XIII Préparatifs pour le Séder du soir de Pessa’h (7§)
Manger avant le Séder
1) [2–יג-א] Il est interdit de manger la veille de Pessa’h à partir de trois heures (Zémanioth) avant la sortie des étoiles afin de pouvoir manger la Matsa le soir de Pessah avec appétit. Cet interdit n’est valable que si la personne consomme de la Matsa cuite ou frite en une quantité supérieure à Kabétsa (environ 56 grammes). Par contre, moins de Kabétsa est permis par la Halakha stricto-sensu.
Cependant, il ne faut être souple (et manger de la Matsa cuite ou frite dans une quantité moindre que 56 grammes) qu’en cas de grand besoin (voir plus haut, au chapitre X les lois concernant le fait de manger de la Matsa cuite ou frite ou de la Matsa âshira « riche » la veille de Pessa’h).
Il est permis, par la loi « pure », de manger des fruits ou des légumes ou un plat à base de viande ou de légumes avant la sortie des étoiles mais à condition de faire attention à ne pas se rassasier avec ces mets, car alors on ne pourra pas consommer de la Matsa le soir de Pessah avec appétit.
Quelqu’un qui est fragile et qui sait que s’il mange la veille de Pessa‘h, il ne pourra alors plus manger la Matsa et les herbes amères avec appétit le soir de Pessa’h ou bien s’il sait qu’il ne lui sera pas possible de boire les quatre coupes de vin le soir de Pessah, il lui faudra jeûner la veille de Pessa’h.
Préparation de la viande pour Pessa‘h
2) [2– יג-ב] Lorsqu’on achète de la viande pour les besoins de la fête de Pessa’h et de même lorsqu’on prépare les plats pour la fête de Pessa’h il est interdit de dire « cette viande est pour Pessa’h » et cela est vrai même pour une morceau de viande car cela semble comme si on avait sanctifié cette viande pour le sacrifice Pascal et on se retrouverait comme mangeant des sacrifices en dehors des endroits permis à Jérusalem ce qui entraîne la sanction de Kareth (retranchement) ; il faudra dire « cette viande est pour la fête ».
De même, lorsqu’on fait griller la viande d’épaule il faut veiller à ne pas dire qu’on fait griller cette viande pour « Pessa’h » mais il faut dire qu’on la fait griller pour la fête.
3) [2– יג-ג] D’après l’essence de la loi, l’interdit mentionné au paragraphe précédent n’est applicable qu’avec de la viande de bétail mais pas avec de la viande de volaille qui n’était pas amenée en sacrifice au Temple de Jérusalem et ne fait donc pas partie de l’interdit.
A plus forte raison est-il permis, de par l’essence de la loi, de dire sur du poisson « cette viande est pour Pessa’h ». Malgré tout, il est bien d’être plus sévère et d’interdire [de dire « c’est pour Pessa’h »] même pour de la viande de volaille ou du poisson. Par contre, pour des grains de blé, il est permis même à priori de dire « ces grains sont pour Pessa’h ».
Dresser la table du Séder
4) [2– יג-ד] On dresse la table du Séder en plein jour afin de pouvoir débuter le Séder dès la sortie des étoiles lorsqu’on revient de la synagogue. On veillera, de toutes ses possibilités, à mettre de la belle vaisselle à table.
Certains ont l’habitude de mettre un grand verre au milieu de la table et le nomment « verre de Eliahou Hannavi ».
Si la veille de Pessah est un Shabbath, on ne dressera la table qu’à la sortie de Shabbath (puisqu’on ne peut pas préparer pour la fête pendant Shabbath).
5) [2– יג-ה] On pose sur la table un « plateau » dans lequel se trouvent toutes les Mitsvot du Séder du soir de Pessa’h c’est à dire : Trois Matsoth entières (deux pour les deux « pains » habituels et une pour « ya’hats »), le Maror (herbes amères), le Karpass (céleri) le ‘Harosseth (pour tremper le Maror), Le «’Hazéreth » (laitue ou équivalent) et deux « plats », un en souvenir du sacrifice Pascal et un en souvenir du sacrifice de la fête (Korban Haguiga).
On a l’habitude de prendre, pour ces deux plats, de la viande d’épaule grillée en souvenir du sacrifice pascal et un œuf dur en souvenir du sacrifice de la fête.
Voici la disposition du plateau selon le Ari Zatsal (utilisé par les communautés Séfarades au moins) :
- Les trois Matsoth sont en haut
- La viande d’épaule est en haut à droite
- Le Harosseth en bas à droite
- Le Hazéreth (laitue) en bas
- Les céleris en bas à gauche
- L’œuf en haut à gauche
- Le Maror (herbes Amères) au centre
6) [2– יג-ו] Si quelqu’un a oublié de griller la viande d’épaule en plein jour (la veille ou avant), il la grillera le soir de Pessa’h. Cependant, il est interdit de manger de la viande d’épaule grillée le soir de Pessa’h. Il faudra la manger le lendemain dans la journée de Pessa’h.
On ne pourra pas la laisser pour en consommer uniquement après le jour de Pessa’h car ainsi la personne aurait grillé de la viande le soir de Pessa’h et ne l’aurait pas grillée pour le besoin de la fête (les lois concernant le fait de manger de la viande grillée le soir de Pessa’h seront vues plus tard dans les lois du seder du soir de Pessa’h dans la partie « Shoul’han Ôrekh »).
7) [2– יג-ו] Il faut être très vigilant et bien vérifier la salade utilisée pour le Maror (herbes amères) afin d’en enlever les insectes. En effet, il est très fréquent de trouver des insectes ; de plus ces insectes ont la même couleur verte que la salade.
Même si on fait passer la salade sous le robinet cela ne marche pas et il reste encore des insectes. Mettre la salade dans du vinaigre ne convient pas car la salade est alors « en conserve/saumure » et on ne peut pas être quitte de l’obligation de consommer des herbes amères avec une telle herbe « en conserve ». De plus, parfois, les insectes morts restent accrochés à la salade même après avoir laissé la salade dans le vinaigre.
En conséquence, le mieux est d’enlever de chaque feuille de salade la partie verte et de conserver uniquement les tiges dont la couleur tend vers le blanc. Après on rince sous le robinet et on vérifie les tiges et s’il reste des insectes on peut facilement les voir et les enlever. Il faut également être vigilant et faire de même pour la vérification du Karpass (céleri).
Mis en ligne le 25 mars 2015 – mis à jour le 16 avril 2019
One Comment
Pingback: Lois de Pessah - Torat Hamoadim - Rav David Yossef - Table des matières