Tout est pour le bien – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Tout est pour le bien
Cette période du Omer, qui a vu la mort des 24.000 élèves de Rabbi Akiva, est particulièrement adaptée à narrer des épisodes forts de sa vie.
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Rabbi Akiva – Une confiance en chaque instant
Chacun doit s’efforcer de toutes ces forces, d’avoir confiance en Hachem, une confiance totale de chaque instant. Il ne faut pas attendre que les problèmes se présentent pour renforcer sa foi mais elle doit être renforcée au quotidien, afin d’avoir les forces de confiance nécessaire quand les problèmes se présenteront.
Mais si la personne ne travaille pas sur elle constamment, alors lorsqu’un problème se présentera sa confiance en Hachem sera faible, et chutera. Un verset de Téhilim enseigne : « J’ai confiance (en Hachem) car je parle« , cela signifie qu’il a confiance car il parle de la confiance en Hachem constamment, il se renforce.
La confiance est comme un lieu de stockage plus en la renforce puis elle se remplie et pourra être utilisée quand les problèmes se présenteront. C’est pourquoi, chaque fois, il faut renforcer sa confiance en Hachem.
La Guémara Bérakhot enseigne au sujet de Rabbi Akiva, Rabbi Akiva était torturé et on lui brossait le corps avec des peignes de fer et il accepta le joug Divin avec amour, ses élèves l’interrogèrent : « jusqu’ici ? »
Tout est pour le bien
Rabbi Akiva rétorqua : toute ma vie, je voulais réaliser le verset qui dit : de toute mon âme (y compris physique), maintenant que l’occasion se présente, je dois l’accomplir. On voit que Rabbi Akiva toute sa vie attendait ce moment, il a eu de grandes souffrances de plus où il est mort est le jour de Kippour.
Pour les élèves, ce moment fut un dur moment très fort, quand ils ont vu leur maître qui avait 120 ans, Rabbi Akiva était un grand homme, à quarante ans, il fit Téshouva. Il a réussi à avoir 24.000 élèves, ce fut une personne très sage et intelligente, il a réussi à atteindre un grand niveau. Les élèves ne comprenaient pas que Rabbi Akiva ne souffrait pas, il résista sans dire un mot, les élèves le questionnèrent, il répondit que chaque jour de sa vie, il attendait ce moment. Rabbi Akiva se renforçait chaque jour, jusqu’à arriver à ne plus sentir que lui arrache la peau, et que le sang coule à flot.
On apprend un autre principe important de Rabbi Aikva, la Guémara enseigne que tout ce que fait le Ciel c’est pour le bien. Il est ramené l’histoire sur Rabbi Akiva, qu’un jour il se rendit dans une ville pour dormir mais personne ne voulut l’accueillir, il acceptait et disait que c’était pour le bien, il alla dormir dans les montagnes avec sa bougie, un coq et un âne. Dans la nuit, un lion est venu pour tuer l’âne puis un autre animal vint pour manger le coq, et un vent pour éteindre le feu, Rabbi Akiva rétorqua, tout est pour le bien.
Le lendemain matin, il constata que la ville avait été pillée et les habitants tués. Si Rabbi Akiva avait été accueilli dans cette ville, il serait mort. Si les pilleurs avaient vu le feu de Rabbi Akiva, il aurait été tué également. Si le coq et l’âne avaient fait du bruit, il aurait été découvert et sa vie aurait été mise en danger.
Toute sa vie, Rabbi Akiva a dit c’est pour le bien même dans des moments où sa vie était en danger, pas seulement quand le problème se présente, il se présente mais tout le temps afin de remplir le hangar de confiance en Hachem, car une fois que le problème se présente les forces sont réduites. Grâce à cette confiance quotidienne, la personne supportera les problèmes plus facilement.
Il faut se renforcer car tout vient d’Hachem, il faut que cela soit ancrée en nous.
Qu’Hachem nous donne la force, la joie, et la réussite
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.