Zéra Chimchon Paracha Dévarim – Darouch 2 – Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Dévarim
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant (ce fichier contient 3 drouchim [1, 2 et 5] sur Dévarim dont le nôtre) : Télécharger “A-H-M Zéra Chimchon DEVARIM-DAROUCH 5” A-H-M-Z-CH-DEVARIM-DAROUCH-5..pdf – Téléchargé 211 fois – 3,08 Mo
Le feuillet comporte également le Darouch 1 déjà publié en 5778 et disponible sur notre site en un article indépendant
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Paracha Dévarim 5779
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
Zéra Chimchon Paracha Dévarim Darouch 2
Darouch II
ה אֱלֹהֵיכֶם, הִרְבָּה אֶתְכֶם; וְהִנְּכֶם הַיּוֹם, כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם לָרֹב.
L’Éternel, votre Dieu, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd’hui, nombreux comme les étoiles du ciel.
C’est à ce propos que le psalmiste dit : Et moi, grâce à Ton immense bonté, je pénètre en Ta demeure, je me prosterne en Ton saint temple, pénétré de Ta crainte.
וַאֲנִי בְּרֹב חַסְדְּךָ אָבוֹא בֵיתֶךָ אֶשְׁתַּחֲוֶה אֶל הֵיכַל קָדְשְׁךָ בְּיִרְאָתֶךָ.
M Rabba 1,11.
Toutefois le lien qu’établissent les sages entre les paroles de Moché et celles des psaumes est étonnant, nous allons essayer de l’expliquer.
Rabbi Itshaq cite tous les évènements qui se produisent par le mérite de la prosternation il dit : C’est par le mérite de la prosternation qu’Avraham revient du mont Moriya sans dommage….il en va de même pour Israël qui ne seront délivrés d’Égypte que par ce mérite …. La Torah elle-même ne leur sera donnée que par ce mérite ….le rassemblement des exilés ne se produira que par cela ….le temple sera construit …et enfin la résurrection.
La prosternation mentionnée ici est celle qui se faisait dans le temple, on tombait face à terre de tout son long en écartant les bras et les jambes. Ce qui constitue une annulation totale de la personne devant le Seigneur Tout Puissant.
Cette pratique est interdite en dehors du temple (Ch Aroukh O H 131 ,8), car en effet la prosternation se faisait en entendant le Nom de quatre lettres que prononçait le Cohen Gadol le jour de Kippour, selon son écriture. En dehors du sanctuaire il nous est interdit de le prononcer, nous ne pouvons qu’exprimer l’attribut qui correspond.
Il est dit : Tel est Mon Nom à jamais et ainsi sera Mon attribut pour toutes les générations. De sorte qu’il y a deux facettes au Nom, d’une part l’écriture et d’autre part la manière de le prononcer.
Il s’écrit י-ה-ו-ה- , et se prononce – א-ד-נ-י. Kidouchin70a.
ה אֱלֹ–הֵיכֶם הִרְבָּה אֶתְכֶם וְהִנְּכֶם הַיּוֹם כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם לָרֹב.
L’Éternel, votre Dieu, vous a multiplié, et vous voilà, aujourd’hui, comme les étoiles du ciel, nombreux ! Il leur a dit, aujourd’hui vous êtes comme les étoiles, mais à l’avenir vous serez nombreux. Vous ressemblerez à votre Maitre. Il est dit d’une part que l’Eternel Ton D est un feu dévorant, et pour Israël le prophète prédit (Isaïe 10,17) ; La Lumière d’Israël sera un feu et son Saint une flamme, brûlant, dévorant jusqu’à ses épines et ses ronces, en un jour. Dévarim Rabba 1,12.
Ici les sages ont souligné la difficulté du verset qui a ajouté le mot nombreux, il était suffisant de dire et vous voilà comme les étoiles du ciel. Pourquoi avoir rajouté le dernier mot ? N’est-ce pas pour faire allusion à la fin des temps, où ils seront identiques à leur Seigneur ? Toutefois la référence à un futur qui semble encore lointain n’a pas vraiment sa place à l’instant présent là où il souligne et dit aujourd’hui.
Nos maitres, ceux pour qui les mystères de la Kabbala sont dévoilés nous enseignent que les abondances et leurs multiplications sont le fait de la sainteté qui en se renforçant amplifie les flux de prospérités. Par contre la réduction de ces flux est causée par les puissances néfastes et les Klipots dont l’intensité grandissante cause la fermeture des réservoirs de bontés.
En effet afin d’empêcher les Klipots de s’accaparer de ces forces vives et de s’en nourrirent, la structure du système de la Kédoucha se replie, il se referme sur lui-même et ne diffuse que le stricte nécessaire au maintien de la vie. Nous comprenons alors le sens du verset qui dit : L’Éternel, votre Dieu, vous a multiplié, c’est-à-dire qu’Il a chassé loin de vous la présence de ces forces nuisibles.
Ce qui a pour conséquence immédiate que vous voilà comme les étoiles du ciel, c’est là la première étape de l’amplification des flux. Le temps de la disparition complète des forces nuisibles n’est pas encore arrivé, c’est pour cela que vous ne ressemblez pas encore tout à fait à Votre Maitre. Cette deuxième étape se produira certainement sans aucun doute, lors de la réparation parfaite des mondes, quand il n’y aura plus aucune place pour le mal.
S’il en est ainsi, le Médrach a senti là une difficulté de taille, en effet pour atteindre un tel degré il convient que tous soient des justes accomplis. Alors qu’au même instant Moché reproche au peuple de ne pouvoir assumer leur charge à lui seul, ce qui signifie bien qu’ils ne sont pas encore dignes de toutes ces bénédictions.
Nous sommes bien forcés de constater que cette abondance est déjà octroyée à Israël et cela depuis le don de la Torah.
C’est par le mérite puissant de la prosternation qu’ils pratiquent lors de cet évènement exceptionnel que l’alliance est scellée définitivement entre le peuple et Son Seigneur, c’est alors qu’est gravée la promesse de l’abondance totale.
A cet instant les puissances de nuisances sont réduites à leur plus simple expression, la structure de Klipa est comme un modèle réduit maintenue en vie par une perfusion. Les maitres disent qu’à l’instant où Israël proclament d’une seule voix leur engagement indéfectible à la Torah en disant nous accomplirons et nous entendrons, les scories de leurs corps disparurent. Ils étaient alors à l’image du premier homme avant qu’il ne faute, c’est la Kédoucha qui règne sans partage !
La prosternation telle qu’elle était pratiquée dans le temple constitue une annulation totale et entière de la personne. Ce qui se résume à rendre au Tout Puissant la « Place » qui est la Sienne en Son monde. En effet le simple fait pour les créatures d’exister est considéré comme si, elles prenaient la « Place » du créateur et repoussaient Sa Présence.
Quand les hommes se tiennent fermement, surement en ce monde, qu’ils s’y dressent de toute leur hauteur, ils ont alors le sentiment d’exister c’est la faille qui s’entrouvre devant les Klipots. La prosternation sincère consiste à aller cherché au plus haut les énergies enveloppantes dont l’intensité est telle que les puissances nuisibles fuient à leur approchent. Ces énergies émanent des mondes les plus hauts, elles traversent tous les niveaux des structures des mondes pour parvenir au plus bas du monde physique afin de le remplir de sainteté. Cette sainteté qui se répand dans les moindres recoins de la création s’amplifie, se multiplie au fur et à mesure qu’elle se propage, c’est la bénédiction qui se diffuse sans limite.
Le mont Sinaï est appelé Paran, ce nom fait référence à la fertilité et à la fécondité, à la progéniture nombreuse dont ils furent doter. Cette bénédiction ne leur sera pas retirée, cela malgré la faute du veau d’or.
C’est pour cette raison que le verset souligne; L’Éternel, votre Dieu, vous a multiplié, et là le Médrach rapporte de suite, Et moi je me prosterne à Ta demeure sainte. Pour justifier la multiplication par la prosternation.
Mais revenons à ce verset, que signifie donc l’emploi de ce terme « vers » en direction, ne fallait-il pas dire je me prosterne dans Ton sanctuaire קָדְשְׁךָ בהֵיכַל .
וַאֲנִי בְּרֹב חַסְדְּךָ אָבוֹא בֵיתֶךָ אֶשְׁתַּחֲוֶה אֶל הֵיכַל קָדְשְׁךָ בְּיִרְאָתֶךָ.
Voilà que cette prosternation ne peut se faire que dans l’enceinte du temple et pas à l’extérieur.
L’Eternel réside dans Son sanctuaire de sainteté, c’est uniquement là que le Nom de l’Eternel se développe et se déploie dans toute Sa puissance.
Comme nous l’avons déjà dit plus haut c’est la Kédoucha qui règne sans partage, elle chasse de ce monde toutes les nuisances. Le psalmiste se prosterne donc pour éliminer toutes ces forces néfastes de sorte que le sanctuaire soit éternel. C’est une prière pour la pérennité du temple afin que le Grand Nom se grandisse et se sanctifie encore et encore sans limite ni restriction et que se réalise le règne du Tout Puissant dans toute Sa splendeur. C’est là le sens je me prosterne vers Ton sanctuaire.
באלאו »א
Il convient de rajouter ici le commentaire de Rabbi Chimchon d’Ostropolie zl sur ce passage. Aujourd’hui 3 Av jour de la Hilloula du juste.
ה אֱלֹהֵיכֶם, הִרְבָּה אֶתְכֶם; וְהִנְּכֶם הַיּוֹם, כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם לָרֹב.
L’Éternel, votre Dieu, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd’hui, nombreux comme les étoiles du ciel.
C’est à ce propos que le psalmiste dit : Et moi, grâce à Ton immense bonté, je pénètre en Ta demeure, je me prosterne en Ton saint temple, pénétré de Ta crainte.
וַאֲנִי בְּרֹב חַסְדְּךָ אָבוֹא בֵיתֶךָ אֶשְׁתַּחֲוֶה אֶל הֵיכַל קָדְשְׁךָ בְּיִרְאָתֶךָ.
M Rabba 1,11. Il convient de comprendre la pertinence de ce verset des psaumes ici.
Il est rapporté dans le livre KARNAIM chapitre 10, qu’il existe en « haut » un lieu appelé « le bon œil עין טובה» qui possède 1717 ouvertures (17 est la v n de bien טוב ce bien se multiplie il passe des dizaines aux centaines, c’est le sens même de la bénédiction) et 133 fenêtres qui annulent la Klipa du « Eguel עגל = 133 avec les 3 lettres du mot ». Ce « lieu » annule les Klipot car il est à l’identique, il porte le nom de Ton sanctuaire saint הֵיכַל קָדְשְׁךָ. Au nom de Rav Houna il est rapporté un remède contre le mal de faire allusion à ces ouvertures.
Rabbi Chimchon Ostropolie dans son livre Dan Ya-Din commentaire du Séfer Karnaim explique le sens de ces enseignements énigmatiques.
Le « lieu » qualifié de « Bon œil » est appelé « Ton sanctuaire saint » et c’est lui qui réduit et annule les Klipot du Samekh Mémm et du serpent סמ-אל נחש qui ont pour valeur numérique 358+131=489.= הֵיכַל קָדְשְׁךָ .
Quand on prend l’ensemble du verset et que l’on ajoute les 24 lettres on trouve 1717 + 200= 1917. Quel est le sens du chiffre 200 que nous rajoutons ici ? Il fait référence au Nom « Elo-Him » qui se développe progressivement qui possède la propriété de contrecarrer le mauvais œil. Comme suit :
א-להים |
א-להי | א-לה | א-ל | א |
86 | 46 | 36 | 31 | 1 |
86+46+36+31+1=200 |
Ainsi quand Moché dit : L’Éternel, votre Dieu, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd’hui, nombreux comme les étoiles du ciel. On aurait pu imaginer que cette bénédiction est une ouverture pour « l’œil mauvais » qui se poserait sur Israël Hvc. C’est là qu’intervient le Médrach en citant le verset qui annule les Klipots.
וַאֲנִי בְּרֹב חַסְדְּךָ אָבוֹא בֵיתֶךָ אֶשְׁתַּחֲוֶה אֶל הֵיכַל קָדְשְׁךָ בְּיִרְאָתֶךָ.
C’est Moché qui rajoute ce verset pour chasser les effets de l’œil mauvais. C’est de Moché que nous disons, l’œil de bonté sera béni טוב העין הוא יברך il est dit celui qui possède un regard de bonté il porte la bénédiction sur les autres et sera lui-même béni.
Au nom de Rabbi Ménahem Mendel de Raminov zl il est rapporté de reciter le verset suivant à trois reprises :
וַאֲנִי תְפִלָּתִי לְךָ ה’ עֵת רָצוֹן אֱלֹ-הִים בְּרָב חַסְדֶּךָ עֲנֵנִי בֶּאֱמֶת יִשְׁעֶךָ.
Il rajoutera ensuite cette prière :
רבונו של עולם בעל השמות היוצאים מהפסוק וַאֲנִי בְּרֹב חַסְדְּךָ אָבוֹא בֵיתֶךָ אֶשְׁתַּחֲוֶה אֶל הֵיכַל קָדְשְׁךָ בְּיִרְאָתֶךָ. מראשי תיבות ומסופי תיבות ומאמצעי תיבות . תסיר עינא בישא מפלוני בן פלו’ אמן . ויהי רצון כאילו כוונתי כל הכוונות שכוין בהם רב הונא עליו השלום.
בן פרת יוסף בן פרת עלי עין .
Zéra Chimchon Paracha Dévarim Darouch 2
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin du Zéra Chimchon Paracha Dévarim Darouch 2