Parachat Dévarim
d’après les commentaires du Malbim
Adaptation et traduction de Rav M. Smadja
» Les 5 premiers versets sont une introduction générale à tout le livre « Michné Torah » (le Deutéronome).
1. Voici les paroles que Moshé a dit à tout Israël de l’autre côté du Yarden (Jourdain) dans le désert à arava en face de la mer des joncs entre Paran et entre Tofel et Lavan et h’atsérot et di zahav.
2. Après 11 jours depuis h’orev par le chemin du mont sé’ir jusqu’à kadech barnéa.
3. Et ce fut la 40ème année le 11ème mois le 1èr du mois Moshé parla aux enfants d’Israël comme tout ce que lui avait ordonné Hachem sur eux.
4. Après avoir frappé Sih’on le roi aémori qui est installé à h’echbon et h’og le roi de Bachan qui est installé dans les monts escarpés de édréh’i.
5. De l’autre côté du Yarden (Jourdain) dans la terre de Moav Moshé a commencé à expliquer cette Torah en disant… »
Car lorsque nous regardons d’une vue générale les paroles de ce livre, nous remarquons qu’il est divisé en 2 parties. Car depuis le verset 6 du chapitre 1 « Hachem notre D-ieu nous a parlé à H’orev… » Jusqu’au chapitre 12 qui commence par les mots « voici les décrets et les lois que vous garderez de faire… » ce sont des paroles de remontrance et de morale qui rappellent les bontés d’Hachem qui se sont déversées sur eux et ce qu’ils ont fauté devant Sa face et ces paroles les préviennent sur la crainte et l’amour d’Hachem et qu’il ne faut pas oublier Ses bontés et le don de la Torah.
Et à partir du chapitre 12 jusqu’au chapitre 27 c’est le livre des mitsvot [commandements] qu’il a ordonnées avec de nombreux nouveaux commandements qui n’ont jamais été mentionnés jusqu’à maintenant dans les autres livres et d’autres qui ont déjà été mentionnés sur lesquels Il rajoute des enseignements nouveaux.
Et sur ces 2 parties de ce livre bon nombre de sages se sont perdus en explications. Car il y a lieu de se poser la question si ce livre a été dit selon l’ordre d’Hachem comme les 4 autres livres de la Torah ou si Moshé l’a écrit de lui-même pour expliquer les mitsvot avec plus de détails comme il est dit: « Moshé a commencé à expliquer cette Torah » et comme la compréhension simple des paroles de nos sages qui disent que les malédictions qui sont dans le livre des Cohanim, Moshé les a dites selon l’ordre d’Hachem et que les malédictions qui sont exprimées dans le « Michné Torah » sont de Moshé lui-même? Cependant dire que Moshé a écrit ce livre de lui-même est une idée qui est impossible à exprimer logiquement car nos sages ont déjà affirmé que tout celui qui dit que la Torah a été ordonnée du ciel sauf un verset que Moshé aurait dit de lui-même fait partie de ceux qui font honte à la parole de D-ieu. De plus comment Moshé aurait pu décréter de lui-même de nouvelles mitsvot qui n’ont jamais été faites allusion dans les autres livres sans que Hachem ne les ai ordonnées?
Cependant d’après l’avis qui dit que ce livre a été ordonné par Hachem comme les autres livres, il y a une question: pourquoi les 4 autres livres ont-ils été écrits dans un langage indirect (à la 3 ème personne du singulier) et Moshé a écrit ce livre en langage direct comme s’il fait dépendre les choses de lui-même et en particulier les mitsvot ordonnées dans la paracha « ékev », il aurait été plus approprié de les introduire par les mots « et Hachem a dit à Moshé en disant: parle aux enfants d’Israël » comme dans toute la Torah.
Pour expliquer tout cela, Hachem est venu dans les 5 premiers versets pour nous faire savoir quelle est l’essence de ce livre. Au commencement il nous fait savoir dans les 11 premiers chapitres des paroles de morale et de remontrances et qui sont appelées le livre des « paroles ». Dans un langage direct car les remontrances s’expriment ainsi. Avec longueur et beaucoup de détails. Et il dit: « voici les paroles que Moshé a dites à tout Israël » c’est-à-dire que ces reproches que Moshé a exprimés de lui-même sans ordre divin, ont été dits au moment même des fautes à des endroits différents et le verset les a recensés ici au nombre de 11 qui sont:
1. Dans le désert
2. A arava
3. En face de la mer des joncs
4. Entre paran
5. Entre Tofel (c’est-à-dire que paran était dans le grand désert et il y avait un plus petit désert derrière ce grand désert qui s’appelait Tofel. Ainsi il les a réprimandés lorsqu’ils étaient rentrés à l’extrémité du désert de Paran proche de Tofel et ainsi il les a réprimandés lorsqu’ils sont arrivés à l’extrémité du désert de Tofel en face du désert de Paran, pour cela il est dit: » entre Paran et entre Tofel »)
6. Un endroit qui s’appelle lavan
7. H’atsérot
8. Un endroit qui s’appelle: » di zahav ».
Et il les a encore réprimandés dans 3 autres endroits qui sont
9. H’orev
10. Dans le chemin du mont sé’ir
11. Kadesh barnéa.
Ce qui est mentionné dans le 2ème verset: » 11 jours depuis H’orev par le chemin du mont Sé’ir jusqu’à Kadesh barnéa » est relié au 1ér verset: « voici les paroles que Moshé a dites 11 jours….. ». Car chaque remontrance était exprimée à un jour particulier jusqu’à ce que les remontrances aient duré 11 jours (mais le sens simple vient nous enseigner que le chemin entre H’orev et kadesh barnéa est un chemin de 11 jours).
« Et ce fut à la 40ème année » ces paroles que Moshé a dites de lui-même à des moments différents et il n’avait pas le droit de les écrire et même s’il les avait écrites elles n’auraient pas eu la sainteté d’un livre de Torah. Mais à la 40ème année le 1er du mois de chévat, Hachem lui a ordonné de répéter une deuxième fois aux enfants d’Israël en tant que commandement d’Hachem. Car Hachem lui a dit dans le verset 3: » Moshé a dit aux enfants d’Israël comme tout ce que Hachem lui a ordonné à leur sujet » et ainsi il lui a ordonné de les écrire dans un livre selon l’ordre d’Hachem et qu’il leur dise et qu’il les écrive non pas selon l’ordre chronologique mais selon l’ordre que Hachem lui ordonnera. Tout a été écrit selon l’ordre d’Hachem et Moshé n’a rien écrit de sa propre volonté même une seule pointe de la lettre « youd », il n’a rien rajouté de lui-même.
Pour cela, ce livre a le même statut que les 4 autres livres qui ont été écrits selon l’ordre d’Hachem. Dans les quatre premiers livres]. La seule différence entre ces livres et le « michné Torah » est qu’il est écrit soit: « parle aux enfants d’Israël » ou « parle à la communauté des enfants d’Israël » (si la principale parole est adressée aux juges). Cependant dans le Michné Torah il n’est mentionné que le mot « Israël » et non « enfants d’Israël » car « Israël » représente la communauté entière qui est ordonnée comme un seul homme et le nom « enfants d’Israël » représente chacunE des personnes d’Israël en particulier. Pour cela à propos des mitsvot qui sont dites pour chacune des personnes qui constituent la communauté d’Israël, la Torah emploie les mots: « parle aux enfants d’Israël » mais lorsque Moshé doit écrire les reproches, il s’adresse à la communauté en général, pour cela il est écrit: » voici les paroles que Moshé a dites à tout Israël ».
« Qu’Hachem rajoute sur vous comme vous mille fois » Ils lui ont dit: » tu mets une limite à notre bénédiction? Hachem a déjà promis à Avraham qu’aucun homme ne pourra compter le peuple tellement il sera nombreux! Moshé leur répondit: « ceci est de moi mais Hachem vous bénira comme il vous l’a dit » (Rashi).
Explication de texte Toutes les Mitsvot sont limitées soit dans le temps soit dans l’espace soit dans la quantité soit dans la qualité. Comme par exemple la mitsva des tsitsit: combien de fils, leur longueur, leur largeur combien de noeuds. De même pour les téphilines : combien de boîtiers, combien de parchemins dans chaque boîtier. Ainsi en est-il pour la Mitsva de la souka: quelle hauteur, quelles longueur et largeur combien de parois…
Ainsi sont limitées toutes les mitsvot à l’exception de 2: aimer Hachem et Le craindre qui n’ont pas de limites.
Et pourquoi? Car toutes les mitsvot ont été données par Moché et comme c’est un être créé et donc par définition un être avec des limites, ses mitsvot sont par définition limitées. Par contre les 2 premières mitsvot « je suis Hachem ton D-ieu… » Et « il n’y aura pas d’autre D-ieu pour toi… » ont été dites par Hachem directement et comme Il est sans limite donc ses 2 mitsvot qui découlent de ses 2 paroles, l’amour et la crainte de D-ieu sont sans limite.
Et voici que toutes les bénédictions trouvent leurs sources dans la sainte Torah. Et puisque cette Torah nous l’avons entendue de la bouche de Moshé, ainsi il y a des limites dans ses bénédictions. Et pour cela, lorsque Moshé les a bénis ils ont dit: « c’est toi-même qui a mis des limites dans nos bénédictions? Pourquoi? Voici que la Torah est sans fin et sans limite! » Et Moshé leur répond: « ceci, c’est-à-dire cette Torah que je vous ai transmise est limitée car elle vient de moi, donc cela est normal que ses bénédictions soient limitées. Mais « Hachem va vous donner comme il vous l’a promis » car « je suis Hachem ton D-ieu » et « il n’y aura pas d’autre dieu pour toi.. » de la bouche d’Hachem vous les avez entendues et de la même manière qu’Il n’a pas de limite ainsi il n’y aura pas de limite à Ses bénédictions.
Nous voyons que les bénédictions tirent leurs sources des mitsvot elles-mêmes et encore plus: la mitsva elle-même est la bénédiction. Donc toutes les bénédictions qui sont les mitsvot ont été transmises par Moshé donc comme les mitsvot sont limitées ainsi les bénédictions sont limitées à l’exception des 2 premières paroles qui ont été transmises par Hachem directement et donc les bénédictions qui découlent de l’amour et la crainte d’Hachem sont sans limite. Rabbi Barouh’ miméziboz