Le Saviez-Vous – Parashat Nasso
Rav Michael SMADJA
Le Saviez vous Parashat Nasso
Parashat Nasso. Pour télécharger le fichier correspondant :
Pour la prompte guérison de Éthel Esther bat Rahel et de Sarah bat Sarah.
Le saviez-vous Parashat Nasso ?
La parachat Nasso se lit en général après la fête de Shavouot. C’est la plus longue des Parachiot de la Torah. Elle comprend 176 versets. De même que le plus long des chapitres de Téhilim contient aussi 176 versets. Ainsi le plus grand des traités du talmud est Baba Batra qui est constitué de 176 pages. Incroyable !
Et pourquoi nous dévoile-t-on cela juste après Shavouot ? Pour nous enseigner que la force de toute chose et surtout de la Torah se trouve dans son acceptation. Si l’acceptation est forte au départ alors cela donne une force incroyable pour durer dans le temps.
חידושי הרי »ם
Le saviez-vous Parashat Nasso ?
Il est écrit que trois types d’impuretés doivent être renvoyées du camp d’Israël afin que la présence divine réside dans ce camp.
1/ la lèpre (צרעת)
2/ l’écoulement impur de l’organe reproducteur (זיעה)
3/ l impureté dû à un mort (טומאת המת).
Le Midrash explique que ces trois sortes d’impureté sont la conséquence de la faute du premier homme où trois protagonistes ont joué un rôle actif dans la faute.
1/ le serpent qui a entraîné l’impureté de la lèpre car comme nous enseignent nos maîtres: la lèpre vient à cause de la médisance. Et le serpent est le symbole de la mauvaise langue.
2/ la femme חוה, correspond à l’écoulement impur. Car après la faute, la femme a eu ses écoulements menstruels. Avant la faute et dans le temps du monde futur, la femme enfantera tous les jours.
3/ l’homme אדם, qui par sa faute a entraîné que la mort vienne sur lui. Donc il a entraîné l’impureté de la mort dans le monde.
Et donc la faute du premier homme a entraîné que la présence divine se « retire » de la création. Quelle a été sa faute?
Le Midrash explique que le premier homme a voulu goûter le plat que son maître lui a demandé de préparer. Il a voulu avoir conscience de son acte. Savoir si ce qu’il faisait était bien ou mal ! Et ceci a entraîné le retrait de la présence divine dans ce monde.
Comment en ressentant que ce que l’on fait est bien ou mal, fait que la présence divine ne se perçoit plus dans le monde ?
Car en fait ressentir le bien et le mal est une altération de la perception divine. Se mettre en avant équivaut à repousser la présence divine de la création. Lorsque je veux ressentir ce que je fais, mettre ma volonté dans mon acte, je repousse la divinité qui est en moi.
Réparer la faute du premier homme équivaut donc à faire « revenir » la présence divine sur terre.
Et comment? En revenant à la perception d’avant la faute. En évitant de se mettre en avant à vouloir juger ce que l’on fait si cela est bien ou mal. Mais en agissant parce que D-ieu veut que j’agisse.
אזנים לתורה
Le saviez-vous Parashat Nasso?
Il est écrit à propos de la femme suspectée d’être infidèle: « un homme – un homme lorsqu’il suspectera sa femme d’adultère….«
Pourquoi écrire deux fois le mot « homme » ?
Le Talmud répond que le premier « homme » représente D-ieu qui est appelé « homme de guerre » et le deuxième « homme » représente le mari. Comment comprendre cet enseignement ?
Le Midrash rapporte une parabole: « à quoi cela ressemble? À une pièce à l’intérieur d’une autre pièce. Et à l’entrée de chaque pièce, il y a un gardien. Un jour, la personne enfermée dans la pièce intérieure réussit à tromper la vigilance du premier garde. Mais au moment où elle veut s’échapper de la deuxième pièce, le deuxième gardien la surprend ».
Ainsi en est-il pour la femme infidèle: D-ieu lui montre que bien qu’elle puisse tromper la vigilance de son mari, elle ne pourra jamais tromper la vigilance de D-ieu. C’est pour cela que bien qu’elle ait pu tromper la vigilance de son mari, D-ieu fait venir sur lui un vent de suspicion afin de l’amener devant le Cohen pour lui faire boire une mixture faite de terre d’eau et d’un parchemin avec le nom divin qui est effacé dans cette mixture.
Que représente exactement cette mixture ? Elle est composée de trois éléments:
1/ de la terre de l’endroit de l’autel
2/ d’eau de purification du bassin qui se situe au pied de l’autel.
3/ d’un morceau de parchemin où il est inscrit le tétragramme, le nom divin.
Le Midrash explique cette mixture par une parabole: « comment le premier homme a-t-il été créé ? D-ieu a rassemblé toute la terre de toute la surface de la terre (et pour fabriquer la tête il a pris de la terre de l’endroit de l’autel). Puis il a pris de l’eau pour relier toute cette terre et en faire une forme humaine puis il a insufflé dans cette forme, le souffle divin pour lui donner vie ».
Ainsi la Torah exige de faire boire ce breuvage qui est l’allusion à la création de l’homme.
Ce breuvage étant un révélateur. Et si toute cette histoire est fausse alors ce breuvage va entrer dans tous ses membres pour faire d’elle une nouvelle création et si elle était stérile, elle pourra donner la vie et si elle enfantait avec difficulté elle enfantera avec facilité.
Le saviez-vous Parashat Nasso ?
Par le mérite des paroles de Avraham avinou, ses enfants ont reçu les Mitsvot de la poussière de la femme infidèle et de la cendre de la vache rousse comme il est dit: « je ne suis que de la poussière et de la cendre« .
Quel est le lien entre ces paroles et ces deux Mitsvot ?
Que représentent la poussière et la cendre? La particularité de la poussière est que seule elle n’est pas productive, elle n’a d’utilité que si l’on introduit une graine dedans alors la terre va devenir productive. Donc la poussière a une fonction dans le futur.
La cendre n’a aucun pouvoir dans le futur. Elle ne représente que le passé. Un morceau de bois qui est devenu de la cendre.
C’est ce que Avraham ressent de son être: « je ne suis que de la poussière au sujet du passé et de la cendre au sujet du futur. Rien de rien sans aucune énergie propre. Pour cela ses enfants ont le mérite de la Mitsva de la poussière de la femme sota qui a le pouvoir d’agir dans le passé et de la Mitsva de la cendre de la vache rousse qui a le pouvoir d’agir sur le futur en purifiant l’homme de toute impureté qui va lui permettre de rentrer dans le temple.
בית הלוי
Publié initialement le 29 mai 2015 – Mis à jour le 14 juin 2019