Cours de Rabbi Yérou’ham (Mashguia’h de la Yéshiva de MIR)
Mizmor Shir Léyom HaShabbath
Mizmor Shir Léyom HaShabbath
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Tous les hommes ne sont pas égaux, leurs qualités sont intrinsèquement différentes sans aucune commune mesure. Les caractères de l’un sont différents des caractères de l’autre. Dans les qualités mêmes d’un homme, il y a des différences qu’il développera selon sa situation: s’il est seul ou en société, par rapport à son entourage familial ou par rapport à sa situation dans l’univers. Il y a un homme dans sa petitesse et il y a un homme dans sa grandeur, il y a un homme simple et il y a un homme supérieur, des fois il se sent petit des fois il se sent grand, des fois il se sent à l’étroit et des fois il se sent pouvant englober tout l’univers. Et ces différences d’humeur sont des différences de base qui en naissant font apparaître une identité et une réalité complètement différente à chaque changement d’humeur comme si une nouvelle personne apparaît à chaque pulsion électrique que le corps perçoit.
Toutes les situations de l’homme ne sont pas équivalentes, différente est la situation du moment présent à celui du moment passé et du moment futur. il y a une situation (état d’esprit) d’individualisme et une situation de communion, une situation de protectionnisme et une situation d’expansionnisme, une situation de simplicité et une situation d’extrême élévation, une situation d’étroitesse d’esprit et une situation de grandeur d’esprit, une situation de bassesse et une situation de hauteur, une situation de dominance et de royauté.
La situation c’est-à-dire l’état d’esprit dans lequel se trouve l’homme et son identité elle-même sont en parfaite symbiose, sont une seule et même entité. La situation sculpte et crée l’identité et la « carte mère » de la personne qui vit cette situation jusqu’à ce que nos sages disent: « משנה מקום משנה מזל » « celui qui change d’endroit (incluant même le changement d’état d’esprit, le changement de réaction comportementale) change le cours de son destin ». La fragmentation identitaire de l’homme se matérialise par le changement comportemental aux situations qui apparaissent devant lui. Ces identités que crée son esprit ne sont que des projections mentales, réactions « pulsionnelles » aux « attaques » de ces situations dans lesquelles l’homme se trouve. Ces réactions sont tellement puissantes qu’elles en deviennent ses propres réalités à tel point qu’elles changent son destin, qu’elles en deviennent son essence même. Chaque situation, chaque ressenti est un monde en lui-même. Est aussi éloigné une situation d’une autre situation qu’un monde d’un autre monde. Chaque variation d’humeur est un changement de dimension psychique et spirituelle.
L’homme est appelé « עולם קטן » « un petit monde » « un grand monde » qui se fragmente en une multitude de petits mondes. Et chacun de ces mondes se « subdivise » en une multitude de mondes.
De même, l’homme est un monde fragmenté en une multitude de sous-mondes qui se matérialisent en des dimensions spirituelles, des états d’esprit qui prennent forme suivant les réactions émotionnelles qu’il subit. Ses forces ses sentiments et toutes ses réalités existentielles sont des mondes des dimensions spirituelles, en quelque sorte des univers parallèles. De sa propre émanation, עולם אצילות ces mondes se diffusent en lui qui s’enchevêtrent se forment עולם הבריה et se créent עולם היצירה jusqu’au plus bas de tous les mondes qui est appelé עולם העשיה « le monde de l’action ».
L’homme est à l’image de son Maître, il est dans le principe même de la forme supérieure, à son image et à sa ressemblance. Les principales images et ressemblances des mondes supérieurs sont les actions divines elles-mêmes et l’homme qui emprunte les chemins divins, par ses actions, s’élève jusqu’à son créateur et jusqu’au principe de sa forme et de sa couronne il peut arriver. Sa fin est incrustée dans son début et son action la plus basse et la plus superficielle agit et fait bouger les rouages de ce qui est intérieur et spirituel et par cela, la gloire divine est «réveillée». Et ainsi l’homme peut arriver à dominer tous les mondes supérieurs.
Que doit faire un homme pour arriver à l’éternité? Il doit acquérir un contrôle parfait sur ses situations, sur ses états d’âme et sur son psychisme. Il doit en toute circonstance avoir le contrôle de ses circonvolutions mentales. Et le commencement de la sagesse passe par la volonté de vouloir tous les jours de sa vie s’introduire dans une situation d’élévation, dans un état d’esprit subliminale où les pensées ne sont que pure spéculation spirituelle. Et cette situation psychique engendrera un monde de grandeur où ses actions seront d’une grandeur extrême qui honoreront ceux qui les réalisent et leur créateur. Lorsque cet homme sera confronté à ses différentes situations générées par ses propres actions et qu’il élèvera son mental, ne réagissant plus selon ses instincts pulsionnels mais en renforçant son niveau d’attention et en dirigeant son pouvoir cognitif vers le divin, alors son travail sera terminé et parfait. Heureux est l’homme ayant atteint ce niveau de perception de sa réalité.
Il est écrit : »quel est le chemin qu’un homme doit emprunter? Il doit choisir ce qui est bon pour les autres et pour lui car par ses actions, un homme se reconnaît, s’élève et élève les autres…
« Fais attention au commandement qui te paraît léger » car rien n’est secondaire devant l’éternel. Il n’y a rien de bas devant lui mais au contraire tout est primordial et grandiose. L’essence du commandement est divine et par sa réalisation l’homme peut s’élever jusqu’à elle. Celui qui ressent la « non-importance » d’un commandement est dans l’illusion totale que sa situation diffuse en lui car il se permet de l’évaluer et donc de mettre son égo au milieu, ce qui veut dire que la situation dans laquelle il est, l’influence. Alors que celui qui est en constante proximité avec le divin, par le moyen de ses pensées et de son attention, agira alors sur les situations qu’il traverse et non être altéré et corrompu par celles-ci. Par cette perception de la réalité, l’homme élèvera son âme dans les sphères supérieures de la création jusqu’à la plus grande intériorité de l’émanation divine qui est en lui.