La création: l’endroit où tout exprime Sa gloire
Cours de Rabbi Yérou’ham (Mashguia’h de la Yéshiva de MIR)
La création
רבינו ירוחם – הבריאה: מקום שכולו אומר כבוד
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Rabbénou Yona dit: » toutes les créatures ont été créées pour l’honneur de D-ieu comme le verset dit: » tout ce qui est nommé dans la création, par Mon nom et pour Mon honneur je les ai créés בראתיו et formés יצרתיו et même faits עשיתיו« .
Que veulent dire exactement ces mots « toutes les créatures ont été créées pour Sa gloire« ?
Cela veut dire que la création est l’endroit où la gloire divine se dévoile et où elle peut être perçue. Incroyable fondement que Rabbénou Yona nous enseigne. Derrière chaque création, se trouve cette énergie divine que l’on peut percevoir.
Comment arriver à percevoir D-ieu derrière cette création?
En tournant toutes nos pensées vers lui, en respirant D-ieu, en pensant D-ieu, en parlant D-ieu, en agissant D-ieu. Puisque la création respire D-ieu donc l’honorer est de tourner toutes nos aspirations vers lui. Comme lors d’une cérémonie en l’honneur d’un roi, tout ce qui entoure l’événement n’est qu’une gloire au roi, les gens ne parlent que de l’événement les préparatifs transpirent l’honneur royal, les décorations les musiques les défilés. Ainsi l’homme doit ressentir que la création n’est qu’un endroit où à chaque moment le roi se dévoile et donc, il faut l’honorer à chaque moment par nos pensées, nos paroles et nos actes.
Le rav plus loin écrit ainsi: « logiquement, tout celui qui profane le nom divin et dénigre sa parole, perd tout espoir car il ne fait pas que ne pas accomplir ce qui est exigé de lui du fait de sa création c’est-à-dire d’honorer son nom et de le sanctifier mais il inverse ce pour quoi il a été créé et profane son saint nom ».
Car du fait que toute la création respire l’honneur de D-ieu « מקום שכולו אומר כבוד » ,« לכבודי בראתיו« , il n’y a pas le moindre souffle dans la création qui n’exprime pas sa gloire et donc il est évident que chaque disgression dans ma perception de la création est comparée à une profanation car je remplace D-ieu par un illusoire ego.
Comment peut-on dire que la Torah ne vient pas du ciel? En ne voyant pas le ciel et le divin dans la Torah. Car si la Torah était perçue comme étant sans fin et sans but, il serait évident que nous ressentirions cette impression divine d’infini qu’il y a en elle. Et penser que la Torah peut être appréhendée, définie et limitée par nos propres raisonnements, il n’y a pas plus grande profanation du nom divin.
Ainsi celui qui rabaisse un érudit de Torah, ne fait que toucher, profaner le divin que cet érudit a réveillé en lui car chacune de ses pensées de ses paroles et de ses actes transpirent la sainteté divine qu’il y a en lui.
Puisque tout a été créé pour son honneur, l‘homme a l’obligation de porter son attention, de réveiller sa conscience à tout moment afin d’honorer la présence divine qui se trouve en lui par sa pensée, sa parole et son action, et de les épurer de toute influence profane où son intérêt personnel prendrait place. Purifier son âme animal, ses pulsions qui génèrent en lui un ego qui profane la présence divine qui est en lui. Ainsi chante le verset:
» אברכה את הי בכל עת תמיד תהלתו בפי«
» que je puisse bénir D-ieu à tout moment, que sa louange soit tout le temps dans ma bouche »