Il n’y a d’homme libre que celui qui s’adonne à l’étude de la Torah
SMS Torah
Homme libre
A propos du Nazir, il est dit : « l’auréole de son D.ieu est sur sa tête« .
Le Ibn Ezra explique la définition de la sainteté du naziréat que donne le verset : tant qu’il portera cette auréole, il est consacré à Hachem. Selon lui, la Torah nous signifie qu’en tant que dominant sur toutes les tentations de ce monde en s’en séparant, il est apte à être ceint de la couronne royale de la Création : « sache que tous les êtres humains sont asservis aux désirs de ce monde, le vrai roi est celui qui a l’auréole et la couronne royale sur sa tête, à savoir tout celui qui est libéré des désirs »
Le but de la Création de l’homme est qu’il domine la nature et non pas qu’il soit dominé par elle (cf. Berechit 1:28). Celui qui ne peut dominer les désirs de ce monde est tel un esclave asservi à ses futilités qui le contrôlent complètement. De plus Hachem nous a dit : « car c’est à Moi que les Israélites appartiennent comme esclaves ; ce sont Mes serfs à Moi, qui les ai tirés du pays d’Egypte, Moi, l’Éternel, votre D. ! » (Vayikra 25:58). « … et non esclaves d’esclaves » (Kiddouchin 22b) : nous ne devons pas être esclaves des éléments de ce monde qui sont eux-mêmes esclaves d’Hachem !…
« Il n’y a d’homme libre que celui qui s’adonne à l’étude de la Torah » (Avot 6:2). Grâce à la sainteté de la Torah, antidote au Yetser Hara (Kiddouchin 30b), il peut se libérer des futilités de ce monde. Comme Hachem a créé ce monde par la Torah (Berechit Rabba, 1:1), celui qui s’immerge dans la Torah mérite de dominer la création qu’Il a créée par la Torah.
On comprend mieux les paroles du Ibn Ezra: en dominant la nature, Hachem le ceint d’une couronne royale comme dominant la nature TOUT COMME UN ROI DOMINE SES SUJETS.
(Tiré de Shvilei Pinh’as de Rav Friedman, Nasso 5775)
Chab-bat Cha-lom !