La force des Téfiline – Paracha Kora’h – Rav Yoshiahou Pinto
La force des Téfiline
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Une des plus grandes Mitsvot qu’Hachem a donné au Peuple d’Israël est la Mitsva des Téfiline, cette Mitsva est tellement grande qu’elle permet de nous sauver de fauter et de mauvaises choses. Il est connu le Midrach quand le porteur de bois (Tsélof’had) a transgressé le Chabbat dans le désert, Hachem a questionné Moshé s’il savait pourquoi le porteur de bois a transgressé Chabbat, Moshé Rabbénou répondit que non et demanda à Hachem de lui indiquer la raison, Hachem lui a répondu que chaque jour de la semaine, les Bnéi Israël portent les Téfiline et les protègent ainsi de la faute, mais que le Chabbat on ne porte pas les Téfiline ainsi ils ne les protègent pas c’est pour cela qu’il a fauté. Ainsi, nous voyons la force des Téfiline qui protègent des fautes et donnent des forces à l’homme pour résister au mauvais penchant.
Nous avons deux Téfiline, celui du bras et celui de la tête, il y a une différence entre les Séfaradim et les Ashkénazims, les Ashkénazims font deux bénédictions pour eux il s’agit de deux mitsvots distinctes, mais pour les Séfaradim il s’agit d’une seule mitsva.
Dans le Téfiline dans la tête, il y a quatre compartiments, chaque compartiment comprend une paracha, tandis que le Téfiline du bras a un seul compartiment avec les 4 parachiot. Pourquoi cette différence ?
Hachem a donné cinq sens : le gout, la vue, l’ouïe, le toucher, et l’odorat, quatre d’entre eux se trouvent dans la tête et le cinquième, le toucher se trouve dans la main.
Aussi on retrouve que chaque sens a un lien avec les Téfiline, ces quatre compartiments de la tête affaiblissent le mauvais penchant de ces sens, et le Téfiline du bras affaiblit le mauvais penchant de ce sens. Grâce au port des Téfiline, on affaiblit le mauvais penchant.
Les autres jours où l’on ne porte pas de Téfiline, on porte le Talit ou le Talit Katan, Hachem nous sauve grâce à cela.
La force des Téfiline et des Tsitsit
Ainsi Hachem a questionné Moshé sur la faute du porteur de bois, et comme il n’avait ni Téfiline ni Talit alors il a fauté, on voit ainsi que la Mitsva des Téfiline et des Tsitsit nous aide dans l’attachement à Hachem.
Qu’Hachem nous aide, nous donne la joie et la délivrance.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
L’image provient du site Wikipedia
(mention requise : Par User:Black Stripe, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31995292)