Les trois niveaux pour éviter de fauter – Paracha Houkat – Rav Yoshiahou Pinto
Les trois niveaux pour éviter de fauter
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Chers amis, qu’Hachem nous envoi la délivrance, la joie et la réussite, et une aide Divine.
Nous voyons que la Paracha ‘Houqat commence par les mots : « Voici les lois de la Torah« , alors que le verset aura dû être « Voici les lois de la Vache Rousse« , pour ce changement ?
On peut expliquer selon les explications du Ba’al Haflaa qui ramène le verset : « Voici aujourd’hui je te donne la vie et le bien« , la Guémara Bérakhot explique qu’il faut que le bon penchant vainque le mauvais penchant, s’il n’y arrive pas alors il doit étudier la Torah, si cela n’est pas suffisant, il doit réciter le Shéma et si cela n’est pas non plus suffisant alors il faut penser au jour de la mort.
Les trois niveaux pour éviter de fauter
Il y a une question sur la Guémara, la Guémara ramène 3 étapes : l’étude de la Torah, Shéma puis le jour de la mort, pourquoi la Torah ne dit-elle de suite de penser au jour de la mort afin de la vaincre ?
Le Ba’al Haflaa explique que si la personne vainc le mauvais penchant grâce au jour de la mort alors il aura vaincu d’un seul grand coup, mais cette personne n’aura pas de force pour se rapprocher d’Hachem ni pour étudier la Torah, il a vaincu mais se retrouve sans force.
Mais si la personne étudie la Torah et grâce à cela elle vainc le mauvais penchant, cette victoire l’aidera tout au long de sa vie.
C’est pourquoi la Guémara enseigne cet ordre : l’étude de la Torah, le Shéma puis le jour de la mort afin que la personne ait la force d’étudier la Torah et de se rapprocher d’Hachem.
Si on observe la Vache Rousse, elle permet d’enlever l’impureté de la mort, aussi le verset emploie d’abord le mot Torah et non Vache Rousse, car la Torah sera là pour enlever l’impureté de la personne tout au long de sa vie et non d’un seul coup mais qui aura une faible force ensuite. La grandeur d’une personne est d’aller selon l’ordre de la Torah.
Ainsi la Guémara Guittin: Hachem a créé le mauvais penchant mais il a aussi créé la Torah qui est là pour le vaincre, car la personne qui étudie la Torah vainc le mauvais penchant mais à sa source, tandis qu’avec le jour de la mort, c’est une victoire superficielle.
Qu’Hachem nous donne le mérite d’avoir la joie, la délivrance, et une grande aide Divine.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.