redoutables - Torath Hamoadim - Rav David Yossef - Table des matières - Le Jardin de la Torah