Tous les juifs sont liés les uns aux autres – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
juifs liés les uns aux autres
Pour la réfoua chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Et également Léilouy Nichmat de Rav Aaron ben Messod Tobelem et de Messoda bat Malka
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita– Shavouoth
Tous les juifs sont liés les uns aux autres
Lorsqu’une personne commet une faute, ce n’est pas simplement une faute mais il s’agit d’une action qui fait trembler tous les mondes supérieurs, c’est comme un château de noix, si on bouge une noix tout le château s’écroule. Cela est vrai également pour le monde des Mitsvot, le fait de se renforcer dans les Mitsvot ce n’est pas seulement pour soi mais cela entraîne un autre juif dans une autre partie du monde de faire également Téshouva.
C’est comme une personne qui dirait « je me coupe un doigt », mais en vérité c’est tout le corps qui souffrira, ou bien comme une personne sur un bateau et veut faire un trou dans la cabine qu’il occupe, le capitaine lui demande ce qu’il fait et il répond qu’il fait seulement un trou dans le bateau. Si le capitaine le laisse faire alors tout le bateau coulera, la personne rétorque j’ai loué cette cabine, je fais ce que je veux, le capitaine renchérit : certes tu as loué cette cabine mais cette action fera que le bateau coulera.
Une personne du Peuple d’Israël ne peut pas dire je faute et ça n’a pas de conséquence sur les autres juifs, au contraire si la personne commet une faute tout le monde est coupable, cela influencera en négatif tout le monde.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.