II Lois et Minhaguim de la veille de Roch Hachana (8§) Torat Hamoadim
Lois veille de Roch Hachana
*
Ci après la Table des matières complète du livre
*
1) [2–ב-א] Certains ont l’usage de jeûner la veille de Roch Hachana. Si quelqu’un souhaite manger avant le lever du jour, s’il n’a pas du tout dormi de la nuit il lui sera permis de manger avant le lever du jour. Par contre s’il a dormi pendant la nuit, il est bon d’être strict et de ne rien manger avant le lever du jour même si cette personne a émis une condition (je vais manger demain matin) avant d’aller se coucher.
Si le jeûne lui est très pénible s’il ne mange rien avant le lever du jour, il faudra faire une annulation de vœu pour cette habitude de jeûner la veille de Roch Hachana (et donc il est préférable de ne pas jeûner plutôt que de manger avant l’aube) (comme on le verra plus loin au §2). Les Ashkénazim ont l’habitude d’être plus souples et de consommer avant le lever du jour même si la personne n’a pas émis de condition avant d’aller se coucher.
Tout ce qui a été énoncé s’applique à ce jeûne de la veille de Roch Hachana qui n’est pas un jeûne obligatoire mais simplement un Minhag, par contre pour les autres jeûnes publics qui sont obligatoires, si on émet une condition avant d’aller se coucher ou si on n’a pas dormi du tout de la nuit, on a le droit de manger avant l’aube. Si on n’a pas émis cette condition avant de dormir, on ne peut pas manger avant l’aube comme tranché dans le Shoul’han Âroukh (Ora’h ‘Hayim Ch. 564).
Selon tous les avis, il est permis à celui qui a l’habitude de jeûner la veille de Roch Hachana de boire du café ou du thé y compris avec du sucre avant l’aube la veille de Roch Hachana (après l’aube il jeûne).
2) [2–ב-ב] Celui qui a l’habitude de jeûner chaque année la veille de Roch Hachana et souhaite arrêter cette habitude pour des raisons de santé, a le droit d’annuler cette habitude en procédant à une cérémonie d’annulation des vœux (avant d’arrêter). Il a le droit de procéder à cette cérémonie d’annulation des vœux avant Roch Hachana et il n’est pas nécessaire d’attendre exclusivement la veille de Roch Hachana.
Il faut procéder à une cérémonie d’annulation spécifique (et non générale) ; il dira devant trois témoins qu’il regrette de ne pas avoir dit avant de prendre cet usage qu’il le prenait « sans engagement définitif – Béli Néder » ; ensuite les témoins lui annuleront le vœu comme la loi l’exige. On ne peut pas se baser sur la cérémonie d’annulation des vœux faite en commun la veille de Roch Hachana (qui a une portée limitée).
Ce qui a été dit précédemment est valable si la personne veut annuler définitivement son vœu, par contre si elle ne souhaite annuler son vœu que pour cette année là, pour des raisons de santé ou équivalent, il n’y a pas du tout besoin de procéder à une cérémonie d’annulation des vœux.
3) [2–ב-ג] Si une personne a l’habitude de jeûner la veille de Roch Hachana et doit participer (cette année là) à un repas de Mitsva (Séouda de Mitsva) pour une circoncision ou équivalent, elle a le droit de manger et il n’est pas nécessaire de procéder à une cérémonie d’annulation des vœux. Il n’est pas nécessaire, non plus, de compenser le jeûne par un autre jour de jeûne.
4) [2–ב-ד] On ne dit pas les confessions ni « Néfilath Appaym » [Psaume 25] pendant la prière du matin ni celle de l’après midi, la veille de Roch Hachana comme pour les veilles de fêtes ; de même on ne dit pas le psaume 20.יַעַנְךָ ה׳, בְּיוֹם צָרָה לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד (mais les Ashkénazim ont l’habitude de le dire) ni le psaume 86 (לדוד תפילה) pendant la prière du matin la veille de Roch Hachana. Par contre, pendant les Séli’hoth dites tôt le matin la veille de Roch Hachana, on dit les confessions et « Néfilat Appaym » même si lorsqu’on arrive aux confessions il fait déjà jour (après l’aube). Pour la prière de Min’ha l’avant veille de Roch Hachana (le 28 Eloul) on fait les confessions et « Néfilat Appaym » comme d’habitude.
5) [2–ב-ה] On ne sonne pas du Shofar la veille de Roch Hachana. Le Toquéa’ (la personne qui sonne du Shofar) qui doit sonner du Shofar pendant Roch Hachana et veut sonner la veille de Roch Hachana afin de « s’entraîner » (Nota Bene apprendre les lois et à mieux sonner) devra sonner chez lui dans une chambre fermée.
6) [2–ב-ו] Certains ont l’usage d’aller au cimetière la veille de Roch Hachana pour se recueillir et prier sur les tombes des Tsaddiqim (justes) et donner de la Tsédaka (« aumône ») aux pauvres.
7) [2–ב-ז] On a l’habitude de procéder à une cérémonie d’annulation des vœux à la synagogue la veille de Roch Hachana et la veille de Yom Kippour afin d’être préservé de la punition de ne pas accomplir les vœux émis pendant toute l’année. Les commentateurs ont trouvé une allusion dans le verset parlant des vœux
לאֹ יַחֵל, דְּבָרוֹ: כְּכָל
il ne peut violer sa parole: tout (ce qu’a proféré sa bouche, il doit l’accomplir)
les dernières lettres de ces quatre mots forment le mot אלול Eloul.
On a l’usage de procéder à la cérémonie d’annulation des vœux avant la prière du matin après avoir fini les Séli’hoth avant le prière de Sha’harith. Certains ont l’usage de faire la cérémonie d’annulation des vœux quarante jours avant Yom Kippour.
Il est clair que cette cérémonie n’annule pas tous les vœux faits au long de l’année et il existe nombre de vœux qui nécessitent une cérémonie d’annulation dédiée auprès d’une personne compétente en Torah (qui devra trouver une raison valable afin de pouvoir annuler un vœu).
8) [2–ב-ח] C’est une bonne habitude de se couper les cheveux et de laver les vêtements la veille de Roch Hachana ; de même certains ont l’habitude de s’immerger au Mikvéh la veille de Roch Hachana et c’est une bonne habitude. Celui qui ne peut pas s’immerger au Mikvé pour une raison quelconque, il est bon qu’il fasse couler sur son corps 9 Qabin d’eau (c’est à dire 12 litres et demi) et il est possible de faire ainsi même avec la douche. On se mettra sous la douche ouverte jusqu’à ce que s’écoule sur son corps les 12 litres et demi d’eau. Il est clair qu’il n’y a pas de différence si l’eau est froide ou chaude.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Lois des jours redoutables - Torath Hamoadim - Tables des matières