Rabbi Akiva n’est pas mort grâce à Rabbi Chimon Bar Yo’hay. Rav Yoshiahou Pinto
Rabbi Akiva Rabbi Chimon
Cours de l’ Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Lag Ba’Omer
La Guémara ramène que Rabban Gamliel voyageait en bateau, il vit à côté un autre bateau qui naviguait, puis des vents violents arrivèrent, il vit que le premier bateau coula. Arrivé sur la terre ferme, Rabban Gamliel se rendit au Beth Hamidrash triste. Les personnes le questionnèrent sur la raison de sa tristesse, il leur répondit que le bateau d’à côté, il y avait un Sage et qui est décédé, il a été noyé.
Soudain, Rabbi ‘Akiva arriva au Beth Hamidrash et le questionna comment il a été sauvé du naufrage. Rabban Gamliel raconta que dans l’eau, il s’est accroché à une planche et à chaque vague il baissait la tête, à chaque vague qui arrivait il baissait la tête. La Guémara ne raconte pas des histoires mais uniquement des récits qui contiennent des enseignements.
On peut expliquer ainsi, que le bateau correspond à une communauté, et le capitaine c’est Rabbi ‘Akiva, il voit des vents violents, il a perdu 24.000 élèves, il devait lui aussi mourir, il compte parmi les 24.000.
Rabban Gamliel était triste de la perte des élèves de Rabbi ‘Akiva, mais Rabbi ‘Akiva lui répondit j’ai été à chaque vague (Gal en hébreu), et si on inverse les lettres cela donne le mot « LAG », qui fait référence à Rabbi Shimon bar Yo’hai et LAG BA’OMER.
Rabbi ‘Akiva nous enseigne un principe important, que Rabbi ‘Akiva s’est investi pour 24.000 élèves mais ils sont morts, mais grâce à un seul (Rabbi Chimon Bar Yohaï), il a eu la vie sauve.
Des fois on s’investit dans une chose mais il n’en ressort rien, mais seul un ressort et cela valait le coup.
Le seul qui est sorti car il n’y avait pas les 24.000, car les 24.000 auraient perturbé le 1.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.