A-t-on le droit de se doucher Yom Tov ? Rav Yoël Hattab
se doucher Yom Tov
Question
- A-t-on le droit de se doucher Yom Tov ?
Réponse
Il est rapporté dans la Guémara, qu’il sera défendu durant Chabbat de se laver à l’eau chaude. En effet, l’interdit ne se résume pas uniquement par rapport à l’interdit de cuire, s’agissant d’un interdit de la Torah, mais aussi sur une institution Rabbinique de Merkhatsaot (en résumé : de peur que les dirigeants des bains publics chauffent l’eau durant Chabbat). Donc, l’interdit reste même dans le cas où l’eau n’est pas chauffée de manière interdite, comme le Doud Chemech (moyen répandu, ou l’eau est chauffée par le soleil). Ainsi, le Choulhan Aroukh (Siman 326) tranche qu’il sera défendu d’utiliser une eau même chauffée de manière permise, pour se doucher. Mais il est permis d’utiliser cette eau pour se laver les mains, les pieds ou la figure.
Il est dit dans la Guémara, que Yom Tov ressemble à Chabbat en tout point sauf en ce qui concerne les préparations alimentaires. Mais nos Sages nous apprirent qu’en plus des préparations à des fins alimentaires, sont également autorisées, toutes choses servant à un profit personnel (attention, chaque chose est bien définie par la Halakha). Ainsi, on autorisera de chauffer de l’eau durant Yom Tov (d’une flamme déjà existante) pour se laver les mains, les pieds et la figure. Ces trois choses sont définies comme étant un profit que tout le monde demande, et non pas seulement pour « Kiffer ». Il sera cependant défendu de chauffer de l’eau pour se laver tout le corps. Tel est l’avis du Choulhan Aroukh[48].
Mais il faut savoir que même durant Chabbat on autorisera de se laver à l’eau chauffée par le Doud Chemech dans le cas où la personne souffre de la chaleur, ayant l’habitude de se laver tous les jours. En effet, il existe une généralité disant Psik réché délo niha lé Béissour Dérabanan Moutar c’est-à-dire que lorsqu’un interdit d’ordre rabbinique va être fait sans aucune nécessité à cela, ce sera permis (encore une fois, on ne se tiendra pas sur une généralité sans avoir demandé l’avis d’un Rav compétent). Dans le cas du Doud Chemech, de l’eau chaude s’infiltre dans l’eau froide, mais cela ne m’est d’aucun intérêt, étant donné que l’interdit de se doucher avec une l’eau du Doud Chemech est d’ordre rabbinique (comme nous avons expliqué plus haut). Dans le cas où une personne souffre, on pourra être plus souple, car nos Sages n’ont pas pris position dans ce cas. Cette autorisation plus communément connue sous le terme de Bimkom Tsa’ar lo Gazrou Rabbanan n’est valable que pour le Doud Chemech, mais c’est interdit si l’eau est chauffée au Gaz ou à l’électricité.
Pour ce qui est de Yom Tov, Rabbi Akiva Iguere autorise dans le cas où la personne souffre de la chaleur. Mais Maran Harav Itshak Yossef Chlita, rapporte dans son responsa Rishon létsion (Vol.2 Siman 74), qu’on pourra autoriser pour plusieurs raisons :
- Étant donné que dans l’absolu il n’y a pas d’interdit à cuire durant Yom Tov
- De plus, lorsqu’il y a deux jours de Yom Tov, ce n’est plus considéré pour « Kiffer » mais il s’agit là d’un besoin général (tout le monde a le même besoin).
De plus Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l dans son livre Hazon ovadia Yom Tov (p.157) nous donne un Hidoush extraordinaire : on aura le droit de se doucher le second jour de Yom Tov avec de l’eau chauffée par l’électricité ou bien au gaz, si elle a été chauffée le premier jour de Yom Tov. Le Rav se tient sur le fait que les deux jours en dehors d’Israël, ont été institués par le fait que nous doutons lequel des deux est Yom Tov (nous expliquerons cela dans d’autres réponses bH). L’un des deux n’étant pas en réalité un jour de fête, il se peut donc que quand l’eau a chauffé, le premier jour, ce n’était pas un jour de fête.
Conclusion : en Israël, même s’il n’y a qu’un seul jour de Yom Tov, on pourra utiliser l’eau du Doud Chemech pour se laver le corps entier. Pour ce qui est de ceux utilisant des ballons électriques ou bien de l’eau chauffée au Gaz, ce sera défendu pendant Yom Tov, on n’aura pas le droit. Mais pour ce qui est du second jour de Yom Tov, à partir du moment où l’eau a été chauffée le premier jour et n’a pas chauffé à nouveau le second jour), on aura le droit de se doucher tout le corps avec cette eau. Ainsi, on fera attention de voir l’heure à laquelle la minuterie chauffe l’eau.
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.