•Ben Ish Hai Quotidien• 15 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
אֵלֶּה הַחֻקִּים וְהַמִּשְׁפָּטִים, וְהַתּוֹרֹת, אֲשֶׁר נָתַן יְהוָה, בֵּינוֹ וּבֵין בְּנֵי יִשְׂרָאֵל–בְּהַר סִינַי, בְּיַד-מֹשֶׁה
Telles sont les ordonnances, les institutions et les doctrines qu’Hashem donna, entre lui et les enfants d’Israël, au mont Sinay, par l’intermédiaire de Moshé
On peut se demander pourquoi Hashem a voulu nous donner la Torah en personne, il devait savoir qu’après les deux première Paroles, les Béné Israel ne supporterait déjà plus l’intensité de ce dévoilement et il devrait laisser la place à Moshé Rabeinou. Il aurait été apparemment plus simple de commencer et de finir par Moshé.
En fait, ce dévoilement est destiné à prévenir de toute modification de la Torah et de tout détournement par de potentiels faux prophètes à venir. Après qu’Hashem se soit montré et ait parlé directement à tout le peuple, à chaque fois qu’un de ces menteurs viendra nous vendre une ‘nouvelle torah’, on pourra lui répondre que si c’est vraiment Hashem qui l’a envoyé, nous nous attendons à pas moins que la première fois. Car des signes et des miracles sont à la porté des magiciens et sorciers et n’attestent en rien de la vérité de la prophétie.
C’est ce que nous dit ce passouk:
- Telles sont les ordonnances, les institutions et les doctrines qu’Hashem donna – directement, en se dévoilant et de sa ‘propre bouche’, on parle ici des deux premières Paroles
- entre lui et les enfants d’Israël – pour sceller la confiance des Béné Israel,
- au mont Sinay, par l’intermédiaire de Moshé – et ensuite Hashem finit de transemttre le reste par la bouche de Moshé.
(על פי אדרת אליהו – פר’ בחוקותי)
– Il est bon de faire attention à ce que les petits enfants ne montre pas leur nudité face aux Nérot de Shabbat sur lesquelles on a fait la béracha, car elles sont sanctifiés par la Mistva, et ce, à plus forte raison pour des adultes car il est déjà dit (Pessa’him 112b) qu’on ne doit pas se tenir nu devant une bougie, même profane.
– Quand on allume le Ner de Shabbat, il faut faire attention à allumer la majorité de la mèche qui dépasse de manière à ce qu’elle brûle bien dès qu’on enlève la main. Si on n’allume que le bout, elle va prendre toute seule et ce ne sera pas considéré qu’on l’a allumée nous-même. Il en sera de même pour les Nérot de ‘Hanouca.
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכות כז-כח)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה