Zéra Chimchon Paracha Bamidbar – La disposition des campements dans le désert Michel Baruch
Zéra Chimchon Bamidbar
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Z-CH-BAMIDBAR-1.-DAROUCH-1.-5779.pdf” Z-CH-BAMIDBAR-1.-DAROUCH-1.-5779.pdf – Téléchargé 119 fois – 3,36 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Paracha Bamidbar. 5779
Darouch 1
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
Zéra Chimchon Paracha Bamidbar . DAROUCH 1.
La disposition des campements dans le désert
Dans ce livre les enfants d’Israël sont dénombrés par tribu, celles-ci seront disposées en quatre camps distincts, chacun comprenant trois tribus. Ce positionnement sera celui du campement comme celui du déplacement, il fait référence à la structure du Trône divin. En effet là où Israël réside c’est la Chéhina qui s’installe et quand il se déplace c’est elle à nouveau qui prend la route. Ainsi tout comme les Pères qui sont qualifiés de « Porteurs du Trône » les enfants ont atteint à présent la perfection de la structure et sont aptes à remplir ce rôle.
יָפָה אַתְּ רַעְיָתִי כְּתִרְצָה נָאוָה כִּירוּשָׁלִָם אֲיֻמָּה כַּנִּדְגָּלוֹת.
Tu es belle, mon amie, comme Tirça, gracieuse comme Jérusalem, imposante comme une armée aux fanions déployés. Cantique 6,4. La grâce de Jérusalem est celle des légions d’anges qui enveloppées de crainte servent le Seigneur avec perfection.
Les bannières déployées font référence à la disposition des campements d’Israël dans le désert, ils correspondent à la structure du Trône Suprême, la Merkava.
David les aperçoit dans sa vision, il exprime son inspiration par cette louange ; Il n’a fait cela pour aucune autre nation ! Ps 147, 20לא עשה כן לכל גוי. . Yalkout Chir Ha-Chirim 992. B R 2,4.
Le Tout Puissant honore le peuple d’Israël par la structure de ses camps qui sont à l’identique du Trône de Gloire. C’est à cela que fait référence ce verset des psaumes qui souligne la particularité exceptionnelle qu’Ha-Chem octroie à Son peuple. Mais pour autant la question se pose voilà qu’il aurait très bien pu s’agir non pas des camps dans le désert mais de la providentielle Présence qui ne quitte jamais son peuple ou peut-être s’agit-il du présent dont Ha-Chem le gratifie en lui faisant don de Sa Torah. Pourquoi ne serait-ce pas plutôt la grandeur lumineuse du Sanctuaire ? De plus que dit le verset précédant ?
מַגִּיד דְּבָרָו לְיַעֲקֹב חֻקָּיו וּמִשְׁפָּטָיו לְיִשְׂרָאֵל.
Il a révélé ses paroles à Yaakov, ses statuts et ses lois de justice à Israël. Le psalmiste passe du nom Yaakov à celui d’Israël, au premier il adresse ses paroles alors qu’au second il dévoile ses lois et ses décrets, quel est le sens enfoui dans ces nuances ?
Observons ce que dit le Médrach.
הֱבִיאַנִי אֶל בֵּית הַיָּיִן וְדִגְלוֹ עָלַי אַהֲבָה.
Il m’a introduite dans la salle des vins, et sa bannière d’amour Il a étendue sur moi. A l’instant où le Seigneur s’est dévoilé sur le mont Sinaï vingt-deux mille myriades d’anges rangées en légions se tenant sur des chars sont descendues des cieux. Ainsi qu’il est dit : Les chars de D-ieu se comptent par myriades et milliers répétés; avec eux le Seigneur se rend sur le Sinaï, dans le Sanctuaire.
רֶכֶב אֱלֹהִים רִבֹּתַיִם אַלְפֵי שִׁנְאָן אֲדֹנָי בָם סִינַי בַּקֹּדֶשׁ.
Dès que les enfants d’Israël les aperçoivent ils s’exclament : si nous pouvions leurs ressembler ! De suite il est dit : Sa bannière d’amour s’est déployée sur moi. C’est Ha-Chem qui répond à leur désir et leur dit : Vous aviez l’ambition de ressembler aux légions d’anges, sachez que vous êtes exaucés. Immédiatement le Tout Puissant ordonne à Moché de disposer les camps d’Israël comme ceux des cieux. B R 2,2.
C’est cela que souligne le psaume ; Il a fait cela à aucune autre nation, en effet il n’y a que la nation d’Israël qui est structurée à l’identique des légions suprêmes et à quoi doit-on de bénéficier de ce privilège ? A cela le verset répond les autres nations ne connaissent pas les lois, il s’agit de celles qui sont révélées lors du don de la Torah.
La disposition des campements traduit la perfection et l’harmonie entre les différents composants de la nation, chacun dans sa fonction, chacun à sa place remplit son rôle dans un seul et unique but ; la gloire du Seigneur. En apercevant les armées glorieuses des anges suprêmes, Israël aspire à cette symbiose parfaite entre les êtres ils se fondent en un seul corps qui ne possède qu’un seul cœur. C’est ce qu’avait initié Yaakov en indiquant à ses enfants de quelle manière ils devaient procéder pour porter son cercueil. L’ordre et la place qu’il fixe à chacun des fils est absolument conforme à celui qu’auront les tribus lors des campements et des déplacements. Comme le précise le texte ;
אִישׁ עַל דִּגְלוֹ בְאֹתֹת לְבֵית אֲבֹתָם יַחֲנוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל:
Rangés chacun sous une bannière distincte, d’après leurs tribus paternelles, ainsi camperont les enfants d’Israël; c’est en face et autour de la tente d’assignation qu’ils seront campés.
Rachi explique : Selon les signes : Chaque drapeau comportera comme signe distinctif un morceau d’étoffe colorée suspendu à lui, chaque drapeau présentant une couleur différente et la couleur de chacun correspondant à celle de la pierre de la tribu en question fixée au pectoral. Chacun pouvait de cette manière reconnaître son drapeau. Autre explication : « selon les signes de la maison de leur père », selon les consignes que leur avait données Yaakov leur père pour son transport hors d’Égypte, comme il est écrit : « Ses fils firent pour lui ainsi qu’il leur ordonna ». C’est ainsi que Yéhouda, Issa’har et Zébouloun l’ont porté du côté est, et Réouven, Chimon et Gad du côté sud, etc. Tan’houma 12.
Revenons à présent au verset des psaumes : Il a révélé ses paroles à Yaakov, ses statuts et ses lois de justice à Israël. חֻקָּיו וּמִשְׁפָּטָיו לְיִשְׂרָאֵל מַגִּיד דְּבָרָו לְיַעֲקֹב. Ha-Chem a dévoilé le secret des campements à Yaakov afin que lui-même indique à ses enfants le placement adéquat pour chacun d’eux lors du transport de son corps. Quand plus tard ils sortiront d’Égypte à leur tour, ils viendront camper devant le mont Sinaï pour y recevoir la Torah, ils seront les seuls à l’accepter dans sa totalité. C’est à ce sujet que le verset poursuit en ces termes : ses statuts et ses lois de justice à Israël, à Israël uniquement les autres ayant refusé d’accepter la Torah. Ils refusent, non seulement les décrets, « Houkim », qui défie les lois de la rationalité, mais pas uniquement, ils récusent par la même occasion les lois de la justice sociale et les codes de la vie civile, « Michpatim ».
En effet lors du don de la Torah, Ha-Chem propose à toutes les nations de s’associer à Israël, mais les unes après les autres celles-ci refuseront d’y adhérer, en avançant comme argument qu’elle est contraire à leurs natures. La nation d’Essav dira qu’elle doit son pouvoir et sa puissance à la force du glaive alors que la Torah met en garde de ne pas verser le sang. Amon et Moab diront que leur raison d’être est incompatible avec la sainteté des mœurs et des règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes. N’est-ce pas que leur existence est due à un inceste ? Les enfants d’Ychmael expliqueront que la bénédiction qu’ils reçurent est contraire au respect du bien d’autrui. Yalkout Ythro 286.
Le peuple d’Israël acceptera toutes les « contraintes » issues de la Torah par une adhésion totale comme ils l’expriment par la fameuse formule ; « nous feront et nous entendrons » !
C’est à la suite de cela que leur campement sera à l’identique de celui des anges suprêmes, ce mérite étant octroyé à ceux qui ont proclamé leur engagement en employant la formule réservée aux anges. C’est pour cela que le nom d’Israël apparait à la fin du verset. Il fait référence à cette ressemblance.
באלאו »א
Zéra Chimchon Paracha Bamidbar Darouch 1
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin du Zéra Chimchon Paracha Bamidbar – Darouch 1