La différence entre Moché et Kora’h – Paracha Kora’h – Rav Yoshiahou Pinto
différence entre Moché et Kora’h
*
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto Shlita (1ère partie)
Chers amis, qu’Hachem nous envoi la délivrance, la joie et la réussite, et une aide Divine.
Nous voyons dans la paracha de la semaine, Kora’h a agi comme personne auparavant, et a laissé une mauvaise empreinte dans le monde qui demeure encore jusqu’à nos jours. Il a voulu mettre en doute Moshé aux yeux des Bnéi Israël, il a voulu changer les fondements du Peuple d’Israël, Moshé est un grand Sage de la Torah, chaque Sage de la Torah a une part de Moshé Rabbénou en lui, mais Kora’h a voulu détruire les fondements du Peuple d’Israël.
Moshé Rabbénou prie pour que Kora’h soit englouti dans la Terre, c’est une punition que personne n’a jamais eue, quelque chose de nouveau, et comme personne ne l’a eu ensuite.
Quelle était l’argument de Kora’h ? On parle d’une personne intelligente, une personne de haut rang, une personne riche, il avait en lui la grandeur en Torah, c’était un homme important, un des plus importants du Peuple d’Israël, qu’est-ce qui a entrainé que Kora’h descende aussi bas ? Pourquoi s’est-il attaqué à Moshé Rabbénou ?
De plus il faut comprendre, pourquoi Moshé Rabbénou demande cette punition que Kora’h soit enterré vivant dans la Terre ?
Enfin, Moshé demande de tester pour voir si la vérité est avec lui, et demande que chaque chef de tribu prenne des encens, et celles qui seront consumées la vérité sera avec lui, sinon la vérité sera avec Kora’h, pourquoi agir ainsi ? Le feu a consumé les encens de Aharon ce qui montre que la vérité était avec Moshé.
Rabbi Mena’hem de Réminov enseigne que les fils de Kora’h ne sont pas morts, c’est-à-dire que la dispute est présente encore de nos jours, des personnes qui s’élèvent contre la Torah, contre les Sages de la Torah, contre la Sainteté, contre la Crainte d’Hachem, il faut savoir qu’ils sont les fils de Kora’h, même s’ils sont riches, intelligents, Sages, ou Sages en Torah, ils restent les descendants de Kora’h.
Ainsi il faut comprendre ces 3 questions qui permettent de comprendre la Paracha, car cet agissement de Kora’h est encore présent de nos jours.
On peut expliquer ainsi selon un principe très important, dont il faut s’imprégner. Hier nous avons enseigné que le corps à deux âmes, une âme matérielle et une âme spirituelle, l’âme spirituelle est quelque chose d’élevé, très haut, mais le corps a été composé avec toutes les terres du monde, les deux éléments doivent apprendre à vivre ensemble.
Hachem nous a donné le corps et l’âme, mais la personne doit combattre les envies car la nature du corps est de courir après les envies de ce monde, tandis que l’âme veut le côté spirituel. Si la personne arrive à garder le chemin spirituel aussi bien le corps que l’âme, le corps et l’âme s’associeront bien et la personne n’aura que du bien, la personne pourra atteindre un grand niveau spirituel. Mais si au contraire la personne suit ses envies, alors elle perdra toute sa spiritualité, cette chose Sainte qu’Hachem nous a donnée.
A l’époque du Beth Hamikdash, nous avions deux Mizbéa’h (tables d’offrandes, deux autels), un Mizbéa’h extérieur qui avait au-dessus de lui le Ciel, qui était fait de bronze, là-bas, un feu descendait, quand la personne offrait une offrande quand elle fautait. A l’intérieur du Beth Hamikdash, il y avait un Mizbéa’h intérieur, qui était en or, là-bas, sur lequel n’étaient offerts que les encens, une bonne odeur, aucune offrande, aucun animal uniquement les encens. C’est une différence entre le Mizbéa’h extérieur du Mizbéa’h intérieur. Aquoi correspondent ces 2 Mizbéa’h, le Mizbéa’h extérieur correspond au corps qu’il faut entretenir, qu’il faut purifier, élever. Le Mizbéa’h intérieur correspond à l’âme de l’homme.
La différence entre Moché et Kora’h
Le chemin de Moshé Rabbénou était que l’homme doit travailler sur lui aussi bien sur le côté matériel que sur le côté spirituel, c’est la direction que Moshé voulait que le Peuple suive, mais le chemin de Kora’h était qu’ils étaient des personnes élevées qui avaient reçu la Torah, si l’âme est bonne alors c’est bien, l’âme doit être élevée mais pour le corps si l’âme est élevée alors peu importe, l’essentiel est l’âme. C’était le chemin de vie de Kora’h qu’il a voulu inculquer aux Bnéi Israël, que le corps importe peu, l’essentiel c’est l’âme.
Nous vous conseillons la suite de ce cours
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
One Comment
Pingback: Le corps et l'âme doivent servir Hachem - Paracha Kora'h - Rav Yoshiahou Pinto