Cashérisation des ustensiles pour Pessa’h (Péssa’h 3) Seconde partie Rav David Pitoun
Cashérisation des ustensiles
*
Questions (Cashérisation des ustensiles)
Quel est le procédé de Casherisation d’une poêle à frire utilisée avec du ‘Hamets durant l’année, et que l’on veut utiliser également pour Pessa’h ?
Doit-on Cashériser des ustensiles en verre ?
Doit-on Cashériser des ustensiles qui ont contenus du ‘Hamets à froid ?
Quand doit-on procéder aux différentes Cashérisations ?
Est-il permis de Cashériser (par Hag’ala – immersion dans l’eau bouillante) des ustensiles « viande » et des ustensiles « lait » en même temps ?
Décisions de la Halakha
Selon la tradition des Sefaradim, il est suffisant de Casheriser la poêle à frire, par Hag’ala, mais selon la tradition des Ashkenazim, il faut la Casheriser par Liboun (passageà la flamme jusqu’à réchauffement).
Les ustensiles en verre qui ont contenus du ‘Hamets (même à chaud), et que l’on veut utiliser pour Pessa’h, ne nécessitent aucune Casherisation selon la tradition Séfarade.
Il est suffisant de les rincer correctement, et ils sont utilisables à Pessa’h.
Selon la tradition des Ashkenazim, s’ils sont contenus du ‘Hamets à chaud, ils ne sont pas Cashérisables. S’ils ont contenus le ‘Hamets à froid, ils nécessitent une immersion dans de l’eau froid 3 fois 24 heures en changeant l’eau toutes les 24 heures.
Tout ustensile qui a contenu du ‘Hamets à froid, et que l’on veut utiliser pour Pessa‘h, ne nécessite aucune casherisation, et il est suffisant de le nettoyer correctement.
Si l’ustensile à contenu du ‘Hamets à froid mais pendant 24h, il faut immerger (ou remplir) l’ustensile d’eau froide pendant 3 fois 24h, en changeant l’eau toutes les 24h.
Il faut s’efforcer au maximum d’effectuer les diverses Casherisations seulement après avoir laissé les ustensiles au repos, sans avoir les utiliser pendant au moins 24 heures.
Il est permis de Casheriser (par Hag’ala – immersion dans l’eau bouillante) 2 ustensiles – un ustensile viande et un ustensile « lait » – l’un après l’autres, dans le même grand ustensile.
*
*
Sources et développement
Une poêle à frire
Les Poskim débattent sur le procédé de Casherisation d’une poêle à frire, dans laquelle on a frit du ‘Hamets avec de l’huile.
A-t-elle le statut d’une marmite ou d’une casserole dans laquelle on fait cuire des aliments ‘Hamets, et qu’il suffit de Casheriser par Hag’ala (immersion dans de l’eau bouillante, encore sur le feu), ou bien étant donné qu’on n’utilise pas beaucoup de liquide pour la friture (juste un peu d’huile), son statut serai celui d’une broche à rôtir, qu’il faut passer à la flamme (Liboun) ?
Selon le RAVEYA (chapitre 464 page 87), le ROSH (sur le chapitre « Kol Sha’a » section 7) et le Mordekhi (chap.577), il est suffisant de Casheriser cette poêle à frire, par Hag’ala.
Telle est également la décision Halakhique de MARAN dans le Shoul’han ‘Aroukh (O.H 451-11).
Mais selon Rabbenou Yoël (le père du RAVEYA), le RASHBA – dans son livre Torat Ha-Baït (Baït 4 Sha’ar 4) – et d’autres, une poêle à frire doit être Cashérisée par Liboun.
Il est vrai que concernant une poêle à frire qui a servit à frire des aliments interdits (non Casher), MARAN exige dans ce cas un Liboun pour rendre cette poêle Casher, comme nous le voyons dans le Shoul’han ‘Aroukh (Y.D 121-4).
Toutefois, concernant une poêle à frire qui a frit du ‘Hamets, MARAN exprime une opinion plus souple puisqu’il n’exige qu’une immersion dans l’eau de la Hag’ala. Ceci en raison du fait que dans le cas d’une poêle « ‘Hamets », nous joignons l’opinion des nombreux Rishonim selon lesquels l’absorption de ‘Hamets par un ustensile est considérée comme l’absorption d’un aliment permis (le ‘Hamets est autorisé toute l’année, et n’est interdit que durant Pessa’h, alors que les autres interdits alimentaires sont interdits toute l’année). Cette opinion entraîne un mode de Casherisation plus souple.
Cependant, le RAMA (sur O.’H chap.451 parag.11) tranche qu’il faut Casheriser la poêle à frire par Liboun.
Par conséquent, selon la tradition des Sefaradim, il est suffisant de Casheriser cette poêle à frire, par Hag’ala, mais selon la tradition des Ashkenazim, il faut la Casheriser par Liboun (passage à la flamme).
Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Zatsal précise, à partir des propres paroles du RAMA que même selon la tradition des Ashkenazim, il n’est pas nécessaire dans ce cas là, de procéder à un Liboun total de la poêle, en allant jusqu’à rougir la poêle. Il suffit de procéder à un Liboun « léger », de sorte d’atteindre simplement un niveau de chaleur tel, que si l’on place un brin de paille sur la paroi extérieure, la paille brûlera.
Ustensiles ayant contenus du ‘Hamets à froid
Il est tranché dans le Shoul’han ‘Aroukh (O.H 451-1 et 22) que tout ustensile – quelle que soit sa matière (y compris la terre ou la porcelaine) – qui a contenu du ‘Hamets à froid, et que l’on veut utiliser pour Pessa‘h, ne nécessite aucune Casherisation.
Il est donc suffisant de le nettoyer correctement.
Ustensiles en terre et en porcelaine
Il est rapporté dans la Guémara Pessa’him (30b) et tranché dans le Shoul’an ‘Aroukh (O.H 451-1) que les ustensiles en terre (qui ont contenus le ‘Hamets à chaud), n’ont aucun moyen de Casherisation, même si on les passe à la flamme (Liboun), ils restent interdits à l’utilisation, en raison du fait qu’un ustensile en terre absorbe mais ne rejette pas, comme la Torah nous l’apprend (voir Vaykra 6-21). Il faut donc enfermer les ustensiles en terre (qui ont contenus le ‘Hamets à chaud) pendant toute le durée de la fête de Pessa’h.
Les ustensiles en porcelaines qui ont contenus du ‘Hamets à chaud, ont le même statut que les ustensiles en terre, qui n’ont aucun moyen de casherisation, même selon la tradition des Sefaradim.
Ustensiles en verre
Les ustensiles en verre (de même pour le Pyrex ou le Duralex) qui ont contenus du ‘Hamets (même à chaud), et que l’on veut utiliser pour Pessa’h, ne nécessitent aucune Cashérisation, et selon l’opinion de MARAN, l’auteur du Shoul’han ‘Aroukh (O’H chap.451 parag.25), il est suffisant de les rincer correctement.
Cependant, les Ashkenazim, conformément à l’opinion du RAMA, considèrent les ustensiles en verre comme les ustensiles en terre ou en porcelaine.
Attendre 24h de non-utilisation de l’ustensile pour le Cashériser
Il faut s’efforcer au maximum d’effectuer les diverses Casherisations, seulement après avoir laissé les ustensiles au repos, sans les utiliser pendant au moins 24 heures (pour que le goût ‘Hamets contenu dans les parois des ustensiles, soit détérioré – Ta’am Pagoum).
Cashériser par Hag’ala des ustensiles « viande » et des ustensiles « lait » en même temps
Selon l’opinion de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Aroukh (O.H 452-2), il est permis de Casheriser (par Hag’ala – immersion dans l’eau bouillante) 2 ustensiles – un ustensile « viande » et un ustensile « lait » – l’un après l’autre, dans le même grand ustensile.
On peut aussi les Cashériser en même temps à la condition que l’un des 2 ne soit pas « Ben Yomo » (qu’il n’est pas servi depuis au moins 24h).
Pour retrouver tous les cours de Rav David Pitoun sur notre site
Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Article « Cashérisation des ustensiles pour Pessa’h Seconde partie – Pessa’h N3 – Rav David Pitoun ». Mis en ligne le 23 mars 2015 – Mis à jour le 2 avril 2019 puis le 31 mars 2020
3 Comments
Pingback: Définition du ‘Hamets et tradition du riz et des Kitniyot- Pessa'h N1
Pingback: Cashérisation des ustensiles pour Pessa’h Pessa'h N2. Rav David Pitoun
Pingback: Recherche et destruction du ‘Hamets Pessa'h N5. Rav David Pitoun