Séfer Hamitsvot Haqatsar
3. Mitsvot positives 1 et 2
Rav Perets Bouhnik
Ce cours et les suivants nous permettrons d’étudier l’ensemble des commandements, positifs et négatifs, de notre Sainte Torah et applicables de nos jours.
Nous allons commencer à entamer avec l’aide de D.ieu les deux premiers commandements positifs de notre sainte Torah
- Mitsva positive 1 : croire en le fait qu’il y a un D.ieu présent et avoir la conscience qu’il a tout créé par Sa force et par Son désir et celui qui ne croit pas en ce fondement est « kofer béikar », c’est à dire qu’il renie l’essentiel et n’a pas de part dans le judaïsme; cette Mitsva s’applique à toute époque et pour tout le monde (hommes ou femmes).
La Torah, on ne doit pas y croire, car croire c’est ne pas être sur, mais on doit savoir qu’elle est une vérité absolue.
Nous n’avons aucun doute que la Torah est véridique car, tout simplement, un peuple entier l’a entendue de la « bouche » de D.ieu.
On se pose la question de savoir pourquoi Hachem ne se révèle pas à nous comme il l’a fait au mont Sinaï ? On dit tout simplement que quelqu’un qui obtient un diplôme et certaines personnes doutant de ses capacités, il ne va pas leur prouver à chaque fois, il n’a plus qu’à montrer son diplôme (ici, la Torah)
- Mitsva positive 2 : croire que D.ieu est unique et sans aucun associé comme il est dit : écoute Israël, Hachem est notre D.ieu, il est un. Cette phrase est aussi le fondement de la croyance du juif ; Il n’a pas de corps et tout ce qui est associé au corps ne s’associe pas à Lui.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik. Le résumé est réalisé par Tommy Nethanel Boutboul.
Le cours dure environ 9 minutes.
Pour télécharger le cours :
Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Positives 1 & 2” 3.POSITIFS-1-ET-2.mp3 – Téléchargé 220 fois – 2,13 Mo
One Comment
Pingback: Séfer Hamitsvot Haqatsar - 45. Mitsvot négatives 8: Interdit de penser qu'il y a un autre D.ieu que le D.ieu d'Israël - 9: Ne pas fabriquer d'idôle - Le Jardin de la Torah