Paracha Chéla’h Lékha – SMS Torah
Paracha Chéla’h Lékha – SMS Torah
Après avoir exploré le pays, les Méraguelim (les explorateurs) se laissèrent aller au découragement. Ils se dirent : « La conquête du pays demande des mérites. Notre génération, qui a fait le veau d’or et commis d’autres fautes, ne les possède sûrement pas ». Ils s’imaginèrent que la promesse d’Hachem dépendait de leurs mérites et qu’Il ne leur donnerait Eretz Israël qu’à la condition qu’ils soient des justes parfaits, ce qu’ils n’étaient pas.
Calev a voulu leur prouver le contraire. La Torah nous dit qu’il fit taire le peuple à propos de Moché. Il fit d’abord mine de partager l’avis des Méraguelim pour obtenir que le peuple l’écoute. S’attendant à entendre de dures critiques contre Moché, le peuple se tut. Puis Calev dit : il nous a fait sortir de Mitsraïm (d’Egypte), a fendu la mer pour nous, fait tomber la manne et procuré les cailles (Rachi d’après Sota 35a).
Calev a simplement voulu dire aux Bné Israël : ne croyez pas qu’Hachem demande de nous de grands mérites pour pouvoir entrer en Eretz Israël ! S’Il nous avait Jugé selon le strict Din (la loi pure et dure) jusqu’à présent, nous n’aurions jamais eu le droit à tous ces miracles dont vous avez été témoins. Donc ayez confiance en Lui et surtout NE VOUS REBELLEZ PAS !
(Tiré du Chemirate halachone, H’afetz H’aïm)
Retrouvez toutes nos publications sur la Paracha de Chéla’h Lékha
Retouvez toutes nos publications de la série SMS Torah